Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

5 Janvier 2008
163
372
4 764
Le sujet de la semaine dans le podcast Bliss Story : le témoignage d une mère qui regrette. C'est intéressant.
Je suis vraiment interpellée par le fait qu'elle ai eu besoin d'experimenter la maternité pour se rendre compte que c'était du H24, qu'elle ne se l'était jamais représenté avant.
Également par le fait que pour elle ce n'était pas une question d'avoir ou non un enfant, mais une suite logique.

Je sais que c'est comme ça pour beaucoup de gens du fait de la construction sociale à laquelle on est biberoné.es... mais sur un chamboulement de vie aussi majeur j'ai toujours du mal a me dire que le libre arbitre ne reprend pas ses droits.

J'aurais bien aimé qu'elle détaille plus la place du père dans leur organisation.

Génial si ce genre d'émission, écoutées surtout par des parents, libère la parole à ce sujet et aide d'hypothetiques futurs parents à s'interroger. Je souhaite à la personne, son fils grandissant , de vivre moins de souffrance.

20 Octobre 2017
2 343
41 691
3 164
@noiram Je l'ai écouté aussi, c'était un témoignage intéressant (et nécessaire) ! Mais pareil que toi, je m'interroge toujours quand des parents découvrent que c'est du H24 et beaucoup de contraintes.... bah oui, je sais bien que c'est difficile de se représenter quelque chose avant de l'avoir vécu, mais là quand même c'est assez facile à deviner (ne serait-ce qu'en regardant autour de soi !) :ko: Et puis cette histoire de "suite logique"... oh là là ça me rend dingue. Ce n'est pas possible de réfléchir un peu pour quelque chose d'aussi important ?
Je suis en empathie totale avec cette femme, mais j'avoue son témoignage m'a donné des frissons dans le dos. Je pense que je ressentirais exactement la même chose si j'avais un gosse maintenant, le désespoir de ne plus s'appartenir, de n'avoir plus de temps à soi, d'avoir toute sa vie chamboulée... :neutral: c'est horrible.
Elle a d'ailleurs créé un compte Instagram qui s'appelle leregretmaternel, je vais aller regarder ça de plus près.

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 354
5 894
@Carotte : Parfois j'y songe très vaguement, mais c'est toujours dans les moments où je me sens au plus mal dans ma vie. Je me dis qu'avoir des gosses te permet de t'intégrer à la société, d'avoir un prétexte "valable" pour bosser un mi-temps voire arrêter de travailler tout court. Qu'au moins on ne me jugerait plus là dessus. Je repense à toutes ces mères que je connais qui se la pétent en mode super-héroïne "moi je suis MERE, j'ai donné la vie, je suis une louve qui s'occupe de sa tribu" et je me dis que ça doit être sympa d'avoir un truc en plus pour se valoriser. Je pense aussi au fait que je pourrais avoir un mari, un foyer classique, on s'aimerait tous et on nagerait dans le bonheur et l'épanouissement d'une pub Nutella.

Fort heureusement je reviens très vite à la réalité : ces mères-courage que je connais se sont toutes fait larguer par le père, elles foncent tête dans le guidon et n'ont d'autre choix que de s'oublier. Le mari idéal se révèle bien souvent être un gros con qui te trompe à 40 ans et préfère boire des bières avec ses potes que de changer la couche du petit dernier. Et puis le regard de la société, qu'est-ce que j'en ai à foutre, au fond ? J'ai toujours vécu sans m'en formaliser. Et je déteste avoir un fil à la patte : ma liberté est ma plus grande richesse. Mais oui, parfois, je me surprend à rêver de ce bonheur précaire qu'on nous vend sur papier glacé.

5 Août 2020
285
1 880
804
35
yvelines
@Carotte : ah l'envie d'avoir envie, je l'ai pour ma vie et mes projets actuels. J'ai envie de rien et j'aimerais avoir envie. Je suis déprimée depuis quelques temps. Et dans mon état actuel, je lutte contre des envies autodestructrices. Et je me dis "heureusement que je n'ai pas d'enfants ou de compagnon/compagne, sinon je leur ferai peser mon mal être."
Rien que de penser qu'au moins je ne m'encombre pas d'enfants, je me sens un poil mieux. Quand je vois des mères, j'en croise de mon immeuble, dans la rue, à chaque fois je pense "fiou à quoi j'ai échappé"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes