Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

M

Membre supprimé 360594

Guest
Je trouve particulièrement triste cette obsession de certains parents d'obtenir l'étiquette HPI... Ce n'est pas forcément un cadeau, ou alors, un cadeau légèrement empoisonné. De nombreux élèves HPI éprouvent de réelles difficultés à l'école, que ce soit dans la maîtrise des méthodologies ou dans le rapport aux autres. Pas tous, bien sûr. Mais ça arrive suffisamment souvent pour que je ne vois pas ça comme quelque chose de particulièrement souhaitable.

4 Octobre 2013
1 560
8 657
5 194
merci pour vos petits mots et vos retours <3

je rebondis sur la conversation en cours, j'ai aussi du mal à comprendre ce "souhait" des parents, étant diagnostiquée HPI avec une vie plutôt normale. Il y a pas mal de raisons à mon childfreeisme, la première étant avant tout le reste l'absence de désir d'enfant tout simplement, mais parmi les différentes raisons, il y a aussi clairement le fait que je n'ai aucune envie de potentiellement transmettre cette "particularité". J'ai souvent eu dans ma vie le sentiment de ne pas être assez "armée" face à ce monde, d'être dépassé par sa réalité et sa cruauté, d'être trop sensible, d'être en décalage dans mes interactions sociales avec des efforts permanents à fournir...

Et j'ai eu beaucoup de chance d'avoir été bien entourée, d'avoir toujours eu un cercle d'amis avec des gens vraiment bien, qui m'ont toujours prise comme je suis, d'avoir un chéri qui compose de son mieux avec mes particularités (c'était pas spécialement le cas de mes ex dont certains abusifs), et m'explique beaucoup comment le reste du monde peut percevoir les choses, d'avoir aussi un meilleur ami qui m'a beaucoup accompagnée, encouragée, et sortie de relations toxiques pour que je change totalement de schéma et aille enfin vers un homme génial. Bref, j'ai eu un cadre de vie qui a permis que ça aille (confort matériel, milieu aisé, bonnes écoles, bon entourage...) malgré les couacs mais je me dis toujours : et si mon enfant l'est aussi et ne peut supporter son anxiété face au monde ? Et s'il n'a pas ma chance et tombe sur les mauvaises personnes ? Et s'il n'arrive pas à composer avec ?

Bref, bien sûr être HPI ou autre atypie n'est pas une fatalité, ça ne détermine pas toute notre personne, y en a plein heureux aussi mais je l'ai pas spécialement bien vécu et j'ai aucune envie de le transmettre. Et clairement ça joue pas mal aussi dans ma non envie d'enfant.

Et de manière générale, je l'avoue, je n'ai jamais trop compris les projections des parents sur leurs enfants, cette envie qu'ils se distinguent et cette petite rivalité qui en découle "mon enfant fait telle grande école" "mon enfant est tellement doué"... Quand j'étais petite, j'ai toujours été une des plus petites de ma classe (pas un problème en soi) et une amie de ma mère lui avait dit fièrement que ses enfants étaient les plus grands (leur papa était très grand). J'avais rien dit mais je m'étais dit "en quoi c'est un accomplissement qu'ils soient grands ? Ils l'ont pas choisi, comme être blonds ou bruns ou autre." :facepalm::eh: Pour moi ça traduit vraiment une projection sur eux, une fierté par procuration or pour moi on ne peut être fier ou avoir honte que de soi-même. On peut être heureux pour les autres ou désapprouver leur comportement/choix mais ils ne sont pas notre faire-valoir. C'est un comportement courant chez des parents, et je comprends que ce soit humain mais je ne trouve pas ça très sain pour l'enfant.

18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
OMG je suis dans le train et il y a deux petites filles insupportables. 6 ans et 8 ans je dirais.
En vrai, elles n'y peuvent rien, c'est clairement les parents et l'entourage qui les rendent ainsi, j'en suis persuadée (et sans doute l'accès à des émissions débilitantes pour enfant devant lesquelles ont les place. Elles ne font qu'imiter ce que ce genre de programme bas de gamme donne comme image de la petite fille. On ne peut pas décemment leur en vouloir en fait..). Je ne comprends pas les parents/grand mère de ne pas recadrer et de leur demander de s'exprimer comme des gens sensés et pas comme une parodie de petite fille cliché. Elles minaudent, parlent "bêtement", un peu haut perché et "bizarrement" je n'arrive pas à expliquer, mais je sais qu'à cet âge là, on est capable de parler normalement, posé. Et là elles modifient leurs voix, façon mauvais dessin animé. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, j'explique pas bien. Parfois les enfants font cela. Quand ils font ça, ça me hérisse le poil, ça me stresse, ça me met ultra mal à l'aise :non::sick::fear:. Et le bruit qu'elles font..

Et j'admire quand même la patience des adultes, qui répondent aux enfants, expliquent comme ici genre les stations de la gare, répondent à leurs trouze mille sollicitations. Perso ce serait les miennes, ça ferait belle lurette que j'aurais collé mes oreillettes en répondant "en fait elles m'ennuient tes questions. J'ai autre chose à penser, déso, maintenant tu peux continuer à parler si ça te chante, moi j'ai mon podcast à écouter, donc je ne t'entendrai pas de toute façon", le tout en détournant le regard. Mais comment ils font ? Je ne suis pas tant un ovni car ma mère, quand les gosses de ma soeur étaient petits, ça la saoulait tellement de s'en occuper, de répondre à leurs questions ennuyeuses et redondantes quand ils s'ennuyaient. Je me souviens qu'elle fuyait ou ignorait, ou haussait le ton pour qu'ils la ferment :yawn:

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Lyt'chiie han je pense que ce sera pareil pour mon frère et sa meuf, j'ai pas hâte... (la dernière fois que je les ai vus ça regardaient tous les gamins qui passent en disant que c'était mignon, et y'a eu plein d'autre mention de reproduction donc j'ai pas trop de doute...)

Pourtant c'est trop mims qu'ils se tapent la route si régulièrement pour les voir, c'est dommage que ça se passe comme ça... est-ce que ça la fait chier d'avoir du monde chez elle peut-être?

En tout cas, ça va gossip sévère on dirait :yawn:

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Lyt'chiie

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Chat. Hahaha omg moi j'ai un plan pour Noël prochain c'est de trop manger oui ! J'ai pas tout capté j'ai la tête à côté de mes épaules aujourd'hui. Ta bs habite près de chez toi et veut covoiturer sans son mec (ton frère) et avec un bébé pour 10h de trajet à Noël? :yawn:
:lunette: Ça donne déjà pas envie, est-ce que 2022 c'va être l'année où tu passes Noël en scandinavie / au soleil toute seule?

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Chat. hahaha oh merci ça fait beaucoup plus sens dans ma tête maintenant !
Il se prend un peu des vacances son mec finalement, alors que ce serait plus simple qu’il garde sa gamine sur place… mais plus sympa de pas se séparer pour Noël… si leur plan va jusqu’au bout j’espère pour toi que ce sera un bébé calme qui dorme dès que s’allume le moteur de la voiture :worthy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes