@Cocoa. C'est intéressant comme réflexion ! (j'ai lu l'article aussi, je suis assez d'accord avec le propos de l'autrice)
Je pense que beaucoup de parents ont effectivement fait des sacrifices, parce qu'ils ont fait des enfants par conformisme, ou parce qu'ils pensaient que c'était la fameuse "suite logique" (cette expression

) et n'ont pas vraiment réfléchi aux conséquences. Donc, dans certains cas, la parentalité peut être considérée comme un renoncement. Là où c'est gênant, c'est que les enfants n'ont rien demandé, et qu'ils payent en quelque sorte pour les erreurs/l'incompétence/la négligence de leurs parents. Oui, sans doute que beaucoup de parents ont dû faire des sacrifices, mais ce n'est pas aux enfants de payer. Avoir des enfants devrait être une décision mûrement réfléchie. Et si justement ça implique trop de sacrifices... Bah sans doute vaut-il mieux s'abstenir
Et aujourd'hui, cette valorisation du côté sacrificiel de la maternité (oui parce que ce sont aux femmes qu'on demande d'abandonner plein de choses, ne nous mentons pas) n'a plus vraiment de sens. Parce que l'accès à l'IVG et à l'information, parce que la démocratisation d'une parole plus libérée, parce qu'on parle de plus en plus du choix de ne pas avoir d'enfant... Bref, aujourd'hui la parentalité est censée être pleinement choisie, et donc pesée. Je ne comprends pas les gens qui savent pertinemment qu'avoir des enfants va les contraindre de manière générale, va les ralentir dans leur carrière, ou tout simplement ne correspond pas à leurs aspirations... Et qui en font quand même. Pour moi, on est vraiment dans l'irresponsabilité totale. (Et en même temps, on vit dans une société nataliste qui ne nous laisse finalement que peu de libre arbitre en la matière, donc tout ça est très complexe !)
PS : totalement d'accord avec le fait qu'on aborde toujours la parentalité sous l'angle des ressources matérielles et jamais les ressources émotionnelles, alors que c'est tout aussi important. Voire plus, je pense. Mes parents n'ont pas été les pires mais ils ont failli sur de nombreux points, et du coup je dois aussi aller chez la psy pour remettre de l'ordre dans tout ça