J'ai sous-mariné le débat et j'avoue que je ne comprends pas non plus la polémique. Je suis ce topic depuis un moment et je n'ai vu personne ici vouloir interdire les espaces publics aux enfants...Certain.es aimeraient juste qu'il existe davantage d'espaces "calmes", ce qui est possible en dédiant à côté des espaces plus adaptés aux enfants ( comme c'est le cas dans certaines bibliothèques, cafés etc.). Donc je ne vois pas en quoi c'est excluant, au contraire. Puis ces endroits calmes ne sont pas du tout interdits aux enfants, un enfant calme y a tout à fait sa place. Et on a le droit d'être saoulé par le comportement bruyant de quelqu'un, qu'il soit un enfant ou pas. A partir de 3 ans, l'enfant est tout à fait capable de comprendre qu'il doit adapter son comportement en fonction de son environnement (hors situation de handicap évidemment).
Je suis bien consciente que les mères, et en particulier les mères élevant leurs enfants seules, puissent subir des discriminations. Mais bon s'en prendre aux CF et les accuser de manquer d'empathie et d'être égoïste dès qu'on a le malheur de se plaindre, c'est assez injuste. Déjà parce que ce sont souvent les parents les plus critiques envers les autres parents. Je bosse depuis longtemps avec des enfants, et clairement c'était souvent mes collègues parents qui critiquaient le plus durement des parents démissionnaires.
Les féministes CF ou non, ont souvent pour priorité la lutte pour l'égalité dans les tâches domestiques (qui incluent également tout ce qui concerne les enfants, mais également les animaux de compagnie, les personnes âgées à charge etc.). Donc je ne vois pas en quoi on exclut les mères de ce combat.
De plus, je comprends l'idée "il faut un village pour élever un enfant". Mais le village, il existe déjà, il existe beaucoup d'institutions qui aident les parents ( famille proche, écoles, garderies, centres aérés, associations, services sociaux, groupes facebook dédiés aux parents et au baby-sitting etc.). Alors évidemment, y'a certains parents qui y ont difficilement accès, mais c'est lié souvent à des problèmes de classe social et d'inégalités territoriales. L'autre problème c'est que ce village est souvent géré en immense majorité par des femmes (mères et CF y compris). Il est grand temps que les mecs y mettent du sien et s'investissent dans ce secteur. Et je suis sûre que s'ils le font, les financements publics suivront également, et ça permettra d'améliorer la vie de tout le monde.