Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Personnellement je suis CF à 100%. Je l'étais pas autant auparavant parce que je culpabilisais des envies de grossesses (de grossesses, pas d'élever un enfant) que j'ai déjà ressenti. Ceci dit dans ce genre de cas, le rationnel prend le dessus. Ca n'empêche que j'ai ressenti ça. Je pense que pour moi, même si l'accouchement me terrifié, cette envie partait aussi de la découverte d'une expérience difficile que je ne vais pas vivre (et aussi jusqu'où irait les limites de mon corps).

Je pense qu'on peut tout à fait se dire Cf par contre sans être sûre à 100%, pour pleins de raisons.

Les raisons qui font que je ne veux pas d'enfants :
- comme @RainyMood , je suis handi (psy et maladie auto immune), il est impensable de m'imaginer elever un gamin en sachant que je serais même pas sur d'assumer à 100%. Trop de fatigues, de douleurs mais aussi de risque de décompensation de ma bipolarité qui est stabilisée. De plus, ayant un lupus, la grossesse a un impact sur une potentielle aggravation de la maladie.

- je suis mal à l'aise avec les enfants en général. Non pas que je ne les aime pas, mais je ne sais pas interagir naturellement avec eux. Par contre, je suis super à l'aise avec les adolescents, d'ailleurs j'aime beaucoup échanger avec eux. J'ai bossé comme animatrice colo avec des ados entre 12 et 17 ans et j'ai adoré.

- clairement j'aime ma vie à deux comme elle est, je ne me vois pas la perturber avec l'arrivé d'un enfant. Ni sacrifier du temps personnel pour cela.

- les injonctions sur mon utérus me saoule au possible, surtout par des boomers (j'avoue j'ai eu de la chance mais la plupart des parents jeunes que j'ai côtoyé ne m'ont jamais fait sentir que je devrais avoir des gosses, contrairement contrairement aux personnes de plus de 40 ans).

Cependant et malgré que je sois CF, je reste empathique aux thématiques de la grossesse. D'ailleurs j'ai acquis pas mal de connaissances, pour aider une amie notamment qui enchaîne les fausses couches et qui avait beaucoup de mal à en parler. Je pense que le thème est important dans le féminisme, parce que de mon point de vue, les mères subissent tout autant d'injonction que nous CF, leur utérus ne leur appartient pas tellement non plus. L'injonction à la parentalite est tout aussi dure à vivre, c'est jamais assez bien, c'est beaucoup de charges mentales. Certes elles l'ont choisi pour la plupart (parce que pour certaines que je connais, c'est la contraception défaillantes et la nouvelle de la grossesse qui arrive après le délais de l'ivg. Oui il reste peut-être l'accouchement sous x mais travaillant dans le social et médical, si ça m'arrivait en tant que CF, je pourrais pas laisser un futur gosse dans le système de l'aide à l'enfance).

Ceci dit c'est quand même important d'avoir notre espace de discussion à nous. Mais je déplore parfois ici un manque d'empathie ? Je pense qu'on peut se servir de ce topic comme exutoire tout en restant un minimum respectueux aussi. Et parfois, les propos sont plus que limites.
 
H

Hécamédé

Guest
Je suis un peu surprise de la tournure que prend le débat ici ... d'autant que je faisais aussi partie des gens qui disaient que cet espace était un exutoire il y a quelque temps , donc j'ai aussi pris ces remarques pour moi, alors que j'avais à l'époque bien spécifié que je n'avais rien contre les enfants ni les parents en général, mais que certaines attitudes de ces derniers pouvaient me fatiguer.
Enfin bon, soit, cela semble apaisé , donc tant mieux .
Édit : apparemment non, on y revient :halp:

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles je ne veux pas d'enfant, elles ont déjà été citées, mais pour n'en retenir que l'essentiel : pas envie de passer par la case grossesse / accouchement, pas envie de me taper 95% de la charge mentale , pas envie d'avoir à rester en contact avec mon mec si on venait à se séparer (faudrait forcément s'arranger pour la garde donc bon ...). Je trouve que j'ai déjà peu de temps pour tout , alors avec un enfant ... voilà , merci d'avoir posé la question @Lyt'chiie :d
 
H

Hécamédé

Guest
@Vogel Personne n'a dit ici que l'IVG était une balade de plaisance , que les solutions de contraceptions étaient une question simple etc... :hesite: il a juste été noté que c'était une contradiction de dire que "je ne me protège pas/ je suis tombée enceinte j'ai été surprise ", car c'en est une , quelque part, non ? Ce n'est pas insultant , ce n'est pas méprisant.
Bref, je suis pour l'apaisement :d
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 708
46 680
5 894
Pour répondre @Lyt'chiie (excellente initiative de ta part, merci <3 !)

Pour ma part, j'ai toujours eu un profond dégoût de la grossesse. Je sens que mon corps n'est pas fait pour ça, c'est inenvisageable pour moi. Je pense même être atteinte de tokophobie. C'est viscéral, je ne peux pas.

Au delà de ça, je déteste qu'on dépende de moi. Je ne me vois absolument pas avoir une vie entre les mains : ça m'angoisse. Je trouve que c'est une responsabilité bien trop importante. Pourtant je suis très "maternante" dans mon caractère : j'adore prendre soin des autres, et j'espère (quand je déménagerai) vivre avec des animaux (et leur apporter toute l'attention du monde). Je suis également très proche de ma famille, et je m'occuperai de mes parents quand ils seront plus âgés. Mais un bébé / enfant, c'est différent, il y a un rapport que je n'apprécie pas.

J'ai besoin d'énormément de temps seule, de calme, et que mon logement soit toujours propre. Sans ça, je dépéris. Or un gosse c'est une personne chez toi H24.

Je ne supporterai pas d'avoir quelqu'un qui me ressemble. Pourtant, je suis très heureuse de ressemble à ma famille : mais je ne veux pas reproduire ça, je me suffit à moi même, je ne veux pas mettre mon équilibre en péril.

Au delà de ça, je pense que c'est folie que d'enfanter dans notre monde (m'en voulez pas, c'est une formule juste). Je ne suis pas riche, et je sais que je ne pourrai pas mettre mon enfant à l'abri des futures catastrophes écologiques / environnementales / sociétales & autres pandémies qui nous attendent :lunette: . J'ai du mal à voir l'intérêt de se reproduire dans une société qui va de mal en pis. Même ma mère me dit que notre monde craint et qu'elle s'imaginait mieux pour notre génération... Je ne veux pas faire d'enfants en n'étant pas sûre de pouvoir leur garantir une vie heureuse et saine. Nombre de mes proches sont CF pour cette raison aussi (et je pense que la crise actuelle va conforter beaucoup d'entre nous).
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
yop je me rend compte que du coup en répondant j'ai dévié le sujet justement vers le débat à éviter ici d'après le titre :hesite:

mea culpa j'ai pas fait gaffe
 
  • Big up !
Réactions : Aethelthryth1

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 898
6 114
@Vogel Mais même quand je l'ai reprécisée en version plus soft ça trigger des gens, du coup on fait comment ? :lunette:

Parce que prendre des pincettes c'est bien, mais prendre des pincettes sur des pincettes sur des pincettes, etc... pour ne pas choquer quelques potentielles personnes, au bout d'un moment on dit plus rien. (Sans faire dans le "On peut plus rien dire" hein).

Déja qu'en tant que CF on se musèle au quotidien sinon on se fait traiter de monstre sans coeur, blablabla.

Mais alors si sur un topic spécialement fait pour que les CF puisse s'exprimer librement sans qu'on leur tombe dessus il faut aussi se museler parce que ça pourrait choquer de potentielles personnes. On fait comment ?

Déja que le topic lui même précise qu'il est un TW à lui tout seul, il faut donc mettre des spoilers avec TW ?

Et si les dites personnes sont choquée par le sujet TW du topic TW, on fait comment ?

On fait des TW matriochka à l'infini ? Et encore je suis certaine qu'il y en aura qui viendraient se plaindre.

Après, ça pourrait être un compromis, mettre un TW selon le sujet. (Je trouve ça aberrant mais ce n'est que mon avis personnel).
 
Dernière édition :
13 Mars 2012
175
1 047
4 814
@Lyt'chiie je réponds aussi à la question !

Je ne veux pas du tout avoir la responsabilité de gérer la vie de quelqu'un d'autre, surtout quelqu'un d'aussi dépendant (la petite enfance). J'adore côtoyer des enfants donc je le fais dans mon boulot (où je m'éclate) mais en rentrant, je n'ai plus cette responsabilité !
Je ne ressens aucune envie de grossesse, au contraire, ça me terrifie, tout comme l'accouchement.
C'est trop d'argent et d'investissement (je sais que je voudrais m'occuper de cet enfant à 100%, tout faire pour lui ...).
Je n'ai pas les moyens de donner une belle vie à un enfant, en plus d'avoir une vie satisfaisante pour moi et je ne veux pas me faire passer au second plan.
J'aime trop dormir, et avoir du temps libre, être indépendante et du temps en solo à faire ce que j'aime (beaucoup de temps)
Je trouve qu'on est déjà trop nombreux sur Terre et je n'ai aucune envie de transmettre mes gènes (qui ne sont pas si géniaux :P) ou mon nom de famille (sorry papa, non il s'en fiche :P)
On peut donc clairement se passer de ma progéniture !

Voilà mon petit topo sur pourquoi je ne veux pas d'enfant 8)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes