Ah zut j'ai supprimé mon post par erreur ! Je le réécris donc (enfin même contenu)
Je disais donc qu'hier dans le métro j'avais croisé un père et son flis et tous les deux étaient habillés exactement pareil (vêtements et chaussures, c'était un habit traditionnel donc plus facile).
Du coup, même si je sais que là c'était un cas extrême, cela me fait penser que ceux qui diseent que vouloir faire un enfant n'est jamais une volonté de prolonger son égo, de faire un mini-moi, me font doucement rire !
Après, ayant été adoptée, j'ai parlé aussi de cette solution à des connaissances / amis qui n'arrivaient pas à avoir un enfant. Et la seule réponse qu'on m'a faite à chaque fois c'est "nan mais tu comprends si j'adopte ce ne sera pas mon sang, ma chair, ma sale tronche et mes gênes pourris (non ça ils le disent jamais
)". Donc en bref ce ne sera pas un prolongement de mon être exceptionnel (ou au contraire une tentative de réparation de ce qui a foiré chez moi / nous) c'est le sous-entendu. Et on m'a d'ailleurs souvent sorti, avec beaucoup d'élégance comme vous pouvez l'imaginer, que ce n'est pas vrai, les sentiments que j'ai pour mes parents ne sont pas les mêmes que pour mes parents naturels (et même chose du côté parents).
On fait tous des enfants pour des raisons égoïstes / égotistes, comme on n'en fait souvent pas pour les mêmes raisons en fait, et c'est tout à fait OK, le tout serait de l'admettre en fait... Il y a plein de bonnes raisons pour vouloir et faire des enfants, mais quand on me dit que c'est par pure générosité, altruisme et que non l'égo n'a rien à voir, je suis très dubitative à vrai dire (non)...