Pour ce qui est de la pression sociale, je me rappelle d'une conversation entendue il y a qq temps. Homme 1 (fin 40aine ou petite 50aine) à homme 2 (25 ans environ) : "alors du coup ça y est tu vas te marier (cette année là) et ensuite donc les enfants ?" Homme 2 "heu non, pas tout de suite, on est trop jeunes, et on n'est pas sûrs d'en vouloir en fait" ! Homme 1 "Ah mais si, il FAUT en avoir, il FAUT faire des enfants, la famille c'est ce qu'il y a de plus merveilleux, avoir des enfants c'est le bonheur assuré, une fois que tu as ça, tout ira bien, blabla". Sachant que homme 1 avait eu il y a peu de temps son 3è enfant avec son ex femme, que les deux ont divorcé très peu après l'arrivée du 3e donc, que le couple n'allait plus du tout depuis plusieurs années, et qu'ils ont donc fait leur 3 clairement dans le but d'essayer de sauver celui-ci, et que ben ça a totalement foiré... Que l'ambiance au boulot n'est pas fantastique entre les deux, que leur vie est devenue individuellement très compliquée et que la femme en tous les cas le fait un peu payer aux autres. Et je suis prof, donc toutes les personnes mentionnées ci-dessus le sont également : on est supposés être plus éduqués, être plus capable d'esprit critique que la moyenne, hein... Bah faut croire que non !
Après j'avais lu aussi une théorie qui n'était pas inintéressante, à savoir que dans certains milieux hyper défavorisés, les très jeunes filles / couples qui font des enfants très tôt, le font (plus ou moins) consciemment pour le statut de mère/ parent et donc pour le statut social que cela leur procure. En effet, la théorie évoquait ces quelques jeunes filles / couples qui ne font pas d'études, n'ont pas de travail, n'ont rien à la sortie de l'adolescence pour les faire évoluer socialement. Ben pour eux/elles, faire un enfant c'est le seul moyen de devenir adulte, d'accéder à une autre catégorie sociale : tu n'es plus un "cassos", tu es un parent, c'est pas pareil (bon sauf si t'as pas la bonne couleur de peau ou que t'es voilée, là tu es un parasite : MLP, EZ et vos potes, oui c'est à vous que je m'adresse...)...
Après j'avais lu aussi une théorie qui n'était pas inintéressante, à savoir que dans certains milieux hyper défavorisés, les très jeunes filles / couples qui font des enfants très tôt, le font (plus ou moins) consciemment pour le statut de mère/ parent et donc pour le statut social que cela leur procure. En effet, la théorie évoquait ces quelques jeunes filles / couples qui ne font pas d'études, n'ont pas de travail, n'ont rien à la sortie de l'adolescence pour les faire évoluer socialement. Ben pour eux/elles, faire un enfant c'est le seul moyen de devenir adulte, d'accéder à une autre catégorie sociale : tu n'es plus un "cassos", tu es un parent, c'est pas pareil (bon sauf si t'as pas la bonne couleur de peau ou que t'es voilée, là tu es un parasite : MLP, EZ et vos potes, oui c'est à vous que je m'adresse...)...
Dernière édition :