Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Jeudi le chemin pour aller au boulot a été un enfer. Les transports et la rue étaient remplis de parents avec leurs gamins pour la rentrée.
Dans la ville où je travaille, je passe devant une école primaire sur le chemin gare>boulot.
A un moment donné, je vois une mère en train de photographier sa fille. Vous allez me dire, plutôt banal un jour de rentrée. Sauf que là, c'était pitoyable: la mère était au milieu du (petit) trottoir, elle gênait tout le monde, et la fille était à cheval sur le trottoir et la route (??) en train de prendre la pose, et sa mère lui disait comment mettre sa main, comment mettre son pied, refaire la photo parce que ça va pas avec la lumière...
Vraiment je ne comprends pas DU TOUT ça. La petite avait l'air d'une influenceuse instagram à même pas, quoi, 8 ans?

Et pour les gens que j'aime suivre sur les RS je vous rejoins sur un truc: je suis toujours déçue quand j'apprends qu'ils vont être parents. En général par la suite les publications ne tournent qu'autour de ça, c'est insupportable. Et bien sûr, c'est toujours la mère qui répond à ce genre de stéréotype, le père lui se contente d'une photo pour la fête des pères.
D'ailleurs, je suis assidument Pénélope Bagieu sur les RS (j'aime bien son univers, ses dessins, ses positions...) et je n'ai qu'une hantise c'est qu'elle finisse par nous annoncer une grossesse dans les mois à venir. Je veux dire, elle vient de se marier, elle a 40 ans...ce serait pas déconnant. Je prie pour qu'elle n'enfante jamais parce que c'est con mais son image de femme forte (celle que j'ai d'elle) en prendrait clairement un coup. Et je sais bien qu'elle ne me doit rien hein, mais je dois avouer que mes "exemples" féminins sont toutes sans enfant. Je n'arrive pas du tout à m'identifier aux femmes "fortes" qui ont des enfants. Et c'est difficile de trouver des femmes de mon âge (37 ans) sans enfant ET qui n'en veulent pas.
Au boulot j'ai une collègue de mon âge à peu près (39 ans) qui n'en a pas mais qui aurait vraiment voulu en avoir. Je pense sincèrement au vu de ce qu'elle me dit qu'elle idéalise complètement la maternité, mais bon je comprends aussi cette sorte d'appel hormonal qu'elle a eu (mais qu'elle a de moins en moins). C'est le seul exemple de femme d'environ 35-40 ans de mon entourage sans enfant.

Pour en revenir au jour de la rentrée, j'ai dû pousser des gens dans la rue pour pouvoir passer sur le trottoir. Les parents et les enfants prennent TOUTE LA PLACE dans l'espace public devant les écoles. C'est insupportable d'égocentrisme.
 
20 Octobre 2017
2 323
41 388
2 564
@Illyria Mais tellement pour le truc d'avoir peur que les femmes qu'on suit sur les RS finissent par annoncer leur grossesse :yawn: Dès que quelqu'un que je suis et que j'aime bien dit un truc du genre "j'ai quelque chose à vous annoncer", je suis en mode "pitié faites que ce ne soit pas un gosse !" :halp: Ca me trigger vraiment. C'est bête hein, personne ne me doit rien, et chacun fait ce qu'il veut, mais... c'est juste que j'ai besoin d'avoir des modèles CF. Ou en tout cas, des modèles de femmes dont l'identité ne se résume pas à leur maternité. Mine de rien, ce n'est pas si courant !

Il y a une influenceuse que j'aimais bien avant, qui a eu un gosse cet été, et c'est un truc de fou comme elle ne parle plus que de ça. Son compte maintenant c'est : des couches, un couffin et des photos du bébé dans des positions diverses. C'est hallucinant, genre elle n'a plus d'identité, plus de centres d'intérêt autres. Ca fait limite peur en fait, parce que quel père ferait ça ? Et puis je comprends que ce soit un gros bouleversement dans une vie, mais c'est dangereux aussi de ne plus se réduire qu'à ça.
A côté de ça, je suis retournée sur la page d'une nana que je suivais il y a quelques années, je la pensais CF mais j'ai vu qu'elle avait eu une petite fille. Eh bah c'est génial parce qu'elle ne parle pas que de ça, elle continue à évoquer ses voyages, sa vie, ses lectures... Il y a même zéro photo du bébé, ce que je trouve très bien à l'heure où tout le monde balance la tête de ses mioches sur les réseaux sociaux (ce que je trouve assez choquant perso). Donc bon, c'est possible de devenir mère et de ne pas se laisser engloutir par ça ! Mais c'est très rare j'ai l'impression.

(Et pour Pénélope Bagieu, c'est marrant moi je ne "sens" pas du tout qu'elle va nous annoncer une grossesse prochainement :cretin: J'ai l'impression qu'elle est CF et qu'elle compte le rester. Ou en tout cas, qu'elle n'en ferait pas tout un plat si elle décidait d'avoir un enfant).
 
28 Janvier 2008
1 071
2 639
4 944
paris
@Chat-au-Chocolat @Illyria je désoumarine mais même si elle n'en parle jamais, Pénélope Bagieu aurait en fait deux filles (source qui vaut ce qu'elle vaut : une amie d'amie l'a côtoyée enceinte il y a plusieurs années de cela, par ailleurs son album Culottées est dédicacée "à mes filles"). J'en suis moi-même très étonnée car effectivement elles sont totalement absentes de sa vie médiatique.
 
Dernière édition :

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
@shampoo_ Là tu me poses une colle :yawn:
Enceinte il y a quelques années, bon après c'est sûr qu'on n'en sait rien et qu'elle n'a pas toujours été active sur les RS et n'en parle pas forcément, et ça peut se comprendre aussi. Mais je trouve ça tout de même étrange dans le sens où elle évoque facilement son mari etc etc..
Après, dans sa dernière BD j'ai également remarqué un moment où elle est en train de passer une écho et qui est dessiné comme un moment triste et ça m'avait interpellée, mais j'ai pensé qu'elle avait eu une IVG ou une fausse-couche.

Par contre, pourquoi 2 filles? Pour la dédicace je me dis que ça peut être autre chose, je sais qu'elle a des nièces par exemple.
 
28 Janvier 2008
1 071
2 639
4 944
paris
@Illyria Mon amie m'a parlé de deux filles, j'ai vraiment eu du mal à y croire aussi. Mais après tout, par exemple si le père ne souhaite pas voir afficher ses enfants sur les réseaux, pourquoi pas ? Bref je fais vraiment Jean-Michel A Peu Près, j'ai pas d'infos plus précises :yawn::ninja:
 
  • Big up !
Réactions : -pivoine et Biousse
10 Juin 2014
10 631
43 066
6 374
bon je reviens après ma première semaine de chauffeur de poussette :cretin:
Pour recontextualiser je vais chercher un enfant de 2 ans a la crèche pour le ramener au taff de sa mère moyennant finance.
Vu l'heure auquel je vais le chercher il fais partie des derniers a partir donc pas de foule de parent et d'enfant qui sorte ce qui m'arrange BCP (et j'y vais a cette heure la pck le temps que j'arrive au taff de sa mere il lui reste que 30min avant de partir du boulot et vu que c'est la cheffe elle a pas de soucis de ce point de vue).
Sinon il est super sage, j'avais un peu peur qu'il me fuit voir pleure car il me connait pas mais non et c'est un soulagement, concrètement a part pointer toute les voitures et camionnettes sur le chemin en me demandant ce que c'est y a pas d'autre interaction notable et je vous rassure je lui répond (ah si enfiler des chaussures sur des si petits pieds c'est un peu galère:yawn: )
Et bien malgré le fait que ça se passe bien je n'ai aucune montée de pseudo instinct maternelle ou de tendresse deso pas deso a ceux de mon entourage qui s'y attendait, je fais en sorte que le trajet se passe bien et qu'il soit en sécurité mais c'est tout.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 995
107 971
6 614
(ah si enfiler des chaussures sur des si petits pieds c'est un peu galère:yawn: )
Je plussoie à 100%. Un jour j'ai aidé mon petit cousin de 3 ans à mettre les siennes. Il gesticulait pas mais on peut pas dire qu'il était coopératif non plus. :lunette:
J'ai fini par appeler un papa d'une petite fille du meme âgé et même lui a eu du mal. :cretin:
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
J'ai vu mon frère péter un câble lorsque son fils pleurait H24 quand il avait quelques mois (je vous rassure, il ne lui a fait aucun mal). A ce moment-là je me suis dit que le manque de sommeil et le désespoir de ne pas savoir quoi faire pour son enfant pouvait faire faire des choses atroces parce que perso je l'avais jamais vu comme ça mon frère.

Et quand je parle de ça aux gens, que je leur dis par exemple "j'aurais aucune patience avec un enfant qui pleure H24" "je le laisserais pas vivre sa vie tellement j'aurais peur qu'il lui arrive quelque chose" ils me répondent souvent que non, que quand c'est son enfant c'est différent "tu verras". Ben non, désolée, justement quand c'est ton enfant tu es encore + impliquée et tu peux pas juste partir et le laisser dans sa merde. Quand je suis dans un endroit où quelqu'un m'agace, je pars. Quand c'est ton enfant tu peux pas faire ça.

Perso quand j'entends les gens parler de leurs enfants j'ai des red flags qui poppent de partout tout le temps. Que ce soit sur la sensation qu'ils ont que leur enfant est leur propriété, leur désir de décider à leur place de ce qu'ils vont faire de leur vie (comme cette meuf qui oblige sa fille à faire une prépa après le bac mais "ça va je lui laisse le soin de choisir sa prépa". Ah ben oui du coup ça va elle choisit... :lunette: C'est juste son avenir mais bon.) sans parler de ceux qui ne supportent pas que leurs enfants ait une vie privée, une intimité dont ils n'ont pas envie de parler.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes