Je suis toujours CF mais quand on choisit d'être parents (ce qui est le cas d'une très grande majorité dans les pays où l'avortement est légal), on ne fait pas le deuil de son ancienne vie.
Je ne sais pas s'il y a des statistiques pour la France où l'IVG est légale, mais dans le monde entier on a quand même la moitié des grossesses qui sont non désirées. C'est énorme ! Je ne suis pas sûre que la majorité des gens "choisissent" d'être parents, honnêtement. Il y a les grossesses imprévues, le conditionnement social...
Et bon, quand j'observe les gens qui ont des enfants, j'ai très franchement l'impression que si, il y a un deuil à faire de son ancienne vie. Je peux me tromper, certes, et puis ça dépend aussi sans doute des gens. Mais globalement... C'est quasi impossible de mener la même vie qu'avant quand on a des enfants, surtout en bas âge. Puisque tout doit être pesé, planifié, organisé. C'est plein de nouvelles contraintes qui se rajoutent, sans même parler du fait que le couple est souvent impacté et qu'on n'a plus une minute à soi.
C'est aussi quelque chose que j'ai lu, notamment dans des articles ou des comptes Instagram du type "regret maternel". Des femmes témoignaient du fait qu'elles avaient dû dire adieu à leur ancienne vie (à la liberté, à la spontanéité, au calme, etc) et qu'elles le vivaient beaucoup plus mal que ce qu'elles auraient cru.
Le mode de vie change mais pour les (futurs), c'est pour une excellente raison.
Au final, le meilleur argument pour rester CF, c'est de ne pas avoir de désir de devenir parents. Et on devrait pas avoir à se justifier plus.
Bah après il y a aussi des gens qui vivent mal leur parentalité (et ils en ont le droit). C'est pas forcément une "excellente" raison pour tout le monde. Je pense que ce topic est aussi fait pour apporter un discours alternatif, loin des "c'est dur mais c'est que du bonheur" habituels, aussi peu nuancés que sans consistance.
Et c'est sûr qu'on n'a pas à se justifier. Mais si on ne peut même plus parler des avantages qu'on trouve à être CF, autant fermer tout de suite ce topic

Si je ne m'abuse, c'est quand même à ça qu'il sert, et on n'a pas forcément envie d'être reprises sur tout ce qu'on dit.
(les parents s'en chargent déjà au moins une fois tous les trimestres)