merci pour vos petits mots et vos retours
je rebondis sur la conversation en cours, j'ai aussi du mal à comprendre ce "souhait" des parents, étant diagnostiquée HPI avec une vie plutôt normale. Il y a pas mal de raisons à mon childfreeisme, la première étant avant tout le reste l'absence de désir d'enfant tout simplement, mais parmi les différentes raisons, il y a aussi clairement le fait que je n'ai aucune envie de potentiellement transmettre cette "particularité". J'ai souvent eu dans ma vie le sentiment de ne pas être assez "armée" face à ce monde, d'être dépassé par sa réalité et sa cruauté, d'être trop sensible, d'être en décalage dans mes interactions sociales avec des efforts permanents à fournir...
Et j'ai eu beaucoup de chance d'avoir été bien entourée, d'avoir toujours eu un cercle d'amis avec des gens vraiment bien, qui m'ont toujours prise comme je suis, d'avoir un chéri qui compose de son mieux avec mes particularités (c'était pas spécialement le cas de mes ex dont certains abusifs), et m'explique beaucoup comment le reste du monde peut percevoir les choses, d'avoir aussi un meilleur ami qui m'a beaucoup accompagnée, encouragée, et sortie de relations toxiques pour que je change totalement de schéma et aille enfin vers un homme génial. Bref, j'ai eu un cadre de vie qui a permis que ça aille (confort matériel, milieu aisé, bonnes écoles, bon entourage...) malgré les couacs mais je me dis toujours : et si mon enfant l'est aussi et ne peut supporter son anxiété face au monde ? Et s'il n'a pas ma chance et tombe sur les mauvaises personnes ? Et s'il n'arrive pas à composer avec ?
Bref, bien sûr être HPI ou autre atypie n'est pas une fatalité, ça ne détermine pas toute notre personne, y en a plein heureux aussi mais je l'ai pas spécialement bien vécu et j'ai aucune envie de le transmettre. Et clairement ça joue pas mal aussi dans ma non envie d'enfant.
Et de manière générale, je l'avoue, je n'ai jamais trop compris les projections des parents sur leurs enfants, cette envie qu'ils se distinguent et cette petite rivalité qui en découle "mon enfant fait telle grande école" "mon enfant est tellement doué"... Quand j'étais petite, j'ai toujours été une des plus petites de ma classe (pas un problème en soi) et une amie de ma mère lui avait dit fièrement que ses enfants étaient les plus grands (leur papa était très grand). J'avais rien dit mais je m'étais dit "en quoi c'est un accomplissement qu'ils soient grands ? Ils l'ont pas choisi, comme être blonds ou bruns ou autre."
Pour moi ça traduit vraiment une projection sur eux, une fierté par procuration or pour moi on ne peut être fier ou avoir honte que de soi-même. On peut être heureux pour les autres ou désapprouver leur comportement/choix mais ils ne sont pas notre faire-valoir. C'est un comportement courant chez des parents, et je comprends que ce soit humain mais je ne trouve pas ça très sain pour l'enfant.