@Taina. : Perso je prends mon ton le plus affirmé possible et je dis à la personne "puisque je dis que c'est NON, c'est NON, point à la ligne", façon daronne excédée.
"C'est comme ça et puis c'est tout" voire "on ne reviendra pas là dessus" complètent le tableau s'il le faut. C'est terrible mais certaines personnes ont du mal à entendre le non, il faut le leur marteler jusqu'à ce que ça rentre dans leur crâne.
Je sais que c'est un peu raide, mais en même temps ils sont indélicats et indiscrets avec vous : vous avez tout à fait le droit (ton conjoint et toi) de les remettre poliment et fermement à leur place !
J'utilise ça en mode disque rayé, sans argumenter plus que ça "non non, je n'ai pas envie non, ça changera pas non, j'ai pas envie non, je ne veux pas d'enfants".
Sinon j'utilise aussi parfois la beauferie, "un marmot, pourquoi faire ? T'as vu la taille de mes hanches, tu crois vraiment que je pourrais démouler un gigot par là ? 3kg5 un gosse, mon corps est pas fait pour ça" (comme ça les gens se disent "oui en fait, il ne faudrait peut-être pas qu'elle se reproduise finalement
).