Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

27 Juin 2016
1 032
7 398
3 364
32
@RainyMood Bien sûr, en fait je vois deux raisons principales pour vouloir ne pas inviter des enfants:
- parce que leur présence et leur comportement serait indésirable voire dangereux (qu'on veuille pas de pleurs pendant sa cérémonie laïque ou de passage par dessus bord de la péniche)
- parce qu'on a pas place et budget illimité et qu'on préfère inviter des gens importants pour nous plutôt que des enfants avec qui on a pas spécialement d'affinités

Dans le premier cas ça n'aurait effectivement pas de sens d'en inclure certains mais pas d'autre, dans le deuxième par contre je trouve que ça a du sens. Après ça ne veut pas dire que c'est facile à assumer et expliquer socialement :cretin:

14 Octobre 2017
3 860
33 371
3 174
Personnellement je suis déjà allée à un mariage sans enfants aucun et ça n'a pas posé soucis. Personne ne l'a mal pris et personne n'a débarqué avec. Même les enfants de la famille n'étaient pas invités car c'était un lieu de mariage vraiment pas adapté, parc non clôturé, cour d'eau, château sans sécurisation des marches, fontaine à chocolat etc. Et même les plus tradi ont compris que les mariés ne pouvaient pas sacrifier le lieu de mariage de leur rêve pour un endroit safe pour enfants alors qu'eux même n'en ont pas.
Je pense que cet élément joue aussi beaucoup. Si les mariés ont des enfants, en général leurs enfants sont présents donc ceux des invités aussi contrairement à un mariage de CF ou de personnes sans enfants à ce moment là.

J'ai fait également un mariage avec enfants où les parents avaient tout prévu pour que ça se passe bien. Mais c'étaient des gens très aisés qui ont mis plus de 100k dans leur mariage. Donc il y avait dans le parc du domaine des jeux gonflables et 5 baby sitters engagées pour la journée et 5 autres pour la nuit de façon à ce que les enfants soient en activité, aidés à manger, et surveillés durant le sommeil pour laisser tout le monde profiter.
Ça leur a coûté quasi 10k de plus de prévoir tout ça plus la nourriture pour les enfants, les tables et chaises etc. Car ils étaient nombreux. Je peux comprendre que bien des gens n'aient pas les moyens de faire ça non plus et c'est une grosse charge organisationnelle.

Après ça dépend aussi de ses propres relations aux enfants de son entourage, je pense que certaines personnes ont plaisir à les avoir avec eux ce jour là, que les cousins se retrouvent etc. Pourquoi pas mais perso je profiterai pas du moment je serais angoissée de savoir mon enfant quelque part dans un endroit inconnu aux multiples dangers, je ne profiterai pas du tout du moment. Je pense que de moi même je viendrais sans enfants à un mariage.

Et quand je vois comme c'est compliqué de profiter des adultes quand les enfants sont autour avec plein de monde, des gens qu'ils ne connaissent pas, dans des lieux nouveaux etc. Je comprends qu'on ne veuille pas d'enfants à un mariage. Ceux des potes ou ceux de la famille.
Perso si je devais me marier (ce qui n'est pas le cas du tout) je pense que je ferais un mariage sans enfant de la famille et des amis et ça serait pas une grosse surprise pour quiconque.

Certes les mariés invitent des gens à participer à un évènement pour soi mais c'est aussi un évènement unique dans sa vie et l'entourage doit savoir s'adapter aux désirs des mariés pour ce jour unique. Chaque mariage devrait quand même pouvoir se faire selon les désirs des mariés sans que la famille ou les amis interviennent pour dire ce qu'eux voudraient. Ils ont eu ou auront leur jour aussi s'ils le souhaitent.

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 475
754
C'est intéressant ces différents points de vue sur le mariage avec/sans enfants. Personnellement, si jamais je me mariais un jour, j'aimerais vraiment n'inviter que des gens qui comptent réellement pour moi (ou pour mon conjoint) ; si ces gens ont des enfants, ça me semblerait plutôt naturel qu'ils les emmènent du coup, s'ils le souhaitent... Mais effectivement ça nécessite de prendre un minium en compte les conditions de sécurité/surveillance (d'ailleurs, j'ai pas l'impression que ce soit la majorité des parents qui veuillent venir avec leur enfant au mariage : j'ai aussi entendu plusieurs fois des parents dire qu'ils préféraient faire garder leur gamin pour profiter du mariage tranquille et sans stress).

Bon je n'ai aucun ami proche qui est parent ceci-dit donc je me projette pas trop ^^ En tout cas pour mes neveux et nièces la question ne se pose même pas pour moi, évidemment que je les veux à mon (hypothétique) mariage :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
Pour la question de "j'invite tel enfant, mais pas les enfants de machin", un de mes amis qui s'est marié l'an dernier avait précisé sur le faire-part que seules les personnes dont le nom figurait sur l'enveloppe étaient invités > ses neveux, nièces, cousins, autres enfants dont il ou sa femme étaient proches > ils avaient leur nom sur l'enveloppe.
Les enfants des copains moins proches, etc, ils n'y figuraient pas. Et a priori, ça a plutôt bien marché. (Ca dépend toujours de qui tu as en face évidemment, y a toujours des personnes qui diront "non mais enfin, évidemment que Jean-Trésor est invité, même si son nom n'est pas sur l'enveloppe, c'est MON FILS !")

2 Octobre 2020
507
2 533
854
40
@Anechka pour ton mariage, c'est à toi de décider ce que tu souhaites avec ton conjoint. Et tu auras toujours des critiques négatives comme positives, le plus important c'est le couple :)
Si les personnes ne sont pas contentes, ce ne sont pas des gens bien.
J'aime bien l'alcool mais me mettre une murge à un mariage non.

Perso si je devais me marier, il y aurait de l'alcool, notamment du champagne car je n'en bois jamais mais le mariage est vraiment l'occasion d'en boire.

Pour les enfants, je dirais que c'est mieux sans enfants car il faut soit payer une baby-sitter, soit les parents les laissent en se disant "c'est bon il est sage" ou tout le temps stressé et ne profite pas.
De plus dans plusieurs mariages où je suis allée, il n'y a pas d'endroit où dormir alors que le mariage n'est pas fini où mettre les enfants ?
(le seul mariage où j'ai dormi sur place c'est pour un cousin, car son mariage était à 3h de route et il le savait, donc pour la famille c'était chambre d'hôtel à se partager entre membres de la famille)

Je pense que si je me marie (lol), je voudrais qu'il soit à mon image et celui de mon conjoint, alcool (avec modération, je veux pas me retrouver bourré à 15h XD), lieu de rêve (dans un parc/jardin), très petit comité (pourquoi s'obliger à inviter des gens que l'on déteste parce qu'ils sont de la famille ? Pourquoi inviter des gens par "convention" parce qu'ils nous ont invité à leur mariage alors que ce sont des personnes que je ne fréquente pas/plus ?)
Pour le repas, ça serait buffet, je trouve cela tellement plus simple pour les régimes alimentaires de tous :)
Pour les enfants... Ben si c'est un bébé, clairement non, il a besoin d'un environnement calme, je ne veux pas également de pleurs/hurlements durant la cérémonie, l'après midi et soirée (peut être qu'il est calme, peut être que non...)
Pour les enfants, cela dépendra de ma proximité avec les enfants, si ce sont des neveux/nièces très proches, si c'est un enfant que je garde régulièrement (enfant de copines)... Et également de l'âge de l'enfant. Un ado OK, et encore attention au niveau de l'alcool...
Bref, il n'y a pas de règles avec le mariage.
Pour les parents venant avec les enfants alors qu'ils ont été prévenu que c'était non, c'est un manque total de respect et je les exclues du mariage. Je ne peux plus accepter dans ma vie des gens ne me respectant pas.

27 Juin 2016
1 032
7 398
3 364
32
@Griffith j'avoue que ça m'a fait réfléchir aussi :lol:
j'aimerais me marier un jour mais si c'était dans les prochaines années ce serait bien galère à naviguer, les amis de mon copain et les miens n'ont pas le même âge et du coup leurs enfants non plus, il y aurait un équilibre à trouver entre "zéro enfants et du coup tous ceux qui ont des petits bébés (mes amis) risquent de ne pas pouvoir venir car trop jeunes pour être laissés en babysit" et "on invite tous les enfants des amis et on doit payer 60 repas en plus" :ko:

22 Juin 2018
475
3 633
1 724
40
Je me "marie" l'an prochain, je me suis même pas posé la question de ce que pourrait penser les invités, y'aura pas d'alcool. S'ils sont pas contents, tant pis, c'est mon mariage, c'est moi et mon compagnon qui payons. Et même si c'était d'autres qui payent, pas d'alcool. Point !
Ça a été dit très vite, personne n'a fait de réflexion. Mais tout le monde sait que j'aime pas l'alcool donc... Et j'ai plusieurs personnes qui boivent pas non plus par goût ou religion.
On fait un buffet, ça sera en grande partie végé et/halal pour le peu de viande que je vais tolérer. Idem, les gens savent...
Maintenant, j'aurai certainement les neveux et ça m'emmerde. Le mieux est petit, moyen compatible mais je ne pense pas que ma sœur apprécierait que j'exclu ses gosses (et j'excluerai seulement sa fille qui est une pile nucléaire, son frère ça va, il est calme). J'ai l'espoir que ma belle sœur laisse d'elle-même ses enfants (en plus, elle en aura un de moins d'un an d'ici là, joie) parce qu'elle a des baby-sitter dans sa belle famille, elle sait qu'on a du mal avec ses enfants et la salle est loin....

Je vois pas trop le rapport entre mariage, famille et obligations d'inciter des gens dont on se fout... Ça c'était avant quand les mariages étaient des évènements sociaux, maintenant on a quand même la chance de pouvoir faire des mariages à notre image, pas besoin de subir des gens juste parce que "il faut"...

14 Octobre 2017
3 860
33 371
3 174
Je me suis toujours dit que si je me mariais je n'inviterai de ma famille que mes grands parents, parents, mon frère et mon parrain de ma famille. Je ne vois aucune autre personne de ma famille suffisamment régulièrement pour que ça me semble logique d'une part (même si j'ai été invité à des mariages de cousins et cousines) et d'autre part la famille de mon conjoint est composée de seulement 7 personnes au plus large du plus large donc je ne me verrai pas inviter 200 membres de ma famille ça fait super déséquilibré et ça donne l'impression que c'est MON mariage. C'est censé être NOTRE mariage.
Par contre je suis comme certaines voisines du dessus, jamais de ma vie je me prive de choisir un dîner vegan, sans alcool, écolo ou mon lieu de rêve pour faire plaisir à d'autres. Je m'adapte aux mariages des gens auxquels je vais, j'attends qu'ils s'adaptent en retour. Je me suis tapée assez de discours sexistes, de jarretière et de chenilles pour avoir le droit de faire un mariage CF vegan écolo. Je n'accepterai à mon mariage que des gens qui me respectent et qui acceptent mes choix de vie.
Ça me fait bizarre de m'imaginer me marier bon sang !

16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
J’ai du aller au marriage de ma cousine quand j‘étais petite (7-9 ans, je crois), et 20 ans après je me souviens m’être faite CHIER. On avait rien arrangé pour moi, heureusement que j’avais pris ma pile de J’aime lire/Mickey . On s’est extasié sur ma tenue, puis on ne m’a plus ni calculée, ni parlé . Les heures de parlotte à la Mairie m’ont soûlée. Et les heures de dîner. Heureusement qu’il y avait mes livres et le Yorkshire de ma cousine avec qui jouer dans le grand jardin. J’avoue que quand ils m’ont dit qu’ils allaient divorcer, je me suis dit ‘’attends, je me suis tapée leur mariage pour rien?’’ (Oui, c’est horrible de penser ça, mais bon.).

Donc je pense que pour les enfants aussi, C’est chiant. Je pense que certains parents sont obsédés de les emmener parce que sinon, ce serais comme désapprouver leur choix d’avoir un enfant. Ou pour pouvoir le pavaner. Je pense qu’entre être trimballé à une journée treesssss longue où on sera ignoré , et rester à la maison se refaire l’intégrale de Shrek pour la dixième fois tranquille dans le canapé , les gosses feront un choix assez obvious

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes