Je suppose que je ne suis pas la seule à me facepalmer devant les réponses au tweet de Baptiste Beaulieu où il demande quelles sont les bonnes raisons de faire des enfants aujourd’hui ?
Bien sûr la réponse qui revient le plus c’est « Les enfants c’est la viiiiiie » et ses variantes (« Les enfants c’est notre retraiiiiiiite », hum on l’adore celui-là
), mais alors celle qui m’énerve le plus de toutes ce sont les abrutis du village qui viennent dire que « d’autres époques ont été bien pires et pourtant les gens avaient des enfants, ils se posaient pas la question gnia gnia gnia… »
Ça me donne envie de hurler à ces imbéciles qui nous ressortent en boucle les épidémies de peste et les guerres mondiales que peut-être, mais vraiment peut-être hein, ÇA A UN RAPPORT AVEC LE FAIT QUE LA CONTRACEPTION ÇA EXISTAIT BOF EN 1612 DUCON !?!?
Je suis toujours sidérée de voir que les gens sont si prompts à se laisser aller à « l’inertie reproductive » sans la questionner deux minutes. Le choix d’avoir des enfants, et donc le désir ou le non-désir de se reproduire, c’est super récent (et ça n’est pas lié qu’à l’essor de la contraception mais aussi sans doute à la hausse de l’espérance de vie, la baisse de la mortalité infantile…), alors que ces gens font comme si, « de tous temps », les humains avaient fait le
choix de se reproduire en toute conscience. Et ça me tue d’être considérée comme une anomalie juste parce que je profite d’une possibilité (et donc de la responsabilité qui va avec) qui m’est offerte par mon époque