Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@Whynaute
Effectivement, quand on ne fait pas d'enfants parce qu'on n'en veut pas, afin de préserver sa vie telle qu'on l'aime, c'est égoïste dans le sens où on le fait pour soi, on pense à soi. Après tout, dans égoïste, il y a égo. Et ego en latin signifie "moi". Je pense à moi, à ma personne.

Mais je fais partie de celles qui n'aiment pas qu'on dise que c'est égoïste parce qu'à l'inverse, la plupart des parents ou des wannabe parents te diront qu'ils en font ou en veulent pour eux.

Pour leur plaisir à eux de parents d'avoir un être humain qui a 50 % de leur patrimoine génétique.

Pour leur plaisir à eux de parents d'avoir de l'amour inconditionnel (enfin, qu'ils croient...).

Pour leur plaisir à eux de parents d'avoir quelqu'un pour s'occuper d'eux quand ils seront vieux (enfin, qu'ils croient -bis-).

Pour leur plaisir de ceci ou cela.

Donc c'est bien pour eux qu'ils le font. C'est donc égoïste.

M'est avis que c'est même plus égoïste que la décision des childfree de ne pas en faire car exiger autant d'un être humain qui n'a rien demandé, c'est gonflé je trouve.

Ainsi, si ne pas faire d'enfant n'est pas plus égoïste que d'en faire, je n'accepte pas qu'on vienne me balancer à la figure sur un ton de reproche ou de mépris que mon choix est égoïste.

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@Whynaute
Ne t'inquiète pas, je n'ai pas du tout mal pris tes propos, je n'y ai vu aucun reproche :happy:. Je trouvais ton message intéressant alors j'ai voulu rebondir dessus, c'est tout. Tu disais notamment avoir lu ici que certaines personnes considèrent qu'être CF ce n'est pas être égoïste et tu expliquais ensuite que pour toi, CF également, ça l'était. Ce que je comprends en un sens ! Et ton second message l'explicite également très bien. Comme je fais partie des personnes ayant écrit sur ce topic qu'être CF n'était pas forcément égoïste, j'ai simplement voulu expliquer mon propre ressenti sur cette notion d'égoïsme. Même si je ne sais pas si je suis finalement très claire en disant "C'est égoïste mais pas égoïste" :yawn:.

14 Octobre 2017
3 845
33 189
3 174
En ce qui concerne le choix de faire des enfants ou pas, je pense que les motivations sont toujours égoïstes. On fait des enfants pour soi ou on n'en fait pas pour soi aussi.
En découle un certain nombre de choses qu'on peut trouver égoïste ou pas mais au départ je trouve que ça nait d'une question de désir qui est donc purement personnelle. Pour son plaisir égoïste.

Après chaque interprétation sera différente :
Certain.es diront que c'est égoïste de ne pas faire d'enfants car on a besoin de monde pour payer les retraites, pour la croissance économique, pour participer aux charges sociales etc.
D'autres que c'est égoïste de faire des enfants car la planète ne peut plus assumer plus de monde, que les ressources s'épuisent, que la vie est trop dure pour y mettre des enfants etc.

Mais ça c'est une question de point de vue en fait (et aussi de conditionnement/bourrage de crane)

Dernière édition :
M

Membre supprimé 293787

Guest
Mais pourquoi je suis allée lire les commentaires sous un article sur l’autrice qui a soulevé la notion de « consentement à la maternité » moi ? :goth:
Son propos : ce serait cool de vraiment informer les femmes sur ce que c’est d’avoir un enfant, comme ça elles pourraient choisir d’en avoir ou non de manière éclairée.

Les réactions : « Oh les meufs ces grosses feignasses qui veulent plus faire le moindre effort. Nos grands-mères elles élevaient sept enfants en travaillant dans les champs en plus et on les entendait pas se plaindre :drama: ». Oui, précisément, c’est bien le problème Régis : personne leur a jamais demandé leur avis :lunette: Mais on sait bien que tu es nostalgique de l’époque où les femmes n’avaient aucun moyen d’avoir un quelconque contrôle sur leur vie et leurs corps Régis :lunette:

20 Octobre 2017
2 341
41 674
3 164
@Alien_or Tu aurais un lien de l'article ? (je vais éviter de lire les commentaires cependant :lunette:)

Sinon je venais dire à quel point j'étais saoulée quand une personne que je suis sur les réseaux sociaux annonce sa grossesse. Hier, j'ai littéralement roulé des yeux quand j'ai vu le post d'annonce de grossesse d'une fille que j'aimais bien suivre. Je parie que dans 2 mois, je vais devoir me désabonner face à l'abondance de posts sur les meilleures crèmes anti-vergetures et les photos de gros bide. A chaque fois je ne peux pas m'empêcher de me dire : "traître" :ninja: C'est con hein, chacun fait bien ce qu'il (elle) veut, mais quand je vois une meuf d'environ mon âge annoncer sa grossesse, je me dis : et allez encore une, tout le monde y passe en fait... Je crois que j'ai vraiment besoin d'avoir des modèles de CF autour de moi, et il en existe finalement trop peu. C'est dommage, ça fait toujours du bien de voir des trajectoires "alternatives" (par rapport à la norme couple-parentalité).

20 Octobre 2017
2 341
41 674
3 164
J'ai lu l'article dont le lien a été posté par @Alien_or, je suis tout à fait d'accord avec le positionnement de l'autrice mais j'aurais plutôt parlé de "conditionnement à la maternité". Parce que "consentement", ça veut tout et rien dire... a priori on ne te met pas un couteau sous la gorge avant de faire un gosse (j'exclus les cas de grossesse forcée évidemment), donc ça n'a pas vraiment de sens. Par contre : tu peux vouloir un enfant parce que tu as été conditionnée à le vouloir. C'est d'ailleurs ce qui se passe avec la majorité des femmes. Et c'est pour ça que la chute est d'autant plus dure quand on se rend compte de la réalité de la parentalité. Donc oui, il faut une vraie éducation là-dessus, parler des avantages et des inconvénients d'être parent, sans rien édulcorer, sans en faire un passage obligé non plus et en arrêtant cette sacralisation de la grossesse/la maternité/l'enfant qui seraient censés nous apporter la joie, le bonheur, la solidité conjugale et la lumière éternelle :lunette:
Mais parler de "consentement à la maternité", mouais. Je ne suis pas sûre que la plupart des gens qui lisent l'expression comprennent de quoi on parle.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes