Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@Carotte
J'ai parfois envie d'avoir envie histoire qu'on me foute la paix. Ça me fatigue d'être jugée par tout le monde : famille, amis, collègues, et même des inconnus. Au moins, si j'avais envie, je serais une personne normale et on ne me ferait pas chier.

J'ai même cru avoir envie certaines fois. Par exemple, en regardant la série This is us, je me disais que ça avait l'air chouette. Et puis j'ai réalisé que ce qui me donnait envie n'était pas d'avoir des enfants mais de faire partie d'une famille aimante et soudée, d'avoir des parents normaux, d'avoir un frère ou une sœur avec qui tu partages tous tes souvenirs d'enfance.

En creusant un peu, en regardant la série, je n'envie pas les personnages quand ils sont dans leur rôle de parent, je les envie quand ils sont dans leur rôle d'enfant (enfant dans le sens filiation, pas dans le sens de l'âge) ou de frère/sœur. Et je ne réparerai pas mes blessures passées en ayant des enfants alors que c'est une source de contraintes. Contraintes bien plus importantes que ce que nous montrent les fictions où tout est souvent édulcoré. Sauf que j'ai déjà vécu trop d'années pleines de contraintes pour m'en ajouter délibérément.

En fait, si s'occuper d'un enfant pouvait se faire à temps partiel (un petit tiers temps par exemple) pendant 5 ans, pourquoi pas. Mais du temps plein sur 18 ans, non merci.

Il me suffit de tomber sur une des émissions à la télé où ça parle de gosses (Super Nanny, Familles XXL, etc.) pour voir que le vrai quotidien avec enfant ressemble juste à un enfer personnel : crier, répéter la même chose sans arrêt, se dépêcher, servir de bonniche, etc. Si ça devait être ma vie, je sais que je me dirais "Mais pourquoi je suis sur Terre ? Pourquoi je fais ça ? Pourquoi je me suis infligée ça ? Quel intérêt de vivre encore et encore les mêmes journées ? Ménage, devoirs, repas, crier, se dépêcher. Alors que le monde est rempli de possibilités..."

Et le fameux "Un sourire et un câlin te font tout oublier", oui mais non. Je suis sûre que ça doit être génial d'aimer son propre enfant et encore plus si cet enfant t'aime en retour mais ça demande bien trop de sacrifices pour ma santé mentale.

J'aspire à une vie libre que je peux mener à mon rythme. Tranquille quand j'ai envie de glander, ou pleine d'actions et d'aventures quand j'ai envie que ça bouge. Dans tous les cas, je veux que ce soit quand je veux et comme je veux. Je ne veux pas avoir à négocier, à m'arranger. Et ça avec des enfants c'est pas possible.

Certains diront "Tu peux faire garder tes enfants" ou "Un enfant ça s'adapte" ou même "Moi je continue de faire plein de choses avec mes enfants", pour moi c'est se voiler la face. Un enfant n'est pas un foutu pot de fleurs. Croire qu'avoir un enfant n'a pas d'impact, c'est faux, faux, faux. Déjà, faire garder ses enfants consiste à se casser la tête et j'ai pas envie. Ensuite, un enfant s'adapte mais dans un certaine mesure uniquement. Enfin, tu peux faire des trucs avec des enfants mais ce n'est jamais pareil. Jamais. Un enfant a des besoins et ces besoins ne sont pas forcément compatibles avec les envies d'un adulte, c'est comme ça. Tu n'as jamais la même liberté quand tu as des enfants que quand tu n'en as pas, c'est strictement impossible.

Avoir des enfants, c'est faire des compromis. Je ne veux pas faire de compromis. Point.

27 Août 2019
189
1 017
794
124
@Carotte
A chaque naissance de proche, cette envie d'avoir envie me prend. Et elle me met dans le mal. Je pleure toutes les larmes de mon corps car je me sens différente. Je me dis que si un bébé arrivait, je retrouverais un semblant de normalité.
Bref, j'ai bien assimilé qu'il est anormal de sortir du lot. Ma famille déteste ça. On me l'a bien ancré dans le crâne et j'en souffre. A chaque naissance, cette souffrance me revient en pleine figure.

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@iableauco
C'est marrant car moi justement, quand je vois tout ce que j'ai envie de faire, j'angoisse à l'idée qu'une seule vie ne sera pas suffisante !

Je veux passer mes deux premiers niveaux de plongée, visiter des dizaines de pays, dormir dans un igloo, piloter un avion ou un hélicoptère, faire un triathlon, finir et (auto)publier mon roman, assister au festival interceltique de Lorient, maitriser 3 langues étrangères, tricoter un vrai vêtement en entier, savoir danser une danse de couple, etc.

Quand je vois la lenteur à laquelle mes objectifs avancent, je ne me dis pas "J'ai pas encore 30 ans et j'ai déjà fait tout ça, mais que vais-je faire du reste de ma vie ? " mais "J'ai déjà bientôt 30 ans et je n'ai fait que ça, au secours, je n'aurai jamais le temps de vivre tout le reste !".

Du coup, je trouve la vie bien trop courte pour avoir des enfants qui ne seraient que des obstacles supplémentaires.

Je ne suis pas assez forte pour tout mener de front donc pour mon cas personnel, je dois choisir entre :
- Être acceptée par la société en ayant des enfants mais mener une vie répétitive et lassante
- Me faire critiquer sans arrêt par mon entourage car j'assume être childfree mais kiffer ma life faite de détente (il est 13h42, je suis en vacances et j'ai encore rien foutu, c'est trop cool, je glande sur internet en culotte/t-shirt et j'assume) et d'aventures

Je sais que certaines personnes combinent les deux mais ça me semble bien trop compliqué alors je passe mon tour.

Dernière édition :
27 Juin 2016
1 030
7 395
3 364
32
@Carotte en général non, au contraire en fait je suis soulagée de ne pas avoir cette envie profonde quand je vois tous les inconvénients que ça engendrerait.

Mais parfois, rarement, j'ai envie "d'être normale", de faire plaisir à mes parents, de m'intégrer...
Ça passe assez vite parce que bon je me rend bien compte que c'est des raisons pourries et ça suffirait même pas pour rentrer dans le moule, ce serait mettre le doigt dans l'engrenage

4 Novembre 2016
186
986
2 954
37
Pour le sujet du débat... J'aimerais avoir envie. Je l'ai eu en fait, j'ai passé 4 ans de ma vie à essayer d'avoir un enfant et mon infertilité m'a couté mon mariage.
Je suis très heureuse que ça n'ait pas fonctionné et je me sens un peu moins mal vis à vis de ma non envie de maternité mais c'est vrai que des fois... je me dis que je passerai à côté de quelque chose seulement le prix à payer est trop fort.
J'aimerais avoir l'envie aussi, pour calmer cette crainte, parce que je me souviens des larmes de joie de mon père quand j'ai annoncé être enceinte aussi.... et parce que j'ai peur que mon conjoint change d'avis, et qu'apèrs tout ce que j'ai vécu comme galère amoureuse je voudrais vraiment pas le perdre pour ça.

M

Mevanwi.

Guest
Personnellement je n'ai absolument pas envie d'avoir envie, au contraire j'ai peur de changer d'avis un jour (même si c'est improbable, à 30 ans les seules fois où j'ai remis mon côté childfree en question c'est parce que j'allais avoir mes règles et qu'en SPM je suis pas dans mon état normal :lunette:) je sais que si j'avais un enfant je serais malheureuse et le gamin serait malheureux, et ça ne ferait que compliquer une vie qui n'est déjà pas simple. Donc non, je me fous d'être vue comme "anormale" ou autres, je ne regrette pas mon manque d'envie :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes