Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

20 Octobre 2017
2 343
41 691
3 164
@RainyMood "On élève nos enfants gratuitement"... euh ouais normal, il faudrait vous payer en plus ? :lunette:

Après je suis évidemment d'accord pour dire qu'élever des gosses ET gérer un foyer pendant que le père n'en fout pas une, c'est du travail gratuit dont il bénéficie directement. Mais je ne pense pas que ce soit ce à quoi elle pensait dans son tweet.

En fait, j'avoue, j'ai de plus en plus de mal avec le discours "oh là là être mère c'est trop difficile, je me fais exploiter, rendez-moi ma vie d'avant, etc". J'ai sans doute un biais, car je vis un peu dans ma bulle féministe, avec mes livres, mes podcasts, mes articles, mais quand même : ON LE SAIT, que devenir mère c'est oppressant. Qu'on a de grandes chances de se faire exploiter par son mec. Ou par la société, tout simplement. Je veux dire, ce n'est pas comme si l'accès à l'information était compliqué aujourd'hui. Il y a des sites Internet, des forums, des groupes de discussion, des podcasts, des bouquins... Et les femmes parlent de plus en plus. Il suffit d'ouvrir les yeux et de regarder autour de soi pour voir que la maternité, c'est autre chose que de jolies photos sur Instagram. Que beaucoup de mères en chient. Et donc j'ai de plus en plus mal avec ces femmes qui se plaignent alors qu'elles ont sciemment fait 2, 3 (voire plus) enfants, ou qui pensent que les autres doivent se montrer disponibles pour garder leur marmaille.

Le problème, c'est qu'avoir des enfants est censé être un choix : or, c'est encore souvent un choix contraint. Beaucoup de gens tombent de haut après être devenus parents. Et avec toute l'info qu'on a à disposition (il n'a jamais été aussi ""facile"" de déconstruire les automatismes et de dire merde à la pression sociale) j'ai du mal à me dire : oh là là, oui, les pauvres, ils ne pouvaient pas savoir que ça allait être si dur. Bah si, ils POUVAIENT le savoir. J'en ai marre qu'on fasse comme si avoir des enfants était une obligation, un passage obligé de la vie d'adulte. Qu'on érige la souffrance parentale en trophée, comme si les gens qui souffrent avaient plus de valeur et de mérite que les autres.

Ceci étant dit, je ne trouve pas du tout normal que le fardeau de la parentalité continue à peser uniquement sur les mères, et qu'on continue à accepter que les pères ne branlent rien. Il faut une double révolution : militer pour une parentalité VRAIMENT choisie (donc on arrête avec toutes ces conneries natalistes), et militer pour que la parentalité se vive A DEUX, comme ça devrait être normalement le cas. Y en a vraiment marre, de ces mecs qui pensent être des bons pères parce qu'ils changent une couche par semaine et prennent leurs gamins le dimanche pour les emmener à la piscine.

19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Personnellement, je ne suis pas contre dépanner quelqu'un que j'aime bien en urgence pour garder son enfant, mais quand ça devient régulier, no way :lunette: Les CF ont une vie aussi et bizarrement c'est souvent aux femmes CF qu'on demande cet élan de solidarité envers les parents, et les hommes CF alors ? (surtout qu'ils seraient beaucoup plus nombreux apparemment que les femmes CF).
Je travaille déjà avec des enfants dans le cadre de mon boulot, mais c'est clairement pas un truc que j'aimerais faire gratuitement tous les jours. Je déplore toujours qu'il y'ait si peu d'hommes dans le secteur de la petite enfance et de l'école élémentaire, mais bon si on était payés mieux et qu'on avait plus de reconnaissance social, les hommes se presseraient peut-être plus dans ce secteur là.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
@iableauco :oo: wow le toupet de la dame dont tu parles ! Je suis sans voix. Chaud de t'infliger des lectures pareilles.. La blague " j'ai choisi d'avoir des enfants. Mais je n'ai pas choisi de les élever seule". Déjà elle traîne sur des articles/groupes féministes, donc elle a déjà un certain niveau intellectuel. On ne peut pas ici jouer sur la corde des inégalités/sait pas utiliser internet ou n'a pas le niveau suffisant ou le budget suffisant pour savoir se servir/avoir accès à un pc. Autrement dit, elle a accès à l'information et sait la chercher. Donc elle devait savoir AVANT de concevoir +/- ce que ça impliquait et évidemment elle a le droit de se dire "il faut un village pour élever un enfant" et que in fine, que c'est dur ce bazar, mais c'est pas parce que c'est son envie/choix à elle que les autres doivent s'y plier. Elle a sans doute pu faire un état des lieux de son entourage avant quoi.. Donc les [FEMMES wtf et les hommes? ] CF devraient l'aider, mais au nom de quoi au juste ? J'ai fait 7 ans d'études longues, j'ai pas eu de vraies pauses/vacances car pas d'argent d'une, et de deux, les 4 pauvres semaines qu'on avait par an servaient à préparer des exams finaux, ou à attendre les résultats, au point d'avoir des crises d'angoisses, de vivre la peur au ventre de rater l'année, de, si c'est le cas, devoir repasser parfois des matières chaudes qu'on avait déjà validées (comble de l'injustice). Du coup je sors, là, j'ai pas un rond, tout à construire. Et c'est un métier où on s'occupe des autres. Du coup, par solidarité, les gentes bien établis qui se sont moins pris la tête dans leurs études devraient me refiler un peu d'argent pour que je m'en sorte plus facilement, je trouve, voir des vacances. Parce que eux ont eu des vacances, un métier stable, et pas moi. :yawn: Euh juste non. Tout le monde a des galères, des désillusions, des emmerdes... Pas que les mères hein.. Et faire de longues études pour tenter d'échapper au sexisme, c'est aussi socialement induit/poussé. C'est aussi un "pseudo" choix.
Comme tous ces gens qui montent une entreprise, où ça marche pas (certains se sont suicidés lors du confinement par ex..).On fait quoi pour eux concrètement ?
J'ai voulu ces études, je me démerde. Tant pis pour moi si je pars de rien ensuite. Si je suis mentalement vidée. Si j'ai fait un burn out. C'est triste, mais c'est comme ça, et j'assume. Puis allez dans quelques années, je vais avoir un cheval, le rêve d'une vie. Et c'est pire qu'un enfant, ça reste bloqué à 3 ans d'âge, ça se fait pas à manger tout seul, et faut s'en occuper tout le temps. Et donc quoi, les autres devront assumer ma lubie ? Re non. Avoir un chien, un cheval, une voiture ou un dromadaire, ou un enfant, c'est avant tout un choix. :facepalm: Je vois pas au nom de quoi il y aurait une dérogation spéciale pour le fait d'avoir un enfant. Genre tous les choix des autres, on s'en fiche, on aide pas, mais celui là, on doit aider d'office.
Ca ne veut pas dire que je suis contre d'aider un étudiant (d'ailleurs je vais laisser mon appart gratuitement à un couple d'étudiants qui ne peuvent pas partir en vacances, pour qu'ils en aient des vacances), un entrepreneur, un proprio d'animal ou un parent. Mais imposer l'aide aux CF (t'es CF donc tu t'occupes de ma progéniture d'office), non, mille fois non. Sortir des inepties pareilles, ça me donne la nausée. Elle a le droit d'être à bout, mais d'attendre que les autres l'aide d'office, non. Les autres ptet qu'ils ont une mère/père/soeur invalide/malade/fin de vie à gérer, ptet une dépression, ptet des soucis d'argent, qui sont tout aussi graves/flippants/mentalement destructeurs que des couches et des cris. Spoiler alert, eux aussi sont à bout.

Le libraire c'est tendu, perso j'aurais pas aimé, si il arrive quoi que ce soit, les parents sont les premiers à sortir l'artillerie lourde de procès etc si l'enfant fait un malaise par ex, ou qu'on le perd.. Puis une librairie, je les vois toujours ultra affairés les libraires. Rarement à rien faire, soit ils doivent encaisser, soit déballer des cartons, ranger, remettre les livres à leur place, surveiller pour les vols (hélas nombreux, j'ai une pote libraire).. Tout dépend aussi du statut social de la mère, une mère visiblement dans le besoin on peut comprendre (comme c'est le cas ici si j'ai tout suivi), mais une mère qui a l'air CSP+, elle a amplement de quoi se payer une nounou .. Donc essayer de gratter de la tranquilité chez un libraire (alors que c'est vraiment une profession où faut se battre pour survivre.. wow ce serait moyen).

Pour rejoindre une réflexion plus haut, ce topic il me semble est assez défouloir. Donc d'office il peut TW des gentes et des mères sans doute. Mais c'est stipulé en début du topic il me semble. Maintenant ça fait du bien aussi d'avoir un topic où on n'est pas autant forcés de se museler au max pour rester dans le politiquement correct et bien déconstruit comme il faut et de toujours penser au max à être déconstruit et à chaque phrase se demander qui on exclue, qui on risque de blesser potentiellement. En plus je comprends le ras le bol aussi de la part des CF, quand les mères/pères/famille/société te considèrent d'office comme une future primipare alors que toi tu hurles que non. Et comme il a été dit plus haut, on est loin de la violence absurde des groupes CF sur facebook où c'est souvent roue libre :erf:
Je pense que dans ce topic, quand il est dit "les parents" ou "les mères" ou "les pères" (moins pour les pères, mais logique, ils en font moins aussi) n'ont qu'à assumer, c'est en général dans les situations où des parents ou mères ou pères essaient d'empiéter sur la tranquillité/liberté d'autres gentes (CF) qui n'ont rien demandé à personne (à part qu'on les laisse tranquilles). Et ce que ça dit c'est un peu ce que j'expliquais plus haut, dans le sens où la parentalité (enfin selon beaucoup de gentes de ce topic, ça n'a pas valeur de vérité générale ce que je dis, c'est juste notre avis qui vaut ce qu'il vaut), la parentalité, donc n'est pas/ne devrait pas être une dérogation qui éclipserait tous les autres problèmes qui existent, et qui donc se placerait en prio et devant tous les autres soucis que peut rencontrer un humain dans sa vie.

Plein d'autres choix sont socialement fortement influencés, et viennent de la pression sociale, comme le couple par exemple. On se met tous en couple, quasi sans réfléchir, alors que dans le lot, il y a sans doute des gentes qui s'épanouiraient mieux sans, mais ma foi, pression sociale, manque de déconstruction, etc etc, restent en couple. Et subissent souvent la même chose que les mères, sexisme, travail sexuel non rémunéré et pas toujours désiré et pas toujours épanouissant (le nombre anormal de copines en couple n'ayant jamais eu un orgasme avec leur partenaire vs solo oui.. :lol: ça donne à réfléchir)..Sauf que ces gentes violé(e)s, abusé(e)s, ou plus softement à bout et pas épanouis viennent peut être moins empiéter sur les libertés des autres ou exigent moins de réparation/participation de la part des autres.

A

Asli

Guest
"daronne" sort du bois...
Maintenant qu'elles n'ont plus besoin de faire croire que sur Rockie il n'y a pas que des articles sur la parentalité, on se retrouve avec des articles sur la parentalité TOUS les jours sur Madz :goth:
Il n'y a pas d'autres sujets qui intéressent les adultes ?
Et même quand c'est un sujet argent par exemple on se retrouve avec un titre sur la parentalité...

Sinon... Grâce à une promo là je me suis payée une nuit dans un hôtel chic, typiquement l'endroit pour une lune de miel, et oui même si je suis celib parce que je m'aime moi :rire:, et là plein de couples sont venus avec leurs bébés/enfants mais pourquoiiiiiiiii ?
C'est typiquement le genre d'endroits où se retrouver au calme et non ils se les imposent et aux autres par la même occas :goth:

4 Décembre 2016
2 755
18 227
3 244
36
Aix-les-Bains
@Chat-au-Chocolat
Tiens, je me faisais la réflexion l'autre jour à propos des commentaires sur les réseaux sociaux en général, les grands esprits se rencontrent :d
Il y en a un qui poste des avis Google sur plein de lieux et de sorties dans mon secteur et il faut toujours qu'il souligne que telle activité ou tel endroit n'est pas très adapté quand on a des enfants, comme si c'était le seul critère d'évaluation.
De même, de temps en temps je regarde des vidéos style Sonya Lwu et ça ne loupe jamais les commentaires en mode "je suis maman/papa et ce monde rempli de psychopathes me fait flipper". Ben je te rassure mon coco, je suis sans enfant et je flippe autant que toi, pas besoin de s'être reproduit pour être moyen rassuré :cretin: (je comprends bien sûr qu'on puisse avoir peur pour ses enfants en voyant tout ce qui se passe, mais bizarrement les gens sans enfants n'éprouvent pas ce besoin de dire "ohlala quel monde de furieux je flippe pour mes parents/mes amis/mes frères et soeurs")

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes