Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Ce qui me chagrine le plus dans le fait de ne plus me reconnaître dans la ligne édito de madz c’est que j’ai littéralement découvert que j’étais CF grâce à ce magazine. Je veux dire, sans Mymy et sans ce topic, je n’aurais peut-être même jamais su qu’il était possible de ne pas avoir d’enfant par choix. Avant ça cette éventualité ne m’avait même pas traversé l’esprit.
Donc je ne sais pas, je dois avoir l’impression que les ados qui arrivent aujourd’hui dans le lectorat risquent de passer à côté de cette illumination que j’ai vécue en arrivant ici, parce qu’on leur sert la même soupe qu’ailleurs
Je me demande si ces journalistes seront plus tard fières de leur magazine ‘’féministe’. Est ce que ce sera un magazine qu’elles voudront montrer à leurs filles ? Moi non.
Et si on créait un genre de site ,seulement des cf, pour parler uniquement de ce qui faisait MZ tellement bien ? Pour la future gen.
@guerredesmiroirs : Je te plussoie totalement et je me suis dit pareil quand j'ai vu ça. Moi aussi mon entrée dans le militantisme a été fait par Madz et très sincèrement à l'époque il y avait eu vraiment des articles qui ont eu un impact ENORME sur plein de gens. Je pense à l'article sur l'agression de Jack Parker qui avait énormément fait parler du harcèlement de rue et de la culture du viol pendant longtemps. Je pense aux articles de Naya qui m'ont donné beaucoup de ressources sur l'antiracisme. Les articles de vulgarisation de concepts féministes qui même s'ils étaient très accessibles restaient super complets comme celui sur le slut-shaming ou celui sur la culture du viol.
Des articles comme ça on en avait quand même super souvent, de même que sur la politique, les scandales sexistes, etc.
J'allais balancer mes stats sur la répartition des articles au pifomètre, mais par curiosité, j'ai malgré tout envie de faire le test pour voir où ça nous mène.
Voilà donc mes résultats pour les articles sortis ces 15 derniers jours (depuis le 22 août) :
Et oh ! Quelle surprise ! La parentalité est effectivement le thème le plus traité à égalité avec la Culture (sachant que j'ai mis dans le même sac les films/séries, la musique, la littérature, l'art plastique, etc.) ! Juste derrière, nous avons le Lifestyle (avec le maquillage/la beauté, l'hygiène, etc.) et enfin avec 15% ces deux dernières semaines, nous avons nos actualités, les articles militants, et la politique !
Même sur Rockie, où il y avait énormément d'articles tournant autour de la parentalité, ben je trouvais qu'ils étaient plus intéressants. Et il y avait aussi une partie CF assez active qui était très cool à lire (d'ailleurs les quelques rares témoignages CF qui ont été postées sur Madz récemment sont des vieux articles republiés de Rockie).
Il y avait certes des débats parents/CF sur le forum de Rockie parfois mais le ton n'était pas aussi agressif qu'ici. Et les débats étaient bien plus intéressants je trouvais. Ça dépassait largement la question individuelle pour aborder des sujets comme l'éducation ou l'écologie. Comme d'habitude, l'article ne fait que survoler le problème, au lieu d'aller en profondeur, je trouve ça dommage.
Je lisais cet article assez fouillé sur Slate, saviez vous qu'à partir de 6 ans il n'y a pas plus d'aides à la garde ? Du coup les parents galèrent à mort.
À partir de six ans, il n'existe plus aucune aide financière pour la garde de ces « orphelins de 18 heures » qui doivent parfois rester seuls.
www.vice.com
Faites des gosses et choisissez soit de vous enchaîner à la dépendance financière face à votre conjoint pour en profiter correctement, ou soit de galérer comme jamais, laisser vos gosses sans surveillance et enchaîner les heures supp sans les voir pour juste payer leur garde sachant que vous en ferez 50% de plus que votre conjoint à la maison pour ensuite risquer une évolution professionnelle moindre.
Sympa...
Enfin on fait pas d'omelette sans casser des œufs... J'espère au moins que les enfants seront des perles pour ce prix là.
Notre société est plus vraiment adaptée à la maternité ou les désirs des gens ne sont plus adaptés aux réalités économiques ?
Je partage votre ressenti sur les nombreux articles "alacon" qui n'apportent absolument aucune information pertinente et nous montent les uns contre les autres.
Pour ma part, dans 99% des cas j'ai arrêté d'y répondre. Pour le 1% restant c'est soit j'entre en disant une grosse connerie et j'y reviens plus, soit j'essaie d'apporter un point de vue qui n'a pas encore été donné.
@Patacha Je dirais que les désirs des gens ne sont plus adaptés aux réalités économiques.
On te demande toujours de travailler toujours plus mais tout en faisant des injonctions pour faire des enfants. (Car plus tard, iels participeront pleinement aux intérêts économiques)
C'est assez contradictoire mais ça rajoute toujours plus des responsabilités individuelles et autres injonctions indirectes (Comme toi Proche voir InconnuE garde mon gosse gratuitement sinon tu sera la honte de la société) même dans les sphères considérées comme militantes.
Et on voit déjà certaines dérives apparaître, aux USA par exemple où on t'impose d'être irréprochable même dans la sphère privée et si tu sors du cercle de la normalité (Aka ce que considère les conservateurs de "Normal"), tu te fais défoncer.
@Illyria : Mon dieu, je ne comprendrais jamais cette dynamique de continuer à faire des enfants inlassablement parce qu'on est pas tombé/e sur le sexe qui nous intéressait du premier coup... Je trouve ça super sexiste, essentialiste et presque objectifiant pour l'enfant (on dirait presque une collection "famille parfaite" à compléter en cochant les cases "un garçon" et "une fille" !)
Bref, maintenant que je suis partie dans tous les sens sans sources à part vaguement Emmanuel Todd que je n'ai pas lu... Je serais ravie d'avoir vos opinions respectives sur la question de l'évolution de l'adéquation entre notre volonté immémoriale de procréer et le reste du fonctionnement de la société
Je partage aussi tellement vos regrets sur l'évolution du magazine, j'ai aussi connu la belle époque avec toutes les rédactrices que vous citez... Je trouve que le magazine est devenu si impersonnel et si random depuis. Merci pour les suggestions de magazines @PousseMoussue Et je suis d'accord avec vous sur les ambitions de composition fille/garçon dans les fratries, ça peut faire beaucoup de mal. Ma mère a été cette "troisième fille" cette "encore une pisseuse" (dixit le courrier d'un collègue à son père) alors que sa mère aurait voulu un garçon... Pas merci pour elle.
Ps : @Neko_ D'ailleurs j'en profite pour encore te remercier de ton tuyau pour le concert Ghibli d'il y a quelques mois, la date se rapproche, je réalise à peine et je me prosterne à tes pieds de reconnaissance.