Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 122
4 114
@ChatPitre Mon dieu c'est aussi comme ça à la mairie ? Ça tourne autour des gosses ? Déjà que j'ai soufflé pendant les 2h de messes d'un mariage religieux dont 1/4 des prières se résumaient à "pondez des oeufs, endoctrinez bien vos enfants et propagez la bonne parole dans le monde tels de bons petits missionnaires". Ambiance "multipliez-vous et dominez le monde :supermad:"

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@ChatPitre et @Patacha
(C'est rigolo, vos pseudos font tous les 2 références à des chats. J'aime bien les chats :coiffe:)

C'est effectivement un truc qui m'énerve de fou. Pourtant, je n'ai assisté qu'à 2 mariages civils et 1 mariage religieux dans la vie mais c'est le principe même. D'autant que je me dis que si je me marie un jour, j'y aurai droit et ça me gave.

Lorsque mon oncle et ma tante, 55 ans passés, se sont mariés, on y a quand même eu droit. Absurditééeé bonjour ! L'officier d'état civil (une madame mais je ne crois pas qu'on dise officière) se rendait bien compte que c'était con mais elle était obligée.

Et quand j'ai assisté au mariage religieux, le malaise extrême (en tout cas, pour moi) : de ce qu'on m'avait dit quelques mois avant le mariage, le couple essayait d'avoir des enfants depuis un moment, sans succès. Et le prêtre ou curé ou je-ne-sais-pas-quoi, il parlait sans cesse d'enfants et surtout d'en faire plein ! Je ne connaissais pas les mariés car j'étais juste une +1 d'un membre de leur famille mais ça m'a mis mal à laise pour eux. Comment on peut-être dans le trip "la religion c'est beau, Dieu est amour, aime Dieu et Dieu t'aimera" et faire preuve de si peu d'empathie envers son prochain... Nan parce que à ce que je sache, un mariage religieux, ça se prépare, les futurs mariés rencontrent la personne qui les unira.

@Evarine
Son comportement (te demander de venir, te nommer marraine, etc.) est en effet surprenant si de base vous n'êtes pas proches.

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@ChatPitre
J'avais zappé que tu avais écrit officière donc en fait c'était une réflexion purement personnelle, désolée si tu l'as prise pour toi ^^' ! Je fais en sorte de féminiser le plus possible quand le mot existe (autrice par exemple) mais des fois, je bugue sur certains mots en me disant "attends... ce mot, y a vraiment un féminin ou c'est un terme vraiment neutre ?"

De manière générale, je ne comprends pas qu'ils aient choisi cette église ou ce mec en particulier. Entre les fois où il était soporifique et les fois où il était super sévère... Par exemple, au début de la cérémonie, il a dit une phrase du style "Je ne veux voir personne en train de prendre des photos ! Il y a déjà un photographe officiel alors vous rangez vos appareils photos et vos téléphones !". Alors euh, oui, sur le principe je suis d'accord mais y a une façon de dire les choses. Ça faisait très instituteur des années 50 qui va te taper avec la règle. Bonjour l'ambiance pour commencer. Donc se contenter de rabâcher son texte par rapport à ce que lui considère important sans tenir compte du vécu des mariés, c'est limite pas étonnant... C'etait davantage sa cérémonie que la leur...

14 Octobre 2017
3 840
33 144
3 174
@ChatPitre il est beaucoup plus facile de prouver une négligence d'enfants par les parents qu'une négligence des enfants vis a vis de parents malades/âgés car les soins/établissements coûtent souvent très chers. Beaucoup d'enfants n'en ont pas les moyens. L'inverse est plus complexe. Faire des enfants est un choix et choisir d'en faire c'est s'engager pour le meilleur et pour le pire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
J'avais oublié de te répondre @Chat-au-Chocolat mais c'était bien Nora Bouazzouni. Et faut voir ce qu'elle s'était pris comme réponses...

Merci @Lyt'chiie pour l'article que tu as partagé, je l'ai trouvé très intéressant (notamment le passage sur le concept de matrescence). Mais ça me dépasse les témoignages de femmes qui disent "je n'avais pas réfléchi à ce que ça impliquait d'avoir des enfants". Je ne peux pas m'empêcher de les juger alors que je sais que c'est un effet de la pression qui pèse sur les femmes, que justement on nous pousse à faire des enfants sans nous poser de question. Mais pour la grande indécise et flippée de la vie que je suis, ça me parait aberrant :ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 677
5 694
@Carotte j'ai de belles histoires de famille et des souvenirs joyeux de mon enfance (j'ai notamment passé certaines de mes plus belles vacances avec toute ma tribu de cousins et cousines), et je n'ai pas DU TOUT envie d'avoir un enfant:yawn: Donc effectivement, je pense que ça ne dépend pas de ça, puisque comme tu dis l'un comme l'autre vécu peut faire pencher la balance des deux côtés. Cela dit, à l'époque où je ne me posais pas vraiment la question, je me souviens m'être dit que ce serait vraiment chouette si ce que j'ai vécu avec mes cousin.e.s pouvait se recréer entre nos futurs enfants à toutes et tous (puisque je n'ai qu'une grande soeur).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes