Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
Attention message sans doute maladroit / eugéniste / validiste / psychophobe :facepalm:

Je suis consciente que tout humain a le droit d'exister. Que toute vie mérite d'être vécue. Mais quand on voit des proches galérer dans une société validiste, c'est chaud de ne pas se questionner sur les parents de ces proches (parents qui savaient qu'il y avait un gros risque Avant la conception). Encore + chaud quand les-dits proches eux même, ne comprennent pas le choix des parents. Bref je m'énerve d'être eugéniste d'une certaine manière. Et je le suis en même temps. C'est compliqué.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
30 Décembre 2013
1 155
9 315
5 154
@Althéa Vestrit
Par contre c'est pas par ce qu'il y a un ecard "attention c'est validiste/psychophobe" que ca reste OK de dire des trucs validiste psychophobes ... Sinon on peut dire "attention ça va être homophobe/transphobe/raciste" et ça passe ?
Autant il y a certaines reflections que je peux comprendre, autant c'est parfois franchement limite (et perso je me sens assez blessée sur certains points)
De nombreuses personnes ont des troubles et sont quand même heureux de vivres. Et du coup, c'est où la limite, pour se reproduire ?
Et plus généralement, il y a une énorme différence entre souhaiter le bonheur de son enfant, et vouloir avorter/éviter de se reproduire pour éviter d'avoir un enfant ayant une différence.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 323
41 387
2 564
@esky Pareil, je ne vois pas en quoi c’est « validiste » de dire qu’avoir un enfant handicapé c’est ultra-dur. Tu dis « oui mais certains sont heureux », oui sans doute, sauf que dans son message @Althéa Vestrit cite justement deux personnes qui ne le sont pas et qui ont une vie extrêmement difficile à cause de leur handicap. Ce n’est pas pour autant qu’on va faire de l’eugénisme et dire que seuls certaines catégories de population ont le droit de se reproduire, il y a une légère nuance quand même :rolleyes:

Sérieusement en quoi c’est choquant de dire vouloir mettre au monde un enfant en bonne santé ? D’admettre que s’occuper d’un enfant (puis un adulte) handicapé c’est extrêmement difficile et ingrat, et que tu es obligé de sacrifier ta vie pour ça ? (d’ailleurs, ça retombe toujours sur les femmes bizarrement :d dans ces cas-là, les hommes se carapatent très vite). Pour moi, c’est le même niveau d’enfonçage de porte ouverte que de dire « je préfère être en bonne santé qu’avoir une maladie ». Bah oui c’est normal en fait. Tout ce qui permet d’avoir une vie la moins difficile et compliquée possible est préférable, c’est une évidence d’une banalité pure.

Par ailleurs, en se censurant sur ce genre de sujet, on culpabilise aussi les parents d’enfants handicapés qui vivent des difficultés extrêmes et qui n’osent rien dire par peur de se voir rétorquer « mais enfin, ton enfant est juste différent, il faut aussi savoir le voir comme une chance ». Je trouve ce genre de propos hors sol, voire extrêmement naïfs.

————

Sinon rien à voir mais j’entends tellement parler de violences gynécologiques et de refus d’accéder aux demandes des patientes (pour la stérilisation, typiquement) que je me dis que c’est vraiment une spécialité pourrie jusqu’à l’os. En France en tout cas. J’ai vraiment l’impression que c’est enseigné et vécu comme une spécialité qui permet juste d’accompagner les femmes en matière de contraception (et encore…) et de grossesse. Et rien d’autre. Alors que ça devrait être une spécialité relative à la santé sexuelle féminine, ce qui inclut (spoiler !) l’IVG et la stérilisation. C’est ouf comme la majorité des gynecos semblent l’ignorer complètement :oo: En tout cas c’est sûr que c’est une discipline qui exhale de bons vieux relents de patriarcat et de domination, et qui ne voit la femme que comme un utérus (rempli, sinon c’est pas bien, lâfame doit faire son devoir).

J’écoutais un podcast de France Culture sur l’IVG, et certains gynecos interrogés disaient explicitement : on m’a formé.e à faire des suivis de grossesse et des accouchements, pas des avortements. Euh, change de discipline alors non ? Pire : une gynéco disait « je ne veux plus faire d’IVG, pour moi être enceinte est une chance, quand je vois à quel point mes enfants m’apportent du bonheur ». Wow, donc on a des professionnels de santé censés être neutres qui raisonnent en fonction de leur petit cas personnel. Y a comme un truc pourri dans la médecine française, non ?

Franchement, je ne sais pas si la nouvelle génération de gynécos sera plus ouverte, mais il est grand temps que ça change. Et en attendant, je les boycotte allègrement pour aller voir des sage-femmes:d
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 995
107 970
6 614
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon quand tu vois un sondage ifop ou un autre institut qui a été publié peu après les législatives où c'est les jeunes qui sont le plus contre l'avortement, je parierai pas sur la nouvelle génération pour être plus ouverte parce que c'est les plus jeunes. :lunette:
 
14 Octobre 2017
3 828
33 029
2 574
Se genrer au masculin sur les réseaux aide aussi à ne pas voir trop de contenus parents bébé c'est quand même des algorithmes sacrément pourris !
Mais je suis pareille je me sens cernée j'ai pas d'amis CF, de moins en moins sans enfants, et le peu de gens que je suis sur les RS n'arrêtent pas de faire des enfants !
Genre les comptes insta de jardinage qui mettent des photos en mode "jardinage pour bébé" avec la photo d'un bébé pâquerette à la main. :rolleyes:
 

Sa'sha (al)

Enby Queer NeuroA PsychoA Childfree Vegan
6 Juillet 2022
19
80
164
Je compatis, Illyria =(
Ça me gonfle surtout quand je vois passer une ribambelle d’articles sur être mère. D’un côté je me dis que c’est cool d’avoir plus d’infos sur le sujet parce que être parent ça s’improvise pas. De l’autre, je me dis que si c’est pas compensé par autant d’articles sur la vie sans enfants, on revient un peu à l’injonction implicite de faire des enfants comme si c’était le choix par défaut.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes