Pas plus tard que samedi, dans ma belle famille, on a eu droit à l'anniversaire du neveu de mon copain.
Je crois que j'ai eu le droit à tout ce que je détesterais:
- d'autres gosses qui ont été invités pour l'occasion, dont un ultra colérique qui sautait à pieds joints de toute ses force derrière mois à en faire péter la terrasse en bois, et l'autre ultra envieux des cadeaux d'anniversaire et qui en piquait des crises,
- quand ils ne restaient pas à table, ca allait jouer dans le jardin, et moi je restais pépouze à table à l'ombre... jusqu'à ce qu'ils me tirent de l'eau glacée avec leurs pistolets à eau dans le dos et sur mon portable à côté de moi. J'ai pris sur moi pour ne pas vexer les parents,
- le verre de vin rouge renversé sur la robe toute neuve avec tour ce raffut,
- les parents qui ne sont pas assez fermes et ne font aucun reproche sur certaines bêtises, tandis que d'autres emploient la violence physique pour une bêtise,
- l'enfant de 2 ans dont c'est l'anniversaire qui a 500 euros de cadeaux (dont une voiture téléguidée à plus de 300 balles à elle toute seule) alors que sa mère (rejetée par la famille de mon beau frère car elle a fait de grosses crasses), a réussi à se faire héberger par la famille car elle est soit disant à découvert en dépensant pour son billet de train et ne peut pas prendre un hôtel... c'est à ne pas comprendre la logique
- ce tas de cadeaux qui fait réagir bien évidemment la grand-mere qui dit "de nos jours que tous les enfants de la famille ont été ultra pourris gâtés" et qui se confronte à ma belle sœur qui s'est sentie concernée (ado en pleine rebellion), qui dit que ce n'est pas vrai qu'elle n'a jamais été ultra pourrie gâtée (bref vive les tensions familiales entre les générations)
- le déjeuner a duré jusqu'à 18h... parce qu'on attendait sans arrêt que les enfants fassent une sieste ou arrêtent de jouer.
Je ne comprends pas tout ce foutoir pour un anniversaire d'un enfant qui ne comprend sans doute pas ce qu'il se passe. Et tout cet argent dépensé alors que les parents sont dans une situation pas très stable (séparés, de région différente, emploi précaire / contrat non renouvelé à la fin du mois, peu responsables).
Je suis issue d'une famille où l'anniversaire est fêtée avec quelques jours en avance ou en retard pour le faire en week-end à midi, et il s'agissait juste d'un repas classique avec un gâteau à la fin juste pour cette occasion. Avec une ou deux bricoles en cadeau, genre un calendrier sur un thème que j'aimais bien, et un bouquin (malgré leurs moyens financiers plus que confortables). Je ne dis pas que c'est mieux, mais plus raisonnable que ce que j'ai vu ce weekend.