@if_then_else : Perso je ne trouve pas ça affreux vu le contexte actuel. Le seul truc qui me fait tiquer, c'est que, comme toujours, les gens riches s'en foutront de payer la taxe et se permettront de faire autant de gosses qu'ils veulent, alors que les plus pauvres devront s'y contraindre. Il faudrait trouver un système équitable (genre une taxe assujettie aux revenus ? Histoire que tout le monde soit pénalisé de la même façon).
Ton idée, ça revient un peu au même que de taxer les entreprises pollueuses : or ça ne choque personne !
De façon générale, j'aimerais qu'on éduque les gens à ces questions là (je suis plus prévention que répression
c'est ma nature). Qu'on arrête de sacraliser la reproduction (car il s'agit plus de ça que de parentalité). Qu'on permette dès le plus jeune âge de réfléchir à tout ce que ça implique. Qu'on sorte de cette idée que nous sommes des demi-dieux en mesure de "donner la vie". Bref que les gens puissent faire un choix conscient et éclairé, avec de bonnes motivations derrière, et prendre leurs responsabilités. Au lieu de partir du principe que "c'est la nature" et "tout le monde doit le faire".
J'ai l'impression qu'on veut à tout prix garder le côté très animal, instinctif de tout ça. Fondamentalement, je ne suis pas contre : on a tous des instincts, ok. Mais en de telles circonstances (effondrement écologique), on devrait se sortir un peu la tête de là et réfléchir aux conséquences de nos actes, au lieu de se cacher derrière nos tripes. Nous avons cette capacité là. Ou alors tout le monde s'engage à radicalement changer son mode de consommation pour pouvoir accueillir tout le monde dans de bonnes conditions. Mais autour de moi, aucun parent n'est prêt à le faire : ils ne veulent pas priver leurs gosses d'une vie "normale". Les seuls gogos à se serrer la ceinture dans mon entourage sont CF (et la plupart ont renoncé à leur envie d'enfants pour ces questions là justement).
Après pour moi c'est simple de parler : je n'en ai jamais voulu. Mais j'ai abandonné d'autres rêves par souci éthique et moral. Donc je me dis que c'est faisable pour les autres ?
Ce message est sponsorisé par mon éco-anxiété
.