Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 354
5 894
@Kaktus : Je connais des hommes qui voulaient avoir des enfants quand ils étaient jeunes, et ont changé d'avis ensuite. Par contre ce sont des personnes très portées sur l'introspection, habituées à réfléchir par elles-mêmes et pour elles-mêmes, et qui de base ont toujours été un peu éloignées du modèle social actuel. Donc ces gars là n'ont pas eu peur de s'éloigner de la norme, et de ne pas faire comme les potes ou ce que leur famille attend d'eux, et puis surtout ils ont vraiment beaucoup réfléchi à la question.

Le risque pour ton copain, c'est qu'un jour il veuille un enfant en mode "caprice" parce que ses amis en ont un (car comme tu le dis, il n'a pas l'air de trop mesurer quelle responsabilité énorme et envahissante il y a derrière). Ca se comprend d'un côté : si tout le monde lui vend ça comme l'accomplissement ultime d'un adulte, dur de résister à cette promesse de bonheur... Donc ça peut peut-être lui passer, en discutant en profondeur avec lui, en essayant de le pousser à décortiquer sa vision de la parentalité, ses désirs, le poids des normes sociales etc ? Et de façon plus globale, à mieux identifier ce qui vient de lui et ce qui vient de l'extérieur, notamment de sa mère ? Tu dis qu'il ne sera pas du genre à faire une introspection, mais il faudra bien passer par là un jour, s'il ne veut pas passer sa vie à suivre son entourage et vraiment rencontrer ses désirs profonds ! C'est normal de ne pas aimer le conflit, mais c'est totalement irresponsable de procréer juste pour coller à une norme ou au désir de ses parents ! On parle quand même d'une (ou plusieurs) vie à venir en jeu...
(Au pire fait lui un PowerPoint avec toutes les raisons "pourquoi je ne te vois pas être père", ça le fera peut-être cogiter - même si c'est virulent, ça peut l'aider à avancer)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@Onirinaute
Ceux-là je ne les compte pas... parce que ça prendrait trop de temps :cretin:.

S'il n'en veut vraiment pas/plus, je me demande pourquoi il ne me le dit pas en fait. Encore dernièrement, il a annoncé à sa mère que je déménageais pour reprendre un studio (pour plusieurs raisons trop longues à expliquer et hors sujet). Il m'a raconté que la conversation avait débuté à peu près comme ça :
Lui : Oh, au fait, j'ai un truc à te dire à propos de Kaktus !
Elle : Elle est enceinte ?

Évidemment, quand il m'a raconté ça, ça m'a gavé car je lui ai déjà dit plein de fois à sa mère que c'était mort. Tout ce qu'il a trouvé à me répondre, c'est un truc du genre "Oh mais elle disait ça pour rigoler, c'est pas sa faute, c'est ma p'tite maman d'amour, blablabla".

Alors qu'il aurait pu dire "T'inquiète pas, elle finira par comprendre et accepter qu'on n'en aura pas" ou "C'est vrai qu'elle semble ne pas comprendre. Il faudrait que j'aie une conversation claire un jour avec elle...".

Jamais il ne va dans mon sens. Jamais.

Ah si. Enfin, pas directement. Il veut qu'on achète un 3 pièces... pour une salle de sport. Pas pour une chambre d'enfant. Mais c'est un peu maigre.

@Endless
Tiens, en lisant ton message, j'ai réalisé que si, un de ses potes avait une fille ! Mais quand il voit son pote, c'est pour du boulot ou du sport donc sans la petite. Ni même sa conjointe. Je ne sais même pas s'il l'a déjà vue et si c'est le cas, ça doit être 2 ou 3 fois grand maximum.

J'y ai repensé en lisant ta phrase "parce que ses amis en ont un [...] si tout le monde lui vend ça comme l'accomplissement ultime d'un adulte" car ce pote nous a déjà dit (enfin à moi surtout car j'assume haut et fort le fait d'être childfree) que "Mais siiii, c'est trop bien d'avoir un enfant". Et Monsieur Kaktus écoutait, rigolait mais n'a jamais pris ma "défense", n'a jamais dit "Ça ne nous intéresse pas" ou "Avec Kaktus, on a d'autres projets, d'autres envies".

Pour lui expliquer en quoi je ne le vois pas être un bon père, je lui ai déjà sorti quelques arguments ici et là mais il a toujours réponse à tout. Par exemple, il y a moins d'un mois, je lui ai dit l'un des arguments listés dans mon message précédent (bon, je préviens : je résume et vais à l'essentiel) : "Tiens, j'ai pris 10 minutes l'autre jour pour prendre rendez-vous avec 3 médecins ! 10 minutes, et toi ça fait 6 mois et t'as toujours pas pris RDV pour tel médecin et t'as également toujours ton ordonnance de bilan sanguin qui traine. Et après tu dis que tu veux avoir des enfants mais ils auraient le temps de mourir 3 fois avant que tu les emmènes chez le médecin en cas d'otite" (j'ai repensé à l'histoire de Titiou Lecoq, son conjoint et leur fils).

Sa réponse ? "Bah non hein, là c'est pas pareil, s'il a mal je vais pas le laisser souffrir. Là c'est pour moi, ça me regarde mais je ne suis pas égoïste". Quelque chose comme ça parce que mon cerveau était trop énervé après le "c'est pas pareil" pour être concentré. Pour moi, c'est juste du bullshit.

En parler ne l'intéresse pas. En fait, comme il n'en veut pas tout de suite, il ne voit pas l'intérêt de mettre de sujet sur la table. Pour lui, tant qu'on est bien ensemble, c'est tout ce qui compte donc pas la peine de se casser la tête ou même de se disputer pour ça. Parce que oui, on s'est déjà disputés pour ça...

@Screen
Ça me rassure de savoir que ça existe, merci ^_^ !

J'ai malgré tout peur qu'un jour il m'en veuille.

Que ce soit parce qu'il en voulait vraiment mais qu'il avait trop peur qu'on se quitte (à juste titre car je ne céderai pas...) car justement, étant plus suiveur que moteur, il serait capable de ne pas prendre les devants pour en parler.

Ou que ce soit parce qu'il regrette de ne pas correspondre aux idéaux transmis par sa famille, qu'il regrette de se sentir différent, qu'il regrette que sa mère lui fasse des reproches, etc.

Dernière édition :
16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
@Chat-au-Chocolat
Je te jure, quand j’ai lu ce témoignage, j’ai fait
1626459377320.png
Comme elle le décrit, elle sait PERTINEMMENT que c’est un connard dès le début qui la traite comme de la merde, mais elle choisit QUAND MÊME de se reproduire avec lui par ce qu’elle en a envie / ses proches commencent à se reproduire ? Alors qu’il y a quoi, des millions d’autres hommes qui ne sont pas des connards comme ça ? En plus, elle reste avec, risquant soit que son fils récupère les ‘’qualités’’ de son papa pour plus tard les reproduire sur sa copine/copain, soit grandir en regardant sa mère être misérable et devenir complètement désabusé en amour ? Génial, l’exemple

M

Membre supprimé 177132

Guest
@Chat-au-Chocolat @guerredesmiroirs : de mon côté, je peux comprendre les couples qui s'aiment vraiment, qui ont une vraie complicité et qui un jour décide de prolonger leur amour en ayant un enfant. Cette envie d'enfant peut être déjà là mais c'est surtout le couple qui la concrétise. Je sais que c'est le cas de ma mère et de mon père et de ma belle-mère avec ce dernier. Je ne sais pas si elles étaient childree avant que ça soit sérieux avec ce dernier mais c'est pas l'envie d'enfants qui les a fait se marier avec

Par contre, j'ai plus de mal à comprendre les femmes qui veulent des enfants et qui plus qu'une relation épanouissante qui peut mener ensuite à construire une famille- vont chercher un homme pas trop nul avec qui se reproduire - un géniteur quoi. :lunette: Mais bon, c'est peut-être la société qui pousse les femmes à avoir comme but celui de devenir mère avant de s'épanouir dans une relation amoureuse ou dans leur vie (et qui leur fait croire que l'épanouissement viendra avec la maternité).

Je pense aussi que des gens sont rassurés dans le fait de devoir s'occuper d'un enfant. Mine de rien, ça donne un but, une raison de se lever le matin, une façon de vaincre l'ennui, etc ... J'ai pas envie de ça pour moi (que ma raison de vivre soit quelqu'un d'autre) mais je peux presque comprendre que ça soit ce que recherchent pleins de gens. Et ma foi, si tu as envie de consacrer une grande partie de ton temps à t'occuper de quelqu'un, je suppose que t'es pas forcément à la recherche du partenaire parfait parce que tu t'imagines peut-être tout assurer ou presque. :hesite:

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes