Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
@Lyt'chiie Oui je suis tout à fait d’accord sur la politique nataliste non assortie de mesures adéquates ! On a effectivement une conception de l’éducation très datée, + un manque criant de moyens et d’accompagnement à la parentalité. En gros c’est : donne des gosses à la société et remplis ton devoir de fâme mais démerde-toi bien ensuite.

D’ailleurs le timing est marrant, je suis tombée sur un article tout à l’heure (dans Femina, bon, certes :lunette:) qui parlait de la fameuse éducation scandinave. L’article disait que les enfants y étaient responsabilisés dès leur plus jeune âge, et aussi respectés et considérés comme des êtres à part entière. Alors qu’en France c’est très « vertical », on est dans une autorité qui est limite toxique parfois. Et en effet il n’y a aucune éducation qui est faite sur le consentement, les violences sexuelles, le respect des autres, etc. Et c’est un truc qui ne fonctionne pas du tout. J’avoue que ça m’a fait un peu reconsidérer les choses, j’avais tendance à nous voir comme globalement laxistes. Mais en fait ce n’est pas vraiment ça (même s’il y a bien sûr des parents totalement démissionnaires).

Quoi qu’il en soit, notre modèle est assez pourri quand on y pense…
 
14 Octobre 2017
3 860
33 371
3 174
@Chat-au-Chocolat ah complètement on est à la ramasse complet en France et franchement je ne comprends pas qu'on ne s'inspire pas à minima de pays voisins qui s'en sortent bien mieux que nous depuis des années... la France et sa peur du changement.

Rien à voir mais alors tout à l'heure j'ai halluciné. Une famille était comme posée là au milieu du trottoir à faire je ne sais quoi et une petite d'environ 6 ans sautait sur tous les chiens qu'elle croisait pour les caresser sans rien demander à leur maître ni même considérer leur présence...
Un homme tenait très court en laisse un énorme Berger Allemand magnifique mais aussi haut à 4 pattes que la petite debout et le maître a manifesté une vive opposition alors qu'elle venait d'approcher brusquement une main vers le nez du chien qui n'aurait fait qu'une bouchée de sa main. Et bien la gosse a continué de caresser le chien comme si rien ne lui avait été dit, le père lui a dit 3 fois d'arrêter sans succès. C'est le maître qui a reculé son chien et bloqué la petite d'une main pour qu'elle arrête. Elle s'est retournée en a vu un autre, un Berger Australien, sur lequel elle s'est jetée de la même façon. La maîtresse l'a laissé le caresser et l'embrasser comme si c'était le sien d'un air mi attendri mi gêné.
Il y a donc encore des adultes qui n'ont pas appris à leurs enfants à ne pas toucher tous les chiens qu'ils croisent et à demander l'autorisation aux propriétaires des dits chiens avant ... ?
Franchement je suis restée bête parce que même moi en la voyant arriver avec tant d'élan devant le premier chien j'ai eu un mouvement de recul en mode "oh gosh c'était beaucoup ca". D'autant que le chien avait le parfait profil du chien de sécurité hyper droit regard attentif oreilles levées et était tenu par 10cm de laisse au poing quoi...
Jamais je ne laisserai mon enfant faire une chose pareille de même que pour moi faire carresser mon chien par des inconnus enfants ou pas c'est NO WAY.
 
Dernière édition :
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
En fait pendant des années j'ai répondu aux commentaires disant "quand tu auras des enfants..." en disant que je n'en voulais pas comme s'il fallait que je prépare psychologiquement les autres. Aujourd'hui j'ai complètement arrêté parce qu'en fait ces gens ne s'intéressent pas sincèrement à nous. Si les gens ont envie de savoir ce que je veux dans la vie, qu'est-ce qui les empêche de me demander ? Je me suis fait cette réflexion pcq je n'ai jamais dit à ma famille que je ne voulais pas d'enfant. Et en même temps le sujet n'a jamais été abordé. Sauf l'autre jour où mon père a fait une réflexion à mon mec en disant un truc du style "tu verras quand tu auras des enfants, d'ailleurs qu'est-ce que tu fous ?". J'ai laissé mon mec répondre qui a boté en touche en répondant un truc du style "si un jour j'ai des enfants" et puis la conversation a continué. Mais ça m'a heurté pcq je me suis vraiment sentie comme une machine à pondre et je suis vexée que mes proches ne s'intéressent même pas à ce que je veux dans la vie. Je peux tout à fait répondre à des gens qui me demandent si je veux avoir des enfants mais ceux qui ne se posent même pas la question, pourquoi je devrais me justifier de quoique ce soit ?
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Hier, samedi de week-end de Pâques, on est allé à l'expo "Les Félins" (au passage: super belle expo + la grande galerie de l'évolution est juste magnifique) sur Paris.
Évidemment, c'était rempli de gamins.

Globalement, les gamins ils étaient plus mignons que chiants. Par contre, les parents...? Vraiment je suis désolée si je heurte des gens mais de mon expérience, je n'ai jamais rencontré des gens qui en ont autant rien à foutre des autres que les parents d'enfants en bas âge.
Littéralement, tous les gens qui m'ont poussée/n'ont pas respecté mon espace vital/m'ont marché dessus étaient des parents. L'une d'entre elle d'ailleurs, avec son fils dans les bras passait devant moi à chaque putain de photo/vitrine(y'avait littéralement 50 cm qui me séparait de la photo que je regardais et elle a réussi à se mettre entre moi et la photo pour montrer à son fils... WTF?!). J'ai fini par lui laisser une marge d'avance pour avoir la paix. Elle se penche et me bouscule, pas un pardon... elle passe devant moi alors que je vais utiliser un écran interactif.. idem. Et les autres, vas-y que je te roule dessus avec ma poussette...Bref...
Et le soir, on est allé voir Mario au ciné... ben là c'était le combo je crois :troll: (D'ailleurs, je trouve que ce n'est pas vraiment un film à aller voir avec un enfant en bas âge car il y a bcp de refs "vieilles" sur les premiers Mario que les enfants n'ont pas forcément et y'avait un petit à côté de moi qui répétait tout le long du film "c'est nul" "c'est n'importe quoi" "je comprends pas")

Je ne sais pas ce qu'il nous a pris de bouger un WE où clairement c'était sûr qu'il allait y avoir 30 enfants au m² :troll:

Mais bon finalement je me demande si c'est les gamins ou les parents qui m'exaspèrent le plus. Je trouve que globalement ils se croient tout permis parce qu'ils sont avec des enfants en bas âge. Passer devant les autres, être prioritaire dans les files d'attente, bousculer, prendre tout l'espace sans en laisser aux autres. Je suis globalement assez conciliante en laissant passer les gens/les enfants mais ils arrivent encore à abuser.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Octobre 2017
3 860
33 371
3 174
Heureusement je n'ai pas eu beaucoup de remarques de mon entourage ça venait plutôt d'inconnus dont je me fiche ou des gens vaguement connus. Dans ma famille j'hésiterai pas à rentrer dans le tas.
Avec mes parents j'ai pas eu besoin, ma mère doutait un peu quand je lui ai dit que je ne voulais pas d'enfants au début et c'est quand j'ai dit "je sais que je serais malheureuse en tant que mère" qu'elle a entériné la chose. Depuis on en parle facilement et elle réfléchit en se disant que si elle avait 20 ans aujourd'hui ca serait pas aussi évident qu'à l'époque.
Moi clairement ma phrase serait "j'en ai autant envie que toi de te couper les couilles, tu penses changer d'avis ?"
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
Pendant des années j'ai tenté de rester assez pédagogue/calme quand on me posait la question "à quand les enfants", mais maintenant, à moins qu'il y ait un vrai respect pour mon choix et une envie d'entendre un autre son de cloche que leur propre avis, j'hésite pas à rentrer dans le lard des gens. L'an dernier des amis de mes grands parents, que j'ai dû voir deux fois dans ma vie m'ont posé la question l'air de rien (d'où tu sors la question, on se connait pas, merde !). Du coup j'ai commencé par répondre "bah en fait ça fait des années qu'on essaye mais on a découvert qu'on était stérile donc on ne pourra sans doute jamais en avoir c'est assez difficile d'en parler, merci de me rappeler ça comme ça". Elle a fait des grands yeux et a commencé à dire "oh les petits choux (oui serieusement), non mais vous inquiétiez pas blabla" et je l'ai coupé pour lui dire "en vrai on est pas stérile, mais vous vous rendez compte à quel point votre question est déplacée en fait, c'est personnel, d'où vous demandez ça à des inconnus ? et même si on se connaissait, en quoi ça vous regarde ?" elle savait plus où se mettre et elle et son mari ont quitté la pièce x)
Plus rien à faire maintenant d'envoyer péter les gens sur le sujet, qu'ils comprennent que ça ne les REGARDE PAS.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
Même si on me pose la question, ça fait un moment que j'ai pas eue "Tu verras tu va changer d'avis car..." (Que j'ai bien fais de changer de boulot :lunette: )
La derniere fois, une de mes collègues m'a posé la question "Alors Neko, c'est quand que tu nous fais un bébé ?"
Ma réponse : JA-MAIS.
(Elle m'a posé cette question car évidemment beaucoup de collègues femmes de mon âge sont enceintes ou ont déjà eue des enfants)
Elle s'est sentie un peu merdeuse puis elle m'a dit "Oooh tu as bien raison car l'avenir s'annonce sombre".
C'est rigolo que beaucoup de cinquantenaires ou plus me disent ça quand des femmes plus jeunes ne comprennent pas forcément. :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes