Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Qu’est-ce qui pousse ces jeunes à faire un choix aussi radical ?

Le résumé m'énerve déjà.

Faire des enfants aussi c'est radical. Où sont les reportages qui disent "Augmentation du chômage et montée de l'extrême droite dans notre société. Canicules et inondations à répétitions sur la planète. Stress et contraintes de la naissance de l'enfant jusqu'à sa majorité et même au-delà. Pourtant, ils sont des milliers chaque année à faire le choix d'enfanter. Qu'est-ce qui pousse ces jeunes à faire un choix aussi radical ?"

Et puis pourquoi "ces jeunes" ? Ok, que l'on ait 20 ou 35 ans, on est jeunes. Mais je trouve que ça a côté condescendant, infantilisant. C'est pas comme si on intégrait des ados dans la tranche d'âge, là on parle uniquement d'adultes. Donc ils n'ont qu'à dire "ces adultes", point.
 
Dernière édition :
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@Kaktus
Je comprends ton énervement et je me suis dit pareil dans un premier temps. Et je n'aurais clairement pas formulé ca comme ça !
Mais avec un peu de recul je me suis dit que c'était un sujet révélé assez récemment dans les médias et que ça concerne la jeune génération bien plus que les 40+ actuellement ou même à l'époque où ils avaient 20 ans. Donc le terme "jeunes" me paraît moins choquant dans ce contexte.
Du reste faire un enfant est radical on est bien d'accord mais la société nataliste ne le voit pas ainsi (malheureusement) et ça lui paraît radical de ne pas pouvoir revenir en arrière ou très difficilement lors d'un projet de stérilisation. Parce qu'il est encore attendu qu'on puisse changer d'avis. Plus on est jeune et plus cet argument nous est opposé.
Je dis pas que c'est bien (évidemment) ou juste mais ça relève d'une vision sociétale à mon sens.
J'ai envie de croire que ça peut-être intéressant. Croisons les doigts.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@séroton1ne :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Chat. : J'ai pas la télé donc je pourrais pas le mater, mais je rebondis juste sur le "Qu’est-ce qui pousse ces jeunes à faire un choix aussi radical ?", que j'ai entendu plusieurs fois et vu pas plus tard qu'hier sur une publi sur la stérilisation. Ca m'énerve.

Avoir un enfant aussi, c’est définitif. C'est un changement de mode de vie total, c'est éreintant et c'est une très grosse contrainte financière, émotionnelle et c'est un bail signé pour des dizaines d'années (si ce n'est jusqu'à la mort).

POURQUOI, pourquoi, la stérilisation serait-elle aussi irrémédiable et radicale alors que concrètement c'est une simple opération visant à sécuriser les personnes qui, comme moi, ne veulent pas se reproduire alors que l'enfantement est aussi encouragé ? Le pire, c’est quand on a des variantes bien condescendantes en mode : "Je trouve ça regrettable d'en recourir à de telles extrémités."
Mais en fait on est sensé/es faire quoi ? Se coltiner la responsabilité d'une contraception régulière et parfois invalidante (je pense aux trucs hormonaux), parfois inconfortable (préservatif) ou couteuse (préservatifs sans latex, préservatifs féminins) invasive (DIU, implant...) ou trop peu fiable (retrait, slip chauffant, spermicides...) pendant des années et des années alors qu'on est certain/es de notre choix ?

Bordel, on questionne plus les gens qui adoptent un animal, achètent un bien immobilier qu'ils vont devoir rénover, voire se prennent juste un tattoo en leur disant qu'ils peuvent le regretter, que les gens qui sont dans un couple ou une situation financière instable qui ont des enfants.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
J'allais dire aussi que c'est possible de le visionner sur France tv. Je vais regarder donc si vous le souhaitez je peux vous faire un retour sur ce qui a été dit et vous pourrez décider de votre souhait ou non de le regarder pour les personnes que ca pourrait peiner ou sensibiliser. Mon CFisme est tellement ancré et j'en ai tellement rien à faire de ce que les gens en pensent que ca va pas me perturber. Au mieux m'agacer et j'irais pas au bout.

@PousseMoussue feel you sis.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
D'ailleurs, pourquoi se faire stériliser serait plus radical que de faire des enfants ?

Se faire stériliser, c'est s'assurer de pouvoir continuer à vivre soit sans enfant soit avec uniquement un certain nombre d'enfants et pas plus.

Avoir un enfant tout court ou avoir un enfant de plus, ça c'est un changement de vie.

Donc entre garder sa vie actuelle telle qu'elle est et changer de vie, la deuxième option est forcément plus radicale.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
Damned ! Je venais pour parler de ça à la base et j'ai rattrapé le fil puis oublié :shifty:
Alors pour la petite histoire j'ai des troubles dépressifs, et je suis en voie pour me faire diagnostiquer parce qu'il est fort probable que je souffre d'un trouble du comportement/de l'humeur (probablement bipolaire ou borderline) qui m'empêche de gérer mes émotions "correctement". Ma psychiatre m'a mentionné un médicament qui aide beaucoup les troubles de l'humeur... sauf qu'il est illégal de me le prescrire, car je suis une ID femme en âge d'enfanter, car le médicament en question cause des malformations chez les fœtus.
Du coup pour y avoir accès, je suis obligée d'être soit diagnostiquée stérile, soit de me faire stériliser. Mon bien être émotionnel compte moins que la vie d'un foetus même pas conçu, tout va bien :top:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@Onirinaute : Encore moi ça va, y'a des possibilités ouvertes de traitement mais ma meilleure amie qui est bipolaire a testé TOUS les traitements possibles, c'est plus ou moins son seul espoir et ils REFUSENT de lui prescrire celui-ci pour cette raison.

Apparemment, ils ne peuvent légalement pas le prescrire aux ID femmes en âge d'enfanter à cause de ça.
C'est juste révoltant.

Pour celleux que ça intéresse, le médicament en question c'est le Dépakote, j'ai rien trouvé sur internet quant à l'interdiction totale de le prescrire aux ID femmes nullipares/en âge d'enfanter mais d'après plusieurs psys que j'ai connu y'a apparemment pas moyen quoi. C'est juste horrible je trouve.
 
27 Avril 2021
216
1 779
304
36
@PousseMoussue
Sur le site de la HAS, il y a ça :
Du coup, ça a l'air possible sous conditions restrictives (pas d'autres traitements qui marchent, mise en place d'une contraception sûre)...
Si je comprends bien, les prescripteurs se simplifient la vie en disant que c'est illégal alors que c'est un peu plus compliqué que ça... C'est abuser...
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Le reportage commence.
"Ils ont décidé de se faire stériliser alors qu'ils ne sont MÊME PAS en couple"

Rolàlà, ils ne demandent même pas l'autorisation à quelqu'un d'autre pour savoir quoi faire de leur corps ! Alors que s'ils rencontraient LA bonne personne, ils changeraient forcément d'avis ces gros débiles puérils !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes