Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

14 Octobre 2017
3 845
33 189
3 174
@Chat-au-Chocolat autant je suis d'accord sur le fait que l'expression "consentement à la maternité" ne sera pas forcément comprise par tout le monde autant dire que le consentement veut tout et rien dire je trouve ça dangereux.
Le consentement a un sens précis qui est celui d'accepter quelque chose de façon libre et éclairée. Ça n'est pas céder, ça n'est pas accepter dans un environnement qui met des pressions, ça n'est pas dire oui car on pense qu'on n'a pas d'autre choix etc.
Les femmes ne consentent pas à la maternité pour une grande partie d'entre elles encore aujourd'hui malheureusement car on ne leur donne pas et elles n'accèdent pas à l'ensemble des informations qui leur permettraient de donner un consentement éclairé (la réalité de la grossesse, le post partum physique et psychologique, le manque de sommeil, l'aliénation à plein de choses du quotidien, des tâches inégalement partagées avec le géniteur, une charge mentale importante etc).
De plus les phrases classiques "une femme sans enfant n'est pas une vraie femme, tu changeras d'avis, c'est parce que t'as pas trouvé le bon, ta vie n'aura aucun sens sans enfants" et autres âneries poussent aussi beaucoup de femmes à se sentir anormales et à se forcer à entrer dans le rang.
C'est une réalité.
Attention j'apporte cette précision non pas pour te pointer du doigts en tant que personne ou tes idées mais parce que je garde en-tête que nous sommes sur internet, lues par des personnes x et y et notamment des plus jeunes qui se construisent et je trouvais nécessaire de remettre la valeur du consentement en perspective surtout à la période actuelle où nous cherchons (féministes de tous bords) à éduquer au consentement pour faire disparaître les violences sexuelles notamment.
Voila. J'ai terminé ma minute reloue. :)

Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 341
41 674
3 164
@Lyt'chiie Je ne parle pas de la notion de consentement dans son acception générale (et notamment quand on l'utilise pour parler de violences sexuelles) :) Là, évidemment que ça veut dire quelque chose.

Je parle de l'expression "consentement à la maternité". Pour moi ça ne veut pas dire grand chose (ou plutôt, ça peut vouloir dire plein de choses) parce que c'est très vaste. On ne sait pas trop ce que recouvre cette expression.
Effectivement, on peut dire que les femmes ne donnent pas un consentement éclairé au moment d'avoir des enfants puisqu'on leur cache une partie de la réalité, et une partie des informations qu'elles devraient détenir. Mais pour moi ça rentre plus dans la case "conditionnement social", surtout au regard des pressions que subissent les femmes pour rentrer dans le rang (cf. les phrases que tu cites, "tu n'es pas une vraie femme sans enfants", etc). Enfin je pense que sur le fond on est d'accord !

21 Mars 2019
408
2 102
1 204
Ce que je trouve étrange dans cette formule de consentement c'est surtout que ça peut se retourner et qu'on te dise bah on t'avait prévenue, c'est pire je trouve.
Je vois pas en quoi ça aide.

Elle pouvait juste faire un livre sur les difficultés point.

4 Avril 2019
84
629
1 144
Je viens de lire l'article sur Céline Tran et je constate que plus de la moitié de l'article est quand même consacré aux actrices de X qui FONT DES ENFANTS. Ce sujet est super intéressant, mais le lien avec l'annonce de son bonheur d'être childfree ? Enfin je le conçoit mais l'article est très déséquilibré, comme s'il fallait quand même revenir aux gens qui en font à hauteur de 60%... Effort d'inclusivité du lectorat un peu léger je trouve

16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
De toute façon, maintenant au moins 60% des articles sont sur la maternité ( et 35% d’articles beauté/ célébrités pour garder le lectorat Gen Z). C’est pour ça que je lis plus les articles. Je trouve que ça essaie de vous faire rentrer dans la gorge la maternité. C’est pas l’envie du magazine, mais ça me donne encore plus l’impression que la seule valeur d’une femme est d’être en couple et mère. Rien de plus.

14 Octobre 2017
3 845
33 189
3 174
@Chat-au-Chocolat Nous sommes complètement d'accord. :)
Par contre je lierais le consentement à la pression au conformisme social pour le coup. Je suis parfaitement d'accord avec toi pour dire que beaucoup de femmes subissent des pressions sociales à se conformer à ce qu'on attend d'elles à savoir être mères mais du coup pour moi, ça participe d'un contexte qui ne permet pas de donner un consentement éclairé puisque le contexte n'est pas neutre du tout !

Ce que vous dites ensuite (je n'ai pas lu l'article en question) me fait penser à un autre article que j'ai lu je ne sais où qui disait en gros qu'avec la mode des réseaux sociaux et du grand déballage de vie on avait fait un retour en arrière immense sur les droits des femmes et les modèles qu'on leur propose car il est à la mode de mettre des photos de sa belle maison bien décorée, de ses enfants parfaits, de ses plats cuisinés bio vegan ecolo local etc., que les femmes font de la pub pour les robots ménagers, les cures amincissantes et le make up tandis que les hommes en font pour des sites de paris en ligne, des activités et voyages ou des vêtements. Certains domaines sont plus mixtes type vêtements bijoux et blanchiment dentaire/chir esthétique mais globalement les femmes sont retournées à la maison pendant que messieurs font du quad en bas de la Burj Khalifa...
Evidemment le tout avec beaucoup d'argent ce qui permet de faire ça subtilement et de flouter les limites parce que le quad c'est pour tout le monde par contre j'ai pas trouvé une pub d'aspirateur faite par un influenceur homme cis. C'est effrayant que la société tombe si vite dans les panneaux !

Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 341
41 674
3 164
@Lyt'chiie Complètement d’accord pour les réseaux sociaux. En gros pour les femmes il y a deux choix : faire la cuisine sur Instagram, ou mettre en scène ses grossesses et sa vie de famille. Vive les années 50 ! C’est :sick:

Après les réseaux sociaux ne sont pas la cause, ils ne sont qu’un symptôme. Si on arrêtait de ramener sans cesse les femmes à leur vie conjugale et à leur (potentielle) maternité, sans doute qu’elles investiraient d’autres champs. Je ne sais pas si c’est HS mais ça me fait penser à un article qui parlait du fait que les filles sont moins nombreuses que les garçons à faire des études scientifiques. Une des raisons était que leurs parents / leur famille les dissuadait en pensant que ce type d’études les mènerait à des carrières peu compatibles avec une vie de famille. Ça m’a rendue OUF. On peut arrêter deux minutes de nous foutre la pression, de nous voir uniquement comme des ménagères et des mômans en puissance ? (réponse : non, puisque la société a besoin de l’asservissement des femmes pour fonctionner :lol:)
Enfin en tout cas on a vraiment besoin de modèles féminins variés, différents, et c’est sûr qu’on en voit de plus en plus... mais toujours pas assez à mon goût.

14 Octobre 2017
3 845
33 189
3 174
@Chat-au-Chocolat ah non c'est sûr que ce ne sont pas les RS qui créent ça mais ça amplifie le phénomène je trouve parce que tout se trouve dans un même lieu et génère une forme de normalité et en plus auprès de jeunes en général !
Tu swipes de pages en pages vers des femmes avec enfants et robots ménagers et ventres ronds quoi.
Je trouve (je crois que je l'avais déjà dit ! Je radote !) Que c'est criant combien la maternité change la vision des femmes quand on voit le traitement médiatique des femmes de télé réalité.
Elles sont insultées à longueur de journée pour leur nudité/leurs frequentations/la chirurgie esthétique etc. Et tout d'un coup elles deviennent mère et les chacals se trouvent une autre proie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes