Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Je rejoins Screen et Onirinaute.
Justement je trouve que le livre Regretting Motherhood (je vois qu'il a été traduit en fait Le Regret d'être mère) dont j'ai parlé avant remet bien ça en perspective. Je vous le conseille vraiment chaudement à toutes ici si vous avez l'occas.

Je vois encore plein de gens dans mon entourage qui ont jamais remis en question le modèle de vie couple, CDI, maison, famille et qui se sont même jamais interrogé dessus. Même si on commence à être de plus en plus sensibilisé au sujet, je suis pas sure que ce soit forcément le cas dans tous les milieux.
Et je pense que pour encore beaucoup de gens, avoir un enfant c'est le chemin de vie normal et c'est censé être ce qu'il faut pour être bien dans la vie. Sinon t'es dans la case "marginal". Sans compter les discours "quand c'est le tien, tout est different".
Donc j'arrive très bien à comprendre qu'on puisse se lancer dans la maternité sans se poser de questions et se rendre compte alors que ta vie change radicalement et que tu vis plus jamais pour toi.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 929
107 920
6 114
@Froppy Peut être leur dire clairement qu'il est hors de question que tu garde cet enfant. :lunette:

Que c'est a eux de prendre leur responsabilités, il ne manquerait plus que ça en fait, que tu subisse un enfant que t'as pas choisit parce que les parents sont incapables d'assumer.

Je dirais pas de mettre un ultimatum à ton copain, mais presque. Parce que la gentillesse, ça va bien deux minutes et que ce serait con que votre couple implose juste à cause de deux personnes qui vivent en dehors des réalités.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 929
107 920
6 114
@Froppy Grave, parce que le gosse, iel risque pas d'être heureux avec des parents comme ça.
Genre ses parents bossent pas et passent leur temps à faire la bringue. Et il passerait son temps chez son oncle et sa tante (avec la tante qui n'a clairement pas envi de lui). Ce serait pas une vie pour ce futur enfant.
 
Dernière édition :

Anne de Russie_

Bruyère déracinée
17 Mai 2019
13
206
379
39
@iableauco : (et c'est valable aussi pour @RainyMood, j'ai trouvé ton message sur le sujet tellement agressif et méprisant!) Vous êtes au courant que les sections du forum ne sont pas étanches? Que si la personne regrette d'être mère, elle a peut-être un passé de CF et vient lire ce qui se passe de ce côté du forum? Et que même si elle n'est pas CF, certaines ont la curiosité de lire d'autres choses?

Je trouve ça hyper déplacé de bitcher sur un article dans un petit coin, entre vous. Je sais qu'on va me sortir l'excuse de "Ce ToPic eSt un ExutOiRe" (qui n'a cours que sur ce thread d'ailleurs, jamais compris pourquoi) et ça ne marche pas, désolée.
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@iableauco Je ne devrais peut-être pas mais je me permets : personnellement je viens lire ce topic parce qu'en tant qu'indécise (je ne suis pas sûre de vouloir ou non des enfants), ce topic me permet de prendre du recul par rapport à l'injonction d'avoir des enfants, d'entendre un autre son de cloche que celui qu'on entend toute la journée, d'éviter moi-même de dire des conneries du genre "c'est pour quand ?" ou "c'est la plus merveilleuse chose du monde", de compatir à vos tontons relous et de rigoler à vos blagues. Je trouve ça super d'avoir un lieu où vous pouvez parler "sans jugements" et de pouvoir vous lire, et ça m'apprend beaucoup (et peut-être qu'un jour je vous rejoindrai !).

En revanche les jugements contre les parents , et encore plus contre ceux qui regrettent et le disent, j'avoue que je trouve ça assez déplacé. On ne contrôle pas toujours le fait de devenir parents ou non (et la contraception est une charge mentale pour les femmes), et même quand c'est un choix, on ne peut pas prévoir si on va le regretter ou pas. Est-ce que vous jugeriez aussi sévèrement quelqu'un qui aurait choisi de ne pas avoir d'enfants et qui dirait le regretter, au moment où c'est trop tard pour changer d'avis ? Je pense que dans les deux cas le dire nécessite du courage et que c'est quelque chose qu'il faut respecter.

Je n'ai pas trouvé tes messages agressifs et méprisants même si je ne suis pas d'accord avec toi, ni sur le fond, ni sur le lieu où poster : pour moi s'il est respectueux et qu'il ne s'agit pas de se moquer, autant poster le message dans le sujet de réponses à l'article. Là c'est l'effet "on se moque dans notre coin" qui me gêne perso même si ce n'était peut-être pas voulu.

En revanche j'ai trouvé ton message @RainyMood hyper dur ("des gens qui ne réfléchissent pas", "une meuf qui joue les ingénues", "ça ne marche pas Jeannette" en parlant de quelqu'un qui peut tout à fait te lire...). Si je voyais des parents parler comme ça d'une childfree du forum même sur un topic dédié ça me choquerait tout autant.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 929
107 920
6 114
@Anne de Russie_ @Alzire *

Ce topic est justement un exutoire, ici c'est pour permettre aux childfree de pouvoir s'exprimer sans choquer des parents, futur parents et indécis. C'est précisé dans le tout premier message du topic. Donc, a vos risques et périls.

Je trouve qu'on se musèle déjà beaucoup, et oui je suis dure, mais la réalité est là.

Donc, oui, ça me gonfle de voir des parents se plaindre d'un truc qu'ils savaient d'avance que ce serait difficile.

Que oui, si tu te protège quelques jours par mois tu tombe quand même enceinte.

Que ne pas vouloir d'enfant est une raison suffisante pour avorter.

Que tu es responsable de tes propres choix, t'accuse pas Pierre Paul Jacque, la vie ou je ne sais qui.

Que faire un enfant, c'est pas un jeu, ça à des conséquences sur le futur être et sur ta vie.
 

Anne de Russie_

Bruyère déracinée
17 Mai 2019
13
206
379
39
@Absynthe#d : je connais ce topic, mais en l’espèce il ne s’agit pas d’une incompréhension entre CF et parents.
Je pointais des messages que je trouve très déplacés. Le fond est à mon sens, discutable (le fameux « faut assumer ») mais passe encore, mais la forme, pour le message de @RainyMood, est virulente et agressive. Surtout qu’ils visent le témoignage d’une mad et qu’elle peut très bien lire ce qui se dit ici! Les messages de bitch, faits dans l’espace de réactions à l’article, pourquoi pas, hein, « à vos risques et périls » :lunette: Dans le dos de la personne, protégés par une espèce d’entre-soi, bof.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes