Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

M

Membre supprimé 293787

Guest
@Onirinaute le travail domestique bénéficie à la société dans son ensemble : il permet d’assurer de bonnes conditions de vie aux membres du foyer (= maintenir ces travailleureuses et futur·e·s travailleureuses en vie et en bonne santé :nerd: ).
De plus - je me place délibérément dans le cadre le plus classique encore aujourd’hui pour construire mon exemple, parce qu’on se sait :lunette: - si Madame gère tout à la maison pendant que Monsieur va travailler à l’extérieur, les efforts de Madame rapportent à Monsieur : moins de fatigue au travail, moins d’arrêts enfant malade quand il y en a, possibilité de travailler plus tard, de partir facilement en déplacement… des avantages qui ont des chances de se traduire financièrement, par des primes ou des promotions. Est-ce que ça paraît juste que seul Monsieur dégage une plus-value des efforts de Madame ?
Et en cas de séparation, l’arnaque est totale : Monsieur reprend toutes ses billes en s’appuyant sur la carrière construite au détriment de son épouse pendant qu’elle reste avec… rien, et quasiment aucune chance de trouver un emploi. Ça me paraît juste de compenser ça, et de reconnaître autant la pénibilité que l’utilité du travail domestique :hesite:
 
27 Juin 2016
1 032
7 398
3 364
32
@Alien_or justement dans ton exemple ça me paraitrait juste que monsieur compense sa femme, pas que madame ait un salaire en plus ? Je suis tout à fait d'accord que la séparation peut donner des choses très injustes (il me semble que c'est pris en compte dans les divorces ceci dit, ce qui peut donner à l'épouse au foyer droit à une pension même sans parler de la garde des enfants).
Pour la société, c'est probablement plus intéressant que les deux parents travaillent et que la garde des enfants soient assurée par une personne extérieure qui peut mutualiser avec la garde d'une autre famille j'imagine...
 
22 Juin 2018
475
3 633
1 724
40
Ça m'interpelle toujours quand on parle des femmes au foyer qui perdrait le temps au foyer pour leur carrière. Parce que, j'ai fait moult études et réorientation, et dans quasi toute y'avait des conditions d'accès : soit un niveau de diplôme, soit X années comme salariés soit... Avoir des enfants... Dans beaucoup, beaucoup de formations qui demande un certain niveau d'étude avoir des enfants est considéré comme équivalent...
Heureusement, j'ai cru comprendre que maintenant, ce type de dérogation se restreint à pouvoir passer des concours ou entrer dans le processus de sélection et non directement en formation voire en poste comme il y a encore deux décennies.

Après... Les mères au foyer, on est d'accord qu'elles font sur 24h ce que les mères qui bossent font en 2h le matin et le soir ?
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 170
20 143
2 564
31
@Arsinoée Pas vraiment, puisque les mères qui consacrent deux heures le matin et le soir au foyer et à leur progéniture ont en général les moyens d'embaucher des aides, que ce soit pour le ménage ou la garde des enfants. Alors qu'on peut imaginer qu'un couple où la mère est au foyer n'emploie pas ces personnes. Donc il y a bel et bien une part de travail qui échoit à la mère au foyer.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 170
20 143
2 564
31
@Kaktus Mais reconnaître que le travail des femmes au foyer est spécifique et réel ne signifie pas pour autant nier le quotidien harassant des femmes qui cumulent les obligations sans beaucoup de relais ou de soutien, à commencer par celui de leur conjoint ?

C'est niveler par le bas, je trouve. Quand on parle des aspects spécifiques du labeur des femmes au foyer, je trouve pas intéressant d'y répondre par "oui mais les femmes qui travaillent c'est encore pire". Les deux peuvent faire partie du même problème, en fait ?
 
16 Février 2009
2 310
29 301
5 694
@Arsinoée pour compléter le propos de @Clèves , les femmes qui occupent des emplois moins bien payés et qui n'ont donc pas les moyens d'embaucher des aides tombent souvent dans le cas que j'exposais dans mon premier post : celui des travailleuses précaires soumises à des horaires à la con et contraintes par des temps de trajets importants. Donc leur vie de famille est lourdement impactée par leur vie professionnelle. Ca va se traduire par le fait que certains aspects de l'éducation de leurs enfants vont passer à la trappe : éducation alimentaire, suivi scolaire, communication au sein de la famille, satisfaction des besoins affectifs, etc.

Le fait que ma mère dédie tout son temps à mon éducation et celle de mon frère ça nous a permis de gouter des plats préparés maison tous les midis et tous les soirs, d'être réunis en famille autour des repas tous les jours, d'être rigoureusement suivis sur le plan scolaire (j'ai eu de l'aide pour apprendre mes poèmes, préparer mes exposés, apprendre mes tables de multiplication etc. ) ce qui m'a permis par la suite d'entreprendre des études très longues. Je n'ai jamais eu à m'occuper de mon frère, ni à prendre en charge de tâches ménagères autres que de ranger ma chambre. Mes parents étaient présents pour moi, je me suis toujours sentie soutenue et protégée et à l'heure actuelle, en dehors de mes parents qui se sont séparés, on a tous des relations plutôt harmonieuses dans ma famille. C'est un privilège immense par rapport à plein d'enfants que je côtoyais à l'école et qui étaient en décrochage scolaire, qui ne se nourrissaient que de plats réchauffés au micro-onde ou qui ne faisaient que croiser leurs parents le soir. Après clairement je ne jette absolument pas la pierre à ces parents et je ne suis aucunement en train de dire que toutes les mères devraient rester à la maison pour s'occuper de leurs enfants (ça n'est absolument pas ce que je prévois moi-même de faire et je n'encourage personne à ça). Par contre, si ta question était sincère (et pas juste une façon de laisser entendre que les femmes au foyer sont des feignasses), je pense y avoir répondu à travers mon témoignage.

Pour conclure, au lieu d'opposer femmes au foyer VS femmes qui cumulent vie pro et maternité pour déterminer qui a le plus de mérite, je pense qu'on pourrait aussi admettre que le problème de fond, c'est que la société telle qu'elle est organisée, oblige les femmes à privilégier une des deux sphères au détriment de l'autre. Les femmes au foyer se sont juste contentées de complétement embrasser leur vie de famille, là où d'autres ont privilégié leur carrière par choix ou par contrainte. Chacune compose selon ses possibilités, ses aspirations, ses priorités, etc. Après, entre les deux extremités, il y a tout un spectre de configurations qui permettent de ménager vie de famille/vie pro de façon plus ou moins épanouissante (temps partiel, congés maternité prolongés, changement de carrière ou stagnation professionnelle...). Quoi qu'on choisisse pour soi, ça serait bien d'être un peu plus solidaires et d'avoir un peu plus de respect pour les choix des femmes qui se débattent dans les mêmes difficultés et les mêmes injonctions que les autres, mais ont choisi des solutions différentes pour s'en sortir.
 
Dernière édition :

NorthmanAddict

L'étrange odeur de mon poing dans ta gueule
1 Juillet 2011
15 760
150 490
7 124
:hello:

C'est la première fois que je poste ici, je ne veux pas encombrer l'ECM avec ce sujet.
Je ne veux pas d'enfant : j'ai déjà un chien, que j'aime de tout mon cœur et qui remplit parfaitement le rôle de fournisseur d'amour inconditionnel. Ma mère a intégré que ce n'est pas de mon côté qu'elle peut espérer avoir des petits enfants :cretin:
Je n'ai rien contre eux, j'en trouve même des qui sont adorables et amusants (tant que ça n'excède pas trente minutes).

Mais en fait, il y a un truc qui me déplaît dans la maternité, c'est l'injonction à l'allaitement et autres comportements "naturels" qui revient en force depuis quelques années. Je suis plus ou moins certains comptes insta, qui prônent notamment l'allaitement maternel (allaitement au sein). Chacune son choix, c'est très bien comme ça. Juste, même si les personnes s'en défendent, il y a une forme de "propagande" en mode "allaiter protège des maladies" "allaiter c'est ce qu'il y a de plus sain pour ton bébé" "c'est meilleur pour le développement affectif de l'enfant"
Ça me met très mal à l'aise. Il y a une sorte de culpabilisation des mères qui choisissent le biberon, comme si ça compromettait le développement de l'enfant.
Je n'ai tellement pas envie d'être confrontée à ça. Ça me rend presque malade. Comme je ne me vois pas être enceinte, accoucher. Être confrontée à l'inévitable charge mentale maternelle. Devoir tout faire comme il faut. Être jugée pour ne pas considérer cette période de la vie comme merveilleuse, pour ne pas vivre l'accouchement comme un moment magique qui "reconnecte au féminin profond".

Certains diraient que je suis égoïste et flemmarde, je pense juste à sauvegarder mon équilibre mental et mon peu de sérénité.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


J'espère n'embêter personne avec mon post à rallonge :erf:
 
16 Février 2009
2 310
29 301
5 694
Les madz qui veulent des enfants ou en ont ou les fence-sitters, on vous voit poster et big-upper pour défendre le travail domestique :lunette:

Qui mérite moins de reconnaissance que le travail du sexe?

Sinon l'argument de "l'espace réservé" il a fait long feu. Quel que soit l'espace du forum, je refuse de m'imposer la moindre auto-censure. Les gens qui ne souhaitent pas débattre sont libres de zapper mes posts.
 
19 Septembre 2014
762
6 792
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@NorthmanAddict C'est intéressant ce que tu dis autour de la culpabilisation des mères autour de l'allaitement. Outre les mouvements bio/naturels/spirituelles qui ont une influence, moi je vois ça comme un backlash du patriarcat. Plus les femmes acquièrent des droits au niveau économique, politique etc. plus la pression sur les femmes va se reporter sur d'autres sphères (l'apparence physique, la sexualité, la maternité etc.).

On est bloqués dans un système où la confiance et l'estime de soi des filles est sans cesse sabotés et où on cherche sans cesse à améliorer quelque chose en nous ou autour de nous. Les réseaux sociaux n'aident pas, car on passe notre temps à se comparer les un.es les autres. Sans parler du néo libéralisme qui encourage ce type de pensée ("changer l'individu plutôt que le système"). Et je pense que c'est d'autant plus pernicieux concernant le sujet des enfants, car ça touche directement à leur bien-être.

Je pense à l'exemple de Titiou Lecoq qui en avait marre de se taper toute la charge mentale et qui a délégué à son conjoint les rendez vous chez le médecin pour son enfant. Et quand la santé de son enfant a été en danger à cause de la négligence du père, c'est elle qu'on est directement venu accusé.
Ça me fait penser aussi à une interview d'une avocate spécialisée dans les cas de divorce, qui disait que la plupart des mères réclamaient la garde, indépendamment de leur situation, car elles avaient peur d'être considérés comme de "mauvaises mères". Ce qui équivaut limite à une mort sociale pour elles. Alors que les hommes n'ont clairement pas ce genre de cas de conscience et de stigmate sociale au niveau de leur engagement parental.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes