Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

30 Janvier 2009
5 136
18 877
6 144
35
Lille
Pour ma part j'ai d'excellents souvenirs des mariages quand j'étais môme, mais c'était parce qu'il y avait des cousins plus âgés qui ramenaient de quoi faire des conneries! :cretin:

Et puis une fois les conneries terminées il y avait la soirée dansante et j'aimais bien aussi car les adultes me faisaient danser.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
684
8 525
1 054
@Griffith je pense pas que tu sois une extraterrestre non, la part de femmes déclarant ne pas vouloir d'enfants est nettement croissante et beaucoup de couples ne se marient pas.

Et pour rebondir sur ce que tu dis @Whynaute , pour moi c'est clairement la fête du mariage en elle-même qui serait un obstacle à une potentielle envie de me marier. Parce que faire "un mariage qui nous ressemble", 2023 ou pas, je pense que c'est tout sauf simple en vrai...

Déjà, parce que pour ça il faut ressembler à la personne avec qui on se marie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par ailleurs, il y a vite une certaine pression de la famille, même implicite : genre (exemple fictif) ma mère qui serait trop contente d'inviter son amie d'enfance que moi je connais pas tellement, et je veux pas faire de peine à ma mère en refusant... En soi oui on peut prendre toutes les décisions qu'on veut sans tergiverser et tant pis pour ceux qui sont pas contents, mais je sais que personnellement, n'étant pas du tout conflictuelle et assez soigneuse de mes relations en général, j'aurais forcément des choix pas évidents à faire pour rester dans l'idée d'un petit mariage.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin, même quand ça y est j'ai booké mon petit mariage... Est ce que je réussi à éviter que les gens se comportent comme ils en ont l'habitude aux mariages auxquels ils vont, à savoir faire un diapo stupide, des jeux gênants et finir bourrés à rouler sous les tables ^^' ? Bon j'ai quand même confiance en mes potes proches, je choisirais pas n'importe qui comme témoin et je me priverais pas de donner quelques instructions. Mais pour les potes du mari, pas forcément si simple... Faut vraiment s'être bien bien mis d'accord sur comment on voit les choses et avoir communiqué chacun de son côté dans le même sens quoi. Pas infaisable, mais ça se fait pas tout seul non plus !

Bref, est-ce que j'aurai un jour le courage de m'attaquer à toutes ces contraintes pour "faire un mariage qui me ressemble" ? Rien de moins sûr :rire: je pense pas qu'on échappe pas comme par magie à la pression sociale juste parce qu'on a décidé... Donc vivre ma meilleure vie en concubinage (ou pas d'ailleurs), surtout sans vouloir d'enfants, me semble aussi une bonne option pour l'instant :cretin:
 
22 Juin 2018
475
3 633
2 324
40
C'est dingue ! Quand je lis vos post sur l'orga d'un mariage je comprend pas qu'on se prenne autant la tête...

Je me "marie" mais on fait que la fête, y'a pas de pacs, pas de mairie, rien de religieux. On a prévu un échange de vœux et même pas de bague parce qu'on les a déjà. J'ai craqué mon slip avec la salle qui coûte moins de 2000 euro pour 3 jours de resa + 4 chambres d'hôtes). Pour le reste, on doit être 30 à tout péter, j'ai mes parents, ma sœur m'a meilleure amie, et du côté compagnon, son frère, sa sœur sa mère et des amis de longues dates de sa mère mais mon compagnon est très proche d'eux. J'aurai aimé avoir un de mes oncles et sa femme mais mon copain les connais pas et comme on a prévu de faire un jeu de rôle géant, c'est compliqué donc c'est pour ça que j'ai pas invité cet oncle finalement.
Pour le reste, on paye tout, mais je me coifferai seule (lissage, ça me prendra 4h mais ça le fera), je me maquillerai vite fait et peu (mon mec aime pas et moi j'ai la flemme), c'est l'ami de la famille qui fera des photo, on fait un buffet "à la bonne franquette"... Je vais peut-être craquer un autre slip pour un gâteaux qui a de la gueule et vegan si je trouve quelqu'un. Sinon, on fera nous même un truc (mon copain est cuisinier, ça aide). Mon mec va trouver sa tenu en friperie vu notre "thème" et c'est ma mère qui fait ma robe. On a pas budgétisé mais on est loin d'être sûr une somme folle, d'autant moins qu'on etale sur 4 ans vu que le covid nous a fait déplacer la date 2 ou 3 fois....

Si un oncle ou une grande tante se vexe de pas être invité, rien à foutre, je les vois pas, je suis pas allée les voir depuis 10 ans, je suis pas allé aux mariage de mes cousins, faut pas qu'ils fassent les étonnés en apprenant que je me fais un kiff en belle robe faite par maman (tradition familiale) parce que j'ai besoin que mon compagnon "revendique" devant témoin qu'il m'aime et choisi délibérément de vivre une relation (difficile) avec moi. Je le fais pour moi, pas pour eux.

Bon j'dis ça, mais j'ose pas allé au bout de la démarche en demandant un mariage sans enfants...
 
27 Juin 2016
1 045
7 423
4 164
33
La discussion héritage/testament me fait penser à un truc qui peut vous intéresser en tant que CF !
On a fait nos testaments récemment avec mon copain, et vu qu'on a pas d'enfants ni l'intention d'en avoir on a utilisé un mécanisme qui permet qu'au décès du second conjoint, l'héritage revienne dans la famille du premier. Je ne savais pas que ça existait avant d'aller chez la notaire donc je diffuse :happy:

Par exemple si je meurs en premier, et que je fais hériter mon conjoint, je peux rajouter à mon testament la mention qu'à son décès à lui, ce qui restera de mon héritage doit revenir à mes frères et soeurs, ou neveux et nièces, et ce sera taxé comme venant de moi (donc moins que si c'était de lui, qui est un étranger pour eux au regard de la loi)

Par contre c'est très fortement recommandé dans ce cas de faire enregistrer le testament via notaire, parce que vu qu'il peut s'écouler des années entre les deux décès le risque est très grand que la stipulation passe à la trappe lors de la deuxième succession si ce n'est pas fait
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 802
4 874
Pour les questions de mariage, avec mon copain on y pense mais pour être honnête moi l'histoire de savoir qui inviter sans vexer personne et surtout le prix que ça coûte, ça me fait freiner des 4 fers.
Limite, je préfère payer à des gens que j'ai envie de voir un petit week-end tous ensemble pour en profiter avec gros barbec' et salades de fruits et basta :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vous rejoins sur le fait de ne pas avoir envie d'avoir des enfants en voyant les exemples autour de moi.
Il m'arrive d'ailleurs, quand les personnes sont trop insistantes/reloues/pas respectueuses de mon choix de ne pas avoir d'enfant, de répondre de la manière la plus sérieuse et dramatique du monde à la question "mais pourquoi t'en veux pas?": ben quand je vous regarde ça me donne vraiment pas envie, déso :erf:
Je rassure l'assemblée: ça m'arrive pas souvent de répondre ça mais ça m'est arrivé une ou deux fois et à chaque fois l'effet sur les personnes a été priceless et ça les a calmé direct.
 
I

Iseult la rousse

Guest
Je me suis fait pourrir sur reddit en disant a une d'une mère de famille qui se plaignait (littéralement) qu'il n'y ait pas le fameux village pour élever un enfant, et que les gens la laissent se débrouiller, refusent de passer l'aspirateur ou de faire la vaisselle chez elle, etc, que c'était son choix, pas celui de son entourage et donc que ledit entourage ne lui devait rien. Sérieusement, je souffre de troubles mentaux, et personne ne s'est jamais proposer pour venir faire le ménage chez moi !

Bref, je me suis fait pourrir pour avoir dit à une greluche qu'il faut assumer les charges qu'on choisit. Formidable...
 
24 Août 2011
205
1 287
4 804
Dijon
Pour rejoindre mes 2 VDD, je trouve très particulier de voir à quel point les parents adorent se plaindre, dire qu'ils souffrent 2000 fois plus que toi ("j'ai pas fermé l'oeil depuis 2 ans, mon enfant hurle en permanence" j'exagère à peine vu le dernier article sur le terrible two), tout en méprisant les gens sans enfant et en considérant que notre vie est incomplète ? WTF ??
je ne comprends pas cet esprit sacrificiel poussé à l'extrême...
Pourtant je suis même pas vraiment child free (plus fence-sitter il me semble qu'on dit), les enfants en soi j'aime bien mais l'idée de sacrifice me tente pas du tout...
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 802
4 874
Franchement mon meilleur vaccin à la maternité ça a clairement été les récits abominables de ma soeur au sujet de son unique fils. Pas un méchant garçon mais ça a été TRES difficile pour elle.

Et aussi, tous les récits des mères sur la charge mentale et les pères qui en rament pas une , y compris ceux qui avant le bébé partageaient les tâches et ont été soudainement atteints de flemmingite aigue à la naissance du marmot :lunette:
 
6 Décembre 2021
1 747
15 865
1 354
J'en ai maaaaaaaaaarre d'entendre les filles de mes voisins d'en face hurler (pleurer) tous les jours (pour le coup, je plains les parents, je sais qu'ils font ce qu'ils peuvent), marre d'entendre les 2 enfants du 4e brailler (parler fort) quand ils descendent les escaliers en tapant des pieds (sans parler de quand ils jouent bruyamment dans la cour), marre d'entendre le petit nouveau d'en dessous pleurer lui aussi. Bref, faut qu'on déménage.

Et puis ma sœur avec ses "mes fils si magnifiques et merveilleux". J'aime bien avoir des nouvelles de mes neveux par contre, faut arrêter d'aller à la chasse au compliment. Surtout qu'elle sait que je ne suis pas bon public.
 
22 Juin 2018
475
3 633
2 324
40
J'ai même pas besoin de voir où d'entendre les parents pour pas me donner envie d'enfanter, je suis mon meilleur vaccin anti enfant... J'ai été une enfant horrible (mais pas la pire non plus), j'ai eu des problèmes de santé depuis la naissance et après des problèmes de santé psy qui sont toujours là. Et je sais que mon trouble vient en partie de mes parents et de leur gestions à mes besoins mais avec le recul, je sais même pas comment ils ont fait pour pas juste me foutre par la fenêtre d'exasperation/fatigue/colere/épuisement mental....

Ma mère a autant de patience que moi pour les gosses (c'est à dire, pas bcp) et quand je vois ma nièce qui est ma copie au même âge... Vraiment, je comprends pas comment elle a fait pour résister à l'envie de m'etrangler.... (après, ma mère est plus sur de l'anxiété /angoisse, moi je suis bordeline, c'est l'impulsivite qui craint)

Et puis me prendre en charge c'est déjà une montagne (mon appart est une décharge), pour le coup, c'est mon mec qui fait tout, heureusement pour lui qu'on vit pas ensemble, si on avait un gosse, c'est lui qui serait obligé de tout gérer plus ses angoisses à lui plus mes changements d'humeur random... Nan, avoir un gosse c'est le meilleur moyen d'avoir un fait divers aux info pour "drame familial" comme ils disent...

Alors quand on me demande si "ça me fait pas envie ?" c'est un grand cri du cœur qui sort un NON !!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes