Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

21 Mars 2019
409
2 104
1 204
C'est bizarre car perso je ne suis pas tant dérangée que ça par les bruits d'enfants. Le topic "les bruits que vous détestez" m'a fait me dire que je suis assez chill en fait.
Je ne sais même pas trop si j'en veux ou pas.

Mais je pense que c'est le sujet avec "pas féministe" qui met le feu aux poudres. Je ne comprends pas la critique. Ça montre malheureusement que les femmes sont souvent perdantes.

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
@if_then_else : je me faisais la même réflexion ce matin. Après Madz s'est toujours revendiqué comme une porte d'entrée vers le féminisme (donc qqchose de plus convenu et mainstream). Plus je vieillis, plus mes idées se précisent, et plus je diverge avec le "féminisme à la Twitter" comme j'appelle ça. En tant que prolo issue de l'immigration, c'est pas forcément ce qui me convient, et c'est normal, c'est pas mon milieu, pas mon quotidien, ça ne me parle pas.
Bref le magazine n'est qu'un petit point parmi une foule d'entités différentes au sein du féminisme. Chacun à sa légitimité. S'ils me trouvent anti-féministe sur ce sujet, je les trouve anti-féministes également sur plein d'autres. C'est ainsi.
J'entends dire qu'être CF est devenu la nouvelle norme et que les parents sont has-been : dans quel milieu exactement ? Pas ici, je peux vous l'assurer. Pas pour 90% de la France, je pense.

Le côté viscéral, c'est une question que je trouve super intéressante justement. Je suis contente de voir qu'ici, on peut remettre ça en question, parce que c'est souvent utilisé comme argument anti-CF : "tu vas voir, l'horloge biologique va se réveiller, tu ne pourra pas la contrôler", "tu n'es pas une vraie femme si tu ne ressens pas ce désir d'enfant dans tes tripes", "tu es égoïste si tu n'as pas cet amour des enfants en toi" etc (ce sont des phrases qu'on m'a souvent dites, depuis mon plus jeune âge).

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 128
105 951
6 634
En fait je suis CF car je ne comprends pas le désir d'enfants. Tout simplement. Rien ne me fait envie dans le fait d'en avoir, et je ne comprends pas d'où vient ce désir que pourtant tellement de personnes ont.
Donc ouais j'essaie de rationaliser des trucs qui ne le sont pas forcément. Et j'ai parfois des questions du genre "Mais pourquoi telle personne a décidé d'avoir un enfant ? Quels sont les mécanismes qui l'ont poussé à ça ? "
Je sais pas, je suis peut être juste trop bête :lol:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
M

Mevanwi.

Guest
@RainyMood : On ne te l'a pas dit ? C'est malsain d'être en colère, les gens NORMAUX ils ne se mettent jamais en rogne, même quand ils se cognent le petit orteil dans la table basse ils sont contents :lunette:

Après le fameux "tu peux pas comprendre, t'as pas enfant", est-ce qu'on va avoir droit à "t'as pas le droit d'avoir des émotions, t'as pas d'enfant" ?
C'est dingue, on exprime un agacement à un instant précis et on est taxé de connards.ses (inclusif incertain :lunette:) violent.es qui ont besoin de consulter, ça va s'arrêter les clichés et le manichéisme à un moment ou pas ?

19 Septembre 2014
764
6 822
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
J'ai sous-mariné le débat et j'avoue que je ne comprends pas non plus la polémique. Je suis ce topic depuis un moment et je n'ai vu personne ici vouloir interdire les espaces publics aux enfants...Certain.es aimeraient juste qu'il existe davantage d'espaces "calmes", ce qui est possible en dédiant à côté des espaces plus adaptés aux enfants ( comme c'est le cas dans certaines bibliothèques, cafés etc.). Donc je ne vois pas en quoi c'est excluant, au contraire. Puis ces endroits calmes ne sont pas du tout interdits aux enfants, un enfant calme y a tout à fait sa place. Et on a le droit d'être saoulé par le comportement bruyant de quelqu'un, qu'il soit un enfant ou pas. A partir de 3 ans, l'enfant est tout à fait capable de comprendre qu'il doit adapter son comportement en fonction de son environnement (hors situation de handicap évidemment).

Je suis bien consciente que les mères, et en particulier les mères élevant leurs enfants seules, puissent subir des discriminations. Mais bon s'en prendre aux CF et les accuser de manquer d'empathie et d'être égoïste dès qu'on a le malheur de se plaindre, c'est assez injuste. Déjà parce que ce sont souvent les parents les plus critiques envers les autres parents. Je bosse depuis longtemps avec des enfants, et clairement c'était souvent mes collègues parents qui critiquaient le plus durement des parents démissionnaires.

Les féministes CF ou non, ont souvent pour priorité la lutte pour l'égalité dans les tâches domestiques (qui incluent également tout ce qui concerne les enfants, mais également les animaux de compagnie, les personnes âgées à charge etc.). Donc je ne vois pas en quoi on exclut les mères de ce combat. :hesite:

De plus, je comprends l'idée "il faut un village pour élever un enfant". Mais le village, il existe déjà, il existe beaucoup d'institutions qui aident les parents ( famille proche, écoles, garderies, centres aérés, associations, services sociaux, groupes facebook dédiés aux parents et au baby-sitting etc.). Alors évidemment, y'a certains parents qui y ont difficilement accès, mais c'est lié souvent à des problèmes de classe social et d'inégalités territoriales. L'autre problème c'est que ce village est souvent géré en immense majorité par des femmes (mères et CF y compris). Il est grand temps que les mecs y mettent du sien et s'investissent dans ce secteur. Et je suis sûre que s'ils le font, les financements publics suivront également, et ça permettra d'améliorer la vie de tout le monde.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes