Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
Après c’est sur que ça amène toute une nouvelle socialité, tu vas à de nouveaux endroits, tu rencontres de nouvelles personnes, tu as de nouvelles discussions… au-dela de l’enfant c’est peut être tout ça qui la branche aussi?
bon moi je m’ennuie peu, et quand je m’ennuie c’est avec un plaisir infini haha alors je comprends pas tout à fait le problème mais bon.

c’est mims cette petite commu sur madz quand même, c’est joli de suivre vos aventures pour inventer un chemin de vie pas si extraordinaire mais quand même pas si banal non plus
 
24 Mai 2021
227
2 019
504
35
@Kaktus j’entend pas l’ennuis qui pousse à faire un enfant comme un manque d’activités. Je le vois plus comme l’ennuis qui pousse à chercher un compagnon de vie (amoureu.se, enfant, amis, animaux de compagnie…). On a tous des trucs à faire et un emploi du temps toujours plus remplis que le temps dont on dispose, mais toutes ces activités ne sont pas forcément enrichissantes. On peut être super occupés, voir débordées et quand même s’ennuyer, manquer de lien, d’échange, d’un projet ou d’une relation dont il faudrait prendre soin, d’une aspiration sur le long terme, quelque chose qui pourrait donner une direction à notre vie, une dynamique. Je ne ressens pas ça personnellement donc c’est peut être mal décrit, mais je le perçois vraiment comme un ennuis profondément différent et qui donc a une solution différente que juste s’occuper/faire des nouvelles activités.
 
18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
Wow on atteint un level dans la bêtise. Une instagrammeuse fitness que je suivais (et qui du reste ne parle que de son bébé depuis qu'elle en a un), vient de poster un truc qui me révolte. Qu'une pianiste gagne 60€/heure, que je sais plus quel métier gagne je sais plus combien par heure et que elle, étant mère, elle gagne rien. :facepalm: :yawn:

Mais sérieux ce genre de truc, ça me REVOLTE. Je suis indépendant, je bosse + qu'elle, beaucoup plus, des journées de 13 à 14h, pas de vacances (2 semaines en 2 ans), j'ai bossé à noël, nouvel an, les jours fériés, je suis taxée à 50% minimum, et mes taxes devraient payer le choix égoïste de elle qui est pépouze à la maison et qui doit juste la tenir relativement propre et élever un enfant ? Genre.. elle est sérieuse là ? Elle dit qu'elle bosse tout le temps (ça me fait rire car sauf exception vers 1 an, ils font quasi tous leurs nuits), qu'elle a jamais de vacances.. Mais meuf, ton choix, tu te débrouilles en fait.
J'ai un cheval, j'attends pas que la société me donne des thunes parce que j'élève un poulain. Oui le cheval paiera pas nos retraites, mais l'argument retraite est un peu faiblard. Et le père de l'enfant ? il a qu'à lui donner un salaire à elle et basta, non ? Franchement c'est complètement lunaire comme réflexion. Ca me dépasse..
Il y a juste vachement + urgent que de payer les gens au foyer. Les gens dans la rue, les gens qui fuient la guerre, tout ça je comprends. Mais les gens qui choisissent le foyer, juste non. Sinon quoi, next step, on paie les personnes dotées d'un utérus, les femmes s'embêtent plus à étudier, font 10 gosses pour toucher 10 SMICS ? Wow l'avancée de fifou.. Quelle magnifique splendide évolution ! c'est pas à la société de payer pour des choix individuels. Il y a des limites. Des aides oui, un salaire, faut pas déconner. Ou alors faudrait un pays en sacré sacré bonne santé :) et c'est le cas nul part !
 
2 Septembre 2014
1 673
11 984
5 694
Ce qui m'embête dans cette histoire de cadre, c'est l'attente "avoir un enfant va me donner un cadre" alors que non justement, c'est elle, l'adulte, qui est censée apporter un cadre à l'enfant pour son bien-être et son épanouissement, pas l'inverse.

Ça me rappelle un mec qui m'avait sorti "j'aimerais avoir un enfant pour que je puisse devenir un adulte sérieux et organisé"... ben non mec, deviens d'abord l'homme que tu aimerais être, et ensuite on reparlera de faire des enfants :yawn:
 
16 Février 2009
2 307
29 244
5 694
@Althéa Vestrit je ne sais pas si tu as des femmes au foyer dans ton entourage, mais moi oui, et je peux te garantir qu'elles ne chôment pas. Vu que ton travail c'est de s'occuper de ta maison et de tes enfants, eh bien oui, c'est vrai, tu n'as jamais de vacances, jamais de week-end, ta journée commence au réveil de tes enfants et s'arrête quand ils s'endorment le soir. Bien sûr tu n'as pas de retraite non plus : une fois que les enfants quittent le foyer, si ton mari ne te largues pas pour une femme plus jeune, tu t'occupes de lui pendant sa retraite et tu deviens son infirmière s'il tombe malade, quitte à compromettre ta propre santé.

Tu ne bénéficies d'aucune reconnaissance soit parce que ton travail est invisible (effectué en anticipation des besoins), soit parce qu'on ne le considère pas comme tel. Pourtant des gens sont payés pour exécuter les mêmes taches quand il s'agit de le faire pour quelqu'un d'autre que soi (femmes de ménage, garde d'enfants, gouvernantes...). D'ailleurs, récemment le compte IG Maedusa Gorgon mettait le doigt sur la situation des femmes assignées aux professions de "care" (assistantes maternelles, aide-soignantes, auxiliaires de vie, femmes de ménage) qui se tapent des horaires à la con, passent des heures dans les transports en commun parce qu'elles sont reléguées dans des banlieues éloignées de leur lieu de travail et gagnent une misère à s'occuper des autres au détriment de leur propre vie de famille. Ben peut-être que ces femmes-là elles mériteraient des contrats à mi-temps compensés par une rémunération pour le temps qu'elles consacrent à leurs enfants, au lieu de passer leur vie à trimer pour élever ceux des autres. Après ça va chouiner que dans les cités les jeunes sont livrés à eux-mêmes, que les taux d'obésité augmentent et que les traffics de drogue continuent de prospérer, mais peut-être que si les parents pouvaient être un peu plus présents pour leurs enfants au lieu de bosser de nuit ou de commencer à 6h tous les matins et de passer 3h par jours dans les transports, certains problèmes n'auraient pas le temps de dégénérer.

Mais bref, pour revenir aux femmes au foyer à temps plein, je trouve que c'est la marque d'une profonde ignorance de croire que ce sont des branleuses qui passent leurs après-midi à mater les Feux de l'Amour en sirotant des cocktails et qu'elles sont les grandes privilégiées de la société. Celles que j'ai eues autour de moi ont énormément de mérite à mes yeux, parce qu'elles ont passé leur vie à s'effacer pour les autres et à reléguer leurs besoins derrière ceux de leur mari et de leurs enfants, le tout pour une absence quasi-totale de reconnaissance en retour (tes enfants te croient à disposition 100% du temps, ton mari estime que tu es en vacances). Toute ta vie de femme au foyer, tu ne te définis que par rapport à ta famille, c'est ta seule et unique identité et toi tu n'en as aucune. C'est peut-être la contre-partie la plus lourde quand tu décides de ne pas faire carrière pour te consacrer à ta famille, et très franchement, moi je ne sais pas si je serais capable de d'encaisser un sacrifice pareil. Alors oui, à chacun d'assumer ses choix après tout. Mais c'est pas parce que quelqu'un ne joue pas le jeu du monde du travail et s'affranchit de sa violence pour s'occuper de sa famille que 1. cette personne peut être automatiquement considérée comme oisive (sauf à dire que les femmes de ménage et les assistantes maternelles le sont aussi??) et 2. qu'elle mérite autant de mépris et de condescendance de la part de la société.
 
Dernière édition :
27 Juin 2016
1 028
7 375
3 364
32
@Pipistrelle. Je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas de tout repos, mais par contre je ne vois pas en quoi c'est une justification pour verser un salaire. S'occuper d'un jardin c'est du boulot, des gens sont payés pour ça, et pourtant si je ne travaille pas et que je m'occupe du mien, je ne serais pas payée et je n'aurais pas de retraite :dunno: le seul avantage pécunier que j'en tire (ou moi et mon conjoint) c'est de ne pas devoir payer quelqu'un pour le faire à ma place.
 
16 Février 2009
2 307
29 244
5 694
@Onirinaute honnêtement je n'ai pas d'avis tranché sur le fait de verser un salaire aux personnes au foyer à temps plein (je dis "personnes" parce que certains hommes s'y mettent aussi). Par contre ça me hérisse quand on dévalorise à ce point le travail qu'elles effectuent.

EDIT: d'ailleurs, le fait qu'on voie des mecs devenir pères au foyer, ça me donne l'intuition que ça va pas mal faire évoluer la considération qui leur est accordée.

Je me rappelle d'une émission radio interactive où un mec homme au foyer avait appelé pour dire qu'il faisait un burn-out, qu'il était perdu et qu'il ne savait plus qui il était. A l'époque, même si je compatissais, je m'étais dit "mais mec, si tu étais une femme, non seulement tu souffrirais aussi, mais en plus t'aurais pas le droit de te plaindre"
 
Dernière édition :
24 Mai 2021
227
2 019
504
35
@Kaktus je comprend ton point de vue je crois, après même si les risques de séparation augmentent, ils ne sont pas à 100%. Ça rejoint beaucoup ensuite l’histoire personnelle de chacun, dans ma famille par exemple, mes parents sont toujours ensembles ont eu deux enfants avec qui ils ont une relation super et auraient aimé en avoir plus si ils avaient eu les moyens. Avoir un enfant parfois je me dis que c’est aussi un saut dans l’inconnu et l’acceptation que ça peut tout faire foirer mais ça peut aussi te propulser dans une vie dont tu rêves. Mais c’est comme pour toutes les grosses décisions, partir à l’étranger pour faire carrière, ça peut mettre ton couple en danger, mais rester dans ton pays dans un taff qui te convient pas, ça peut aussi mettre ton couple en danger finalement. Aucune décision n’est vraiment sans risque. Tout dépend toujours à quoi on aspire et où sont nos priorités, qu’est ce qui nous donne envie de nous dépasser, c’est hyper personnel.

@Lagertha~ je suis d’accord avec cette idée si elle est utilisée pour se dédouaner genre “j’aimerais avoir un enfant pour être enfin adulte mais la j’en ai pas donc j’ai pas envie de me faire chier” ce que je comprend plus comme j’ai pas envie de faire cet effort je veux juste que le monde me considère comme un adulte et donc un enfant serait un bon raccourcis (et la ca pue parce que dans les fait la réflexion est biaisée).
Par contre si c’est “j’aimerais avoir un enfant pour enfin devenir adulte” comme avoir enfin une motivation pour tenir sur le long terme, une raison pour me donner du mal, parce que ma personne ne suffit pas. Ba j’avoue que je le conçoit. Je suis une adulte fonctionnelle, mais quand je suis seule trop longtemps ça devient vite n’importe quoi, parce que faire les choses juste pour moi et mon confort, c’est pas une motivation assez grande. C’est triste et un peu pitoyable peut être mais je fonctionne comme ça, l’approbation et le bonheur et bien être des autres est mon moteur, sans ça j’ai pas la volonté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes