Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
@RainyMood : Franchement ça a tellement de gueule ce nouveau nom, je signe direct !

Y'a vraiment des gens qui pensent qu'on déteste tous les enfants et les parents comme un groupe homogène ? Ça en fait du monde à haïr, je vais devoir me séparer de beaucoup de proches alors :tears: et quelques Madz vont devoir entamer une reconversion pro ! Plus sérieusement, les enfants sont comme tous les autres humains : j'ai des affinités avec certains, moins avec d'autre. C'est normal. Et je me rappelle très bien de mon enfance, qui n'a pas été toujours rose. C'est bien pour cela que j'estime qu'on doit vraiment bien réfléchir et peser le pour et le contre avant de procréer. Il y a beaucoup trop d'enjeux, notamment la vie de personnes qui n'ont rien demandé. Et parfois, même quand on croit faire au mieux, ça ne suffit pas. C'est pour cela que je déteste que la parentalité soit présenté comme qqchose de naturel et instinctif : ça ne l'est pas, les mauvais parents sont légion, et ce sont les enfants qui trinquent. C'est trop grave pour être pris à la légère, selon moi, et croire que la nature se chargera de nous rendre heureux.

J'ai du mal à voir la violence du topic, en fait. Franchement comparé à ce que j'entends IRL (de parents eux même !), ce que je lis ici est super soft. Pourtant j'ai des parents très investis autour de moi. Mais ce n'est pas mal vu, dans mon entourage direct ou indirect, de dire qu'un gosse est agaçant ou mal élevé. Tout comme on peut trouver sa voisine relou, son patron complètement con. Franchement j'ai même entendu certaines personnes IRL dire que "le gosse de Machin, il est moche quand même, espérons qu'il s'améliore en grandissant..." en rigolant, alors que même moi ça me choque ! Le genre de trucs qu'on ne se permettrait JAMAIS ici, mais qui est ultra commun IRL. Les gens de votre entourage ne font jamais de blagues là dessus ? Ça me fait même penser à la pub d'une marque de capotes, qui montrait un enfant volume à fond, en mode "grâce à nous, vous vous évitez ce supplice". Ça n'a pas suscité de tollé, les gens ont ri de bon coeur, pourtant l'idée est la même.

Ou c'est parce qu'on remet en question le fait que la maternité soit mise sur un piédestal (et je dis bien maternité : a priori les pères sont encore exemptés de tout ça) ?
Ou parce qu'on parle d'éco-anxiété lié au manque de ressources de la planète & à la surconsommation dans nos pays riches ? Mais sérieusement, ce sont des questions légitimes en fait, que beaucoup de personnes se posent.

4 Novembre 2014
100
843
3 764
35
@Endless Ca me fait quand même doucement rire l'absence totale du père dans toutes leurs réflexions. Et quand il y a un peu trop de remarques à ce sujet, y a tout de suite les arguments "mère célib, père absent pour x raisons"
Mais ça n'empêche en rien à les inclure dans la parentalité à moins qu'ils soient décédés ou inexistants (relations homo, PMA seule). J'ai perso beaucoup de peine à croire que c'est QUE les CF qui ont des regards noirs et des remarques désagréables.

4 Novembre 2014
100
843
3 764
35
Quand je bossais dans une école, qu'on avait une centaine gamins à la biblio pendant les pauses. Certes, ils étaient adorables, mais niveau sonore, c'était compliqué à gérer mentalement. Alors ouais, j'ai peut-être laisser échapper des regards noirs quand un gamin courait dans le train en hurlant, mais ceux qui regardaient leurs vidéo/hurlaient au tél se sont pris les mêmes regards hein. J'étais juste plus d'humeur à subir le bruit des autres.

21 Mars 2019
408
2 102
1 204
C'est bizarre car perso je ne suis pas tant dérangée que ça par les bruits d'enfants. Le topic "les bruits que vous détestez" m'a fait me dire que je suis assez chill en fait.
Je ne sais même pas trop si j'en veux ou pas.

Mais je pense que c'est le sujet avec "pas féministe" qui met le feu aux poudres. Je ne comprends pas la critique. Ça montre malheureusement que les femmes sont souvent perdantes.

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Les.
Childfree.
Seraient.
Violent·e·s.
Avec.
Les.
Enfants ?

Notamment dans ce topic ?

Eh beh y a des gens qui manquent pas d'air quand même...

Les parents devraient s'écouter et se regarder 2 secondes avant de critiquer les autres parce que quand on voit le nombre de violences physiques et/ou verbales au quotidien, y a pas de quoi être fier·e...

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@RainyMood
Aaaah mais parce que les CF n'ont pas de pression et n'ont pas le droit de craquer, tu comprends ! Le mythe tenace des CF qui ont une vie cool parce qu'il n'y a QUE la parentalité qui est difficile tu vois.

Donc quand après une journée/semaine/mois/année/vie super dure, on est crevé·e, on doit rester de marbre.
Quand on souffre de misophonie/hyperacousie/troubles quelconques, on doit rester de marbre.

Non pire : on doit sourire aux parents et interagir avec l'enfant pour désamorcer la crise. Oui parce que bien sûr, c'est notre rôle.

Et puis ça va les chevilles de croire qu'ils ont le monopole des journées difficiles ? Ce n'est pas parce qu'un enfant ne peut pas contrôler ses émotions et ses comportements comme un adulte que l'adulte est parfait et 100 % dans le contrôle.

OUAIS DES FOIS ON SOUFFLE PARCE QUE C'EST PLUS FORT QUE NOUS !

Et rien à foutre des casques anti-bruit et des boules Quiès (qu'on appelle bouchons d'oreilles d'ailleurs, Quiès est une marque et pas toujours la meilleure). J'ai pas que ça à faire d'investir dans un sac plus grand et donc plus lourd qui va me flinguer un peu plus l'épaule et le dos pour y foutre le casque. Et j'ai pas que ça à faire de remettre des bouchons après des années à me flinguer l'oreille. J'ai mon oreille gauche endommagée à cause des bouchons, c'est très loin d'être anodin et c'est gonflé de proposer une solution potentiellement douloureuse pour les gens.

Je suis désolée mais quand en mettant du hard rock à fond dans mes écouteurs (donc cool, j'ai le choix entre me flinguer la muqueuse et le tympan avec les bouchons ; ou les cellules ciliées avec la musique), j'entends encore l'enfant hurler et que son parent fait comme si de rien n'était ou lui hurle dessus encore plus, bah ça me gonfle, c'est comme ça, point.

Dans le bus, je souffle quand j'entends un groupe d'ados s'esclaffer comme s'ils étaient dans la cour de récré alors qu'on est dans un milieu confiné.

Je souffle quand j'entends des personnes âgées se taper la conversation super fort comme si elles prenaient le thé toutes seules.

Je souffle quand cette personne décroche son téléphone après l'avoir REGARDÉ sonner pendant un LONG moment, puis dit "ATTENDS JE PEUX PAS TE RÉPONDRE JE SUIS DANS LE BUS !" pour finalement ENCHAINER TOUTE UNE CONVERSATION À HURLER COMME ÇA COMME SI ELLE ÉTAIT SEULE AU MONDE.

Je souffle quand une personne tape sur son téléphone en ayant activé le bruit des touches.

Je souffle quand ce mec (car oui, ce sont souvent des mecs) met sa musique en mode haut-parleur alors qu'au mieux, la qualité du son est dégueulasse, au pire c'est de la musique que je n'aime pas du tout.

Eh bah je souffle quand un enfant crie encore et encore et que son parent ne fait rien.

Et non, je ne m'excuserai pas d'avoir besoin physiquement d'extérioriser quand la coupe est pleine. Parfois, trop, c'est trop, je ne suis pas un fucking robot.

Et n'ayant jamais fait de remarque à un seul parent de toute ma vie dans un magasin ou un bus, je ne m'excuserai pas d'extérioriser sur ce topic.

Dernière édition :

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
@if_then_else : je me faisais la même réflexion ce matin. Après Madz s'est toujours revendiqué comme une porte d'entrée vers le féminisme (donc qqchose de plus convenu et mainstream). Plus je vieillis, plus mes idées se précisent, et plus je diverge avec le "féminisme à la Twitter" comme j'appelle ça. En tant que prolo issue de l'immigration, c'est pas forcément ce qui me convient, et c'est normal, c'est pas mon milieu, pas mon quotidien, ça ne me parle pas.
Bref le magazine n'est qu'un petit point parmi une foule d'entités différentes au sein du féminisme. Chacun à sa légitimité. S'ils me trouvent anti-féministe sur ce sujet, je les trouve anti-féministes également sur plein d'autres. C'est ainsi.
J'entends dire qu'être CF est devenu la nouvelle norme et que les parents sont has-been : dans quel milieu exactement ? Pas ici, je peux vous l'assurer. Pas pour 90% de la France, je pense.

Le côté viscéral, c'est une question que je trouve super intéressante justement. Je suis contente de voir qu'ici, on peut remettre ça en question, parce que c'est souvent utilisé comme argument anti-CF : "tu vas voir, l'horloge biologique va se réveiller, tu ne pourra pas la contrôler", "tu n'es pas une vraie femme si tu ne ressens pas ce désir d'enfant dans tes tripes", "tu es égoïste si tu n'as pas cet amour des enfants en toi" etc (ce sont des phrases qu'on m'a souvent dites, depuis mon plus jeune âge).

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 040
105 264
5 634
En fait je suis CF car je ne comprends pas le désir d'enfants. Tout simplement. Rien ne me fait envie dans le fait d'en avoir, et je ne comprends pas d'où vient ce désir que pourtant tellement de personnes ont.
Donc ouais j'essaie de rationaliser des trucs qui ne le sont pas forcément. Et j'ai parfois des questions du genre "Mais pourquoi telle personne a décidé d'avoir un enfant ? Quels sont les mécanismes qui l'ont poussé à ça ? "
Je sais pas, je suis peut être juste trop bête :lol:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
M

Mevanwi.

Guest
@RainyMood : On ne te l'a pas dit ? C'est malsain d'être en colère, les gens NORMAUX ils ne se mettent jamais en rogne, même quand ils se cognent le petit orteil dans la table basse ils sont contents :lunette:

Après le fameux "tu peux pas comprendre, t'as pas enfant", est-ce qu'on va avoir droit à "t'as pas le droit d'avoir des émotions, t'as pas d'enfant" ?
C'est dingue, on exprime un agacement à un instant précis et on est taxé de connards.ses (inclusif incertain :lunette:) violent.es qui ont besoin de consulter, ça va s'arrêter les clichés et le manichéisme à un moment ou pas ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes