L'article où les commentaires fusent en ce moment est écrit de manière à ce que ça m'irrite.
Perso je ne pige pas, de mon point de vue, comment on ne peut pas être irrité par un enfant qui crie, et que l'on ne soit pas irrité par le parent en question qui laisse faire, que ce soit un père ou une mère, je ne fais aucune différence.
Bizarrement, là où j'ai toujours eu à me plaindre des enfants bruyants ou turbulents, c'était TOUJOURS quand les parents les laissaient délibérément faire ce qu'ils veulent, au détriment de tous les gens dans un wagon, un rayon, une file, un avion...
En revanche, un parent qui essaie sérieusement de dire à un enfant que c'est dérangeant pour les autres personnes de crier, bousculer, courir en tapant des pieds (vraiment sérieusement, et pas juste mollement vite fait), même si l'enfant continue, je ne peux que compatir car la situation lui échappe. (Après, comme mes voisins de 2 étages au-dessus, il y en a qui font semblant de faire quelque chose quand ils se savent regardé, mais on sait très bien qu'en intimité ils les laissent complètement libres à faire leurs caprices, et ceux-là j'ai du mal à avoir de la compassion)
Les gens ont le droit de faire le choix d'avoir un gosse, ces gens ont le droit de vivre avec les contraintes que ça peut avoir, ouais OK. Mais c'est aussi complètement mon droit de passer un voyage tranquille dans le calme, de passer dans un couloir sans qu'un gossey vienne débargouler en me bousculant, et en sautant à pieds joints 3 escaliers de manière tellement forte (exprès pour faire du bruit) que tout l'immeuble l'entend, c'est mon droit de râler parce que 2 étages au-dessus les parents laissent les gamins courir dans tout l'appart de 17h à 21h ou les laisse claquer les portes (vive le danger).
Mes voisins en-dessous ont eu un enfant il y a un an, on l'entend pleurer, mais comme ils le calment vite et qu'on l'entend peu avec des bouchons d'oreilles, on est compréhensif. Les voisins juste avant eux qui ont fait aussi un enfant juste avant de déménager ont laissé leur nourrisson gueuler et taper des pieds contre son lit et aussi du coup contre un mur toutes les nuits à 4h du mat' pendant 1 semaine. Dans un immeuble des années 50 ans, je vous dis pas le bruit même avec des bouchons d'oreilles... je n'en pouvais plus. N'importe qui qui passerait une nuit courte alors qu'ils n'ont rien demandé serait irrité contre l'enfant et les parents en question.
Ne me demandez pas d'être solidaire s je ne vois pas que ça ne va pas déjà dans l'autre sens, car à la base, ce n'est pas moi qui m'imposer avec un facteur de bruit potentiel.