Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

18 Avril 2019
1 575
25 937
1 354
@Azeban
Les messages sur le téléphone ne visaient pas spécifiquement la mère. A savoir, on est au moins deux pour faire un enfant.
Pourquoi tu t'enerves au lieu de nous expliquer pourquoi tu penses que les écrans sont sans incidence sur le développement d'un enfant?

Ce qui est contredit d'ailleurs par toutes les études developpementales, sans nier que ça peut apporter des éléments positifs* et sans que ce soit à charge contre les parents d'ailleurs dont beaucoup font de leur mieux. Et dont beaucoup de couples parentaux se résume à un parent qui assume le plus gros de la charge éducative (je laisse deviner qui).

*Éléments positifs comme le fait que ça permet de nourrir le vocabulaire quand l'alternative est que l'on parle trop peu à l'enfant/qu'on n'est pas disponible pour lui parler (travail, charge de la maison, épuisement) VS on parle moins à un enfant devant un écran ---> l'écran est un pis aller mais l'enfant peut en tirer un mieux selon le contexte.
Je précise que ça n'a rien à voir avec l'amour qu'on porte à son enfant. Des parents cons dont l'enfant est privé d'écran, ça existe, tout comme des parents aimants qui ne posent pas de limite au temps d'écran.
 

Holy_Raccoon

Raton-laveur mégalomane
27 Janvier 2014
2 395
103 307
5 614
@futilite

Ok mais 5 mn de dessin animé tous les jours, c'est que dalle et puis ça peut être compliqué de garder l'attention d'un enfant pour lui raconter une histoire, tu va pas l'attacher quand même. :dunno: Tant mieux pour les autres parents si leur gosse peut rester attentif pendant 30 mn.
Ma nièce (certes 16 mois) adore feuilleter ses livres et a déjà une belle petite bibliothèque mais courage pour retenir son attention plus de 45 secondes. :lunette:


De manière générale, j'évite de tirer des conclusions hâtives quand je vois des jeunes enfants avec des téléphones. Peut-être que le parent fait ça tout le temps ou presque ou peut-être qu'il le fait ce jour là. Et ok, faire les courses ou prendre le bus pour rentrer à la maison, c'est l'affaire d'un (petit) moment et c'est pas grave si le gamin pleure. Sauf que vous avez oublié les gens qui râlent ou qui regardent mal les gens quand un gamin fait du bruit ?

Et en fait ça vaut pour toutes les situations. Vous vous souvenez à Noel quand je me suis plainte de mon petit cousin de 3 ans et demi qui parlait super fort et qui du coup nous empêchait de nous entendre ? Bah finalement il se pourrait qu'il ait un problème de surdité à une oreille donc allez savoir si ça se trouve, il parle super fort parce que "terrible three" ou alors parce qu'il entend pas.

Et puis bon, c'est pas comme si c'était la première génération à être beaucoup devant les écrans. J'ai passé des heures devant la TV en étant petite sans que ça m'empêche de lire, de jouer dehors, etc ...
 
24 Avril 2012
4 974
56 505
6 644
Grenoble
@skärgård En fait, aucune étude ne dit "les écrans sont nocifs pour les enfants" (ou alors, il faut me les trouver).
Peut-être les résumés mal digérés dans la presse, ou les gens (ex: Anne lise Ducanda) qui veulent faire le buzz en racontant n'importe quoi.

C'est l'abus d'écran qui est nocif, ce qui est très différent. Et l'abus d'écran, c'est pas 5 min par jour à 3 ans.

Quand on lit/écoute par exemple Serge Tisseron, qui connait un brin le sujet (c'est lui qui est à l'origine des repères 3-6-9-12 qui donnent des recommandations sur l'utilisation des écrans en fonction de l'âge de l'enfant), il ne dit pas du tout "les écrans sont mauvais".

Et spoiler alert : en voyant un parent 5 minutes pendant qu'il fait les courses, on ne peut RIEN savoir de sa vie quotidienne, de la quantité d'écrans que voit cet enfant, de s'il lui lit des histoires jamais, parfois ou souvent, de comment il s'en occupe bien ou mal.

Et certes il y a des pères, mais on vit dans une société sexiste où c'est malheureusement majoritairement les mères qui s'en occupent le plus, et où on ne doit pas ignorer que toutes les injonctions qu'on fait peser sur les parents pèseront à 99% sur les mères.
 
18 Avril 2019
1 575
25 937
1 354
@Azeban

Serge Tisseron ne fait pas du tout l'unanimité en la matière, notamment quand les neurosciences montrent des effets nocifs par demi-heure effective et notamment quand ce qu'il dit est mal compris et non situé :fleur:

Il faut compter la nécessité de la décharge sensori-motrice, le retard langagier global souvent noté, les pertes en termes de construction de la cognition sociale.... C'est un tout et le fait est qu'une heure trente d'écrans à cet âge, c'est énorme, surtout quand c'est d'affilé. Tout dépend de quoi on parle et du contexte, ainsi que du modèle auquel on se référe.

Je suis d'accord avec toi sur l'impossiblilité de savoir à quel type de parent on a affaire quand on ne voit une famille que 5 mn.
Moins sur les injonctions qui ne pèsent que sur les mères. C'est plus complexe que ça à mon avis.

Je comprends que tu te sentes jugée, moins que tu viennes ici crier en refusant de discuter. Je te propose le topic parents -Cf pour laisser ce topic tranquille.
 
8 Septembre 2010
206
11 125
5 674
@Azeban
Concernant des études à ce sujet.

Lire des livres à des enfants n'est pas juste bénéfique pour le développement de l'imaginaire (ni l'unique moyen de développer l'imaginaire). Cela favorise le développement de son langage (syntaxe, lexique...), développe le lien affectif (d'attachement) entre l'adulte et l'enfant, permet une première approche avec l'écrit (il voit les lettres, etc.), on peut observer certains précurseurs à la communication... Être devant un écran, en outre, favorise le développement d'une mauvaise posture, l'enfant est plus passif (très souvent, la bouche ouverte, or on ne s'en doute pas mais le poids de la langue suffit à modifier toute la sphère oro-faciale...), etc. Il y a des études qui s'y penchent, des professionnels (par exemple, des orthophonistes), qui réfléchissent à ce sujet car ce n'est pas anodin.
 
15 Janvier 2018
2 822
41 371
2 064
26
@Azeban Je me permets juste, comme tu parle de Serge Tisseron et que je travaille beaucoup sur ses travaux dans le cadre de conférence que j'anime pour aider les parents à appréhender le numérique avec leurs enfants, que pour lui, avant 3 ans c'est zéro écran. C'est pas 5 minutes, pas 20, c'est zéro. Ce sont évidemment des recommandations, les siennes en l'occurrences, donc chacun fait bien comme il veut avec ses enfants, mais si on parle des travaux de ce monsieur, alors il faut souligner ce point qui me semble essentiel.

Ensuite effectivement, lui et d'autres rappellent que tous les écrans ne sont pas mauvais mais que la pratique et la durée doivent s'adapter en fonction de l'âge de l'enfant. Il a fait pas mal de tableaux qui aident les parents à s'y retrouver, c'est facile de les trouver en tapant 3-6-9-12 Tisseron sur google. J'en ai un sous les yeux, et pour un enfant entre 3 et 6 ans, il est recommandé 20 minutes d'écran par jour. Dans la réalité, la dernière étude montre qu'en France pour cette même tranche d'âge on est plus à 3h d'écran par jour.

Je précise aussi qu'aucune étude n'a prouvé que les écrans provoquaient des troubles du comportements et de l'attention, par contre des études ont fait des liens entre la quantité d'écran consommé et la dérochage scolaire. A prendre avec des pincettes évidemment. J'ai lu le livre La fabrique du crétin digital de Michel Desmurget, que je vous recommande mais par contre à prendre à nouveau avec du recul parce que je trouve l'auteur très à charge sur le numérique et je trouve qu'il extrapole un peu certaines études.

Bref c'est un sujet très intéressant je trouve, même pour une CF comme moi, puisque c'est un axe dans mon travail qui me passionne ! Aujourd'hui les parents sont très informés, ils ont de nombreuses ressources à disposition, les neurologues le disent on le SAIT les enfants de moins de 3 ans doivent éviter au max les écrans c'est mauvais pour le développement de leur cerveau. J'ai du mal aujourd'hui à trouver des excuses à un parents qui va laisser son portable dans les mains d'un enfant en poussette, quand on, voit la proximité entre l'écran et les yeux du gosse, c'est vraiment alarmant.
 
24 Avril 2012
4 974
56 505
6 644
Grenoble
@skärgård Je me sens pas jugée, je vois les autres mères jugées et ça me dérange, et le dire n'est pas "crier".

@uefuef Pour l'avoir entendu en parler, il dit que si les recommandations disent "0 écran avant 3 ans" c'est dans un souci de simplification (assez logique). Mais que mettons, un parent qui va utiliser un écran pour diffuser une comptine et chanter avec l'enfant avant 3 ans ça va rien faire de mal.

@Kaktus Ce topic est sur un forum public dont je suis membre, et donc réservé à tous les membres de ce forum quoi qu'elles aient fait de leur utérus :fleur: Je n'ai pas de souci à aller continuer la discussions ailleurs, mais la discussion ayant commencé ici c'est plus pertinent de relever le souci ici.
 
14 Octobre 2017
3 554
30 056
2 074
Faut prendre en compte aussi que les études sur l'impact des écrans sur le développement de l'enfant de manière globale sont récentes et qu'il faut environ 20 ans pour voir ce que les bébés deviennent à l'âge adulte et donc à quelles conséquences ils peuvent faire face à l'âge adulte de l'exposition ou non à des écrans. Donc dans l'absolu on manque de conclusions fermes mais les conclusions intermédiaires des études en cours convergent clairement toutes dans le même sens.

@Azeban Je suis du même avis que @Kaktus je pense que cet échange aura plutôt sa place sur l'espace parents cf qu'ici. La première publication de ce sujet l'indique clairement à 2 reprises.
En revanche merci d'avoir pensé à ne pas déplacer le sujet ailleurs sans nous en avertir avant. :fleur:
 
18 Avril 2019
1 575
25 937
1 354
@Azeban
Je t'ai pokée sur l'autre topic. Au-delà d'une règle implicite, j'ai l'impression que le débat sera plus apaisé là-bas car c'est un espace commun. Ça permettrait aussi à d'autres parents de participer à une discussion qui les concernent car beaucoup (et heureusement) ne viennent pas ici ou n'interviennent pas ici. En plus, ça respecterait le souhait légitime de certaines cf de ne pas prendre part au débat.
Disons que ce serait la preuve, des deux côtés, d'une ouverture réelle à la discussion :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes