Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@LolaEnCiencia Oui c'est vrai qu'il y a aussi la problématique des gens qui ne sont pas renseignés du tout et qui donc jugent sur de fausses croyances...

Après je suis d'accord avec toi. Il y a des postes sur lesquels c'est peu pénalisant (pas plus que d'autres aléas courant). J'ai tendance à voir la problématique à travers mes yeux et mon expérience, qui ne porte presque que sur des postes qualifiés. Et comme les difficultés sont proportionnelles avec le niveau de qualification, j'ai clairement vu le côté le plus sombre de la pièce :sweatdrop:
Je réagis car ça me fatigue d'entendre "ça coûte rien a l'entreprise" quand en 2017 environs une offre d'emploi cadre sur deux n'a pas trouvé preneur faute de candidats satisfaisants, donc que les remplacement de congé mat (des emplois peu intéressant de base car contrat court, emploi précaire... donc encore moins de candidat que pour les CDI) dire que c'est compliqué et coûteux, bah c'est pas une sinécure.
Et bien sûr que tout le monde peut tomber malade ou démissioner... mais la maternité c'est quelque chose EN PLUS, c'est un risque supplémentaire. Et je tiens a ce terme de risque, car c'est quelque chose de difficilement prévisible et qui a un coût, qu'on peut essayer de limiter (améliorer la transmission des connaissances, comme tu l'évoques, mais là encore faut avoir des ressources à allouer...). Au sortir de la crise éco on est beaucoup a avoir eu des choix difficiles a faire je pense. Et c'est le genre d'aléa qui, s'il tombe au mauvais moment, peut précipiter une entreprise en difficulté en bas de la pente.

Et c'est la même problématique partout. Parce que quand on a les moyens c'est quelque chose qui s'absorbe très bien, mais quand on est juste (petite entreprise, entreprise en croissance, équipes sous-calibrée (comme dans les hôpitaux) ça peut être une vraie difficulté :dunno:

Non mais attendez, moi j’ai trop de peine pour les entreprises, vous imaginez tout l’ARGENT qu’elles perdent ???? Je pense que si on pouvait revenir à une époque plus logique où les femmes travaillaient pas, au moins on pourrait faire du profit efficacement parce que les hommes au moins on peut compter sur eux ! Hein, on se reproduit pas par parthénogenèse ? Écoutez, on s’en fout, ce qui compte c’est L’argent non ? Je veux dire le salarié il sert à rapporter de l’argent oui ou non ? Bon ! Bah voilà.

Tu te rends compte à quel point ton message et déplacé et irrespectueux ?

Oui pour une entreprise l'argent c'est important. Mais pour la grande majorité des entreprises, qui ne sont pas des multinationales qui partagent des millions, voir des milliards, avec leur actionnaire, la plupart des entreprises leur but premier et immédiat c'est de survivre. Juste de pas mettre la clé sous la porte. Réussir a fonctionner un trimestre de plus. Payer ses salariés, ses créanciers. Parce qu'a côtés des quelques grands patrons qui se font des millions y'a aussi les 50% de chef d'entreprise les moins bien lotis qui sont même pas toujours en mesure de se verser un salaire chaque mois.
Et si l'entreprise n'existe plus les emplois qu'elle crée non plus :dunno:

C'est tellement le pied d'être "patron" que l'observatoire Amarok estime que chaque jours deux chefs d'entreprise de PME se donnent la mort en France. Mais on s'en fout j'imagine :clap: Un sur deux souffre d'insomnie chronique.

Faut bien faire la différence entre l'entreprise de centaines de salariés qui a les moyens d'offrir des conditions ***** niveau congés mat, mais qui statistiquement n'est pas le cas le plus courant, et toutes les autres qui sont dans un équilibre plus précaire.

On doit sans doute pouvoir faire mieux. Mais c'est pas facile. Et si tu as des pistes d'amélioration je suis toute ouïe.

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@schizophrenia
D'accord. En fait moi je soulignait le fait que les femmes n'ont souvent pas les remunerations que les hommes car elles ont des diplômes et des formations différentes. Par exemple, il y a peu de femmes développeurs (même si ça change, ça reste hyper masculin) qui est un métier qui gagne pas trop mal sa vie et beaucoup de femmes esthéticiennes qui est un métier de plus en plus à temps partiel et pas hyper hyper bien payé.
Du coup, dans un couple qui se trouve déjà dans cette configuration, si enfant il y a, c'est la femme qui prendra un congé parental ou qui passera à temps partiel (si ce n'est déjà pas le cas) parceque le salaire du mec est le plus important du foyer.
Et ça, ça m'énerve. :cretin:

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@123pourquoi

Peut-être que c'est le système qui ne fonctionne pas? Je veux dire, à quel moment un système qui ne laisse aucune place aux aléas de la vie - et donc pas uniquement les congés parentaux, aussi les maladies, les accidents, les décès etc et donc qui considère que chaque employé doit être une unité fonctionelle à 100% sans aucune "panne" peut-il être bénéfique? Si un jour sur deux un chef de PME se tue, ce n'est pas la faute de ses employés mais du système économique dans lequel on vit qui ne laisse pas beaucoup de place à l'humain.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
+ + @Kaeloolagrenouille le problème ce n’est ni les femmes qui tombent enceinte ni les pauvres patrons qui en pâtissent pour des raisons pratiques (surtout que le système économique auquel participent la plupart de ces patrons a besoin des futurs consommateurs que représentent ces bébés. Je ne défend pas ce système et je ne pense pas qu’il faille avoir des bébés je suis juste cette logique) mais la société qui serine les femmes pour qu’elles fassent des enfants et les patrons pour qu’ils fassent du chiffre mais qui fait des croches patte à tout le monde (et monte les gens les uns contre les autres).

Par contre si on continue à parler de ça on peut pas aller dans la veille parentalité? Le sujet me passionne, j’aimerais participer, mais je ne suis pas CF et je n’ai donc pas ma place ici (Pas parceque je ne soutien pas le droit des gentes à disposer de leur corps et à vivre heureu-ses-x comme ielles l’entendent, évidemment) et j’ai cru comprendre que c’était un topic no débat. Oui je suis maniaque des forums de l’internet.

Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@123pourquoi Et donc tu proposes quoi ? Les femmes choisissent entre travail ou parentalité ? Voir elles arrêtent toutes de travailler ? Ou on laisse tomber le congé maternité ? Ou on impose le même congé pour les pères (et on complique encore la vie des petits patrons) ?
Par contre, comme le dit @Destiel Mok´ , il faudrait sans doute déplacer cette discussion, soit sur la veille parentalité soit sur le topic de compréhension entre les CF et les parents

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Jeannedarkh Merci pour la précision concernant la possibilité de débat sur le topic :fleur: Et toutes mes excuses pour l'autre jour. Le pire c'est que ça m'est déjà arrivé et à chaque fois je me dis que je ferai plus attention à l'avenir (mais comme je répond à des CF, je n'ai pas l'impression sur le coup de dépasser une limite).
Je t'avoue que je pensais du coup avoir aussi compris qu'il valait mieux garder ce topic comme espace d'entre-sois CF, et y éviter d'y poster en tant que non-CF
Mais bon, on déplace le débat ou pas, c'est vous qui voyez.

Petite précision pour le congé paternité : je parle du fait que ça compliquerait la vie des patrons mais je milite à mort pour. Et pour moi, c'est à l'état de venir en aide aux patrons (qui en on vraiment besoin) pour que le système permette aux travailleurs d'avoir des enfants dans des conditions décentes. Après tout, l'état à besoin qu'on travaille ET fasse des enfants, donc bon...

28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644

Je dois dire que non :hesite: je n'ai pas parlé des "patrons", ni grands ni petits, qui seraient vilains, je moque de façon générale l'idée que le profit des "entreprises" (nommées toutes ensemble comme une entité tangible dans les messages du dessus) est ce qui prime au détriment du bien-être des femmes et de leurs droits. Et j'aime toujours caser parthénogénèse.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
@Lord Griffith : j'ai eu le même souci, normalement tu peux désactiver ça. Tu cliques sur les 3 petits points en haut à droite de la publication sponsorisée, puis sur "Pourquoi je vois ça ?". Là, tu as un lien "gérer vos préférences publicitaires". Dans mes centres d'intérêt, il y avait "parentalité" (ça a du être mis par défaut, puisque j'évite soigneusement tout contenu lié à ce sujet). Bref j'ai beaucoup moins de pub de ce type maintenant !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
Le post de @guerredesmiroirs n'est pas politiquement correct, mais je vois un peu où elle veut en venir.
Avant toute chose, je précise que je n'en ai strictement rien à foutre des grosses entreprises qui ont du pognon à revendre. Elles ne seront jamais impactées par des congés maternité (ou alors juste au niveau organisationnel, mais à la limite osef, on a encore le droit d'avoir une vie privée à côté du travail !).
Par contre, OUI, d'un point de vue purement rationnel je peux comprendre la réticence de certaines entreprises à embaucher des femmes. Encore une fois je ne parle pas de McDo ou L'Oréal hein, mais bien des TPE/PME qui ont parfois le couteau sous la gorge pour survivre. C'est pour ça qu'il faudrait en finir avec ce stéréotype de la femme de 30 ans qui veut forcément des enfants (ce n'est pas vrai, et ça pénalise pourtant toutes les femmes) et SURTOUT créer enfin un congé paternité obligatoire. Je ne comprends pas que ça n'ait pas déjà été fait. Sachant que les inégalités se creusent principalement pendant la période du congé mat, aussi bien dans la sphère privée que professionnelle, ce serait vraiment la moindre des mesures à mettre en place. Et ça permettrait aussi de mettre fin aux discriminations à l'embauche, parce que ce n'est pas normal que seules les femmes pâtissent du fait d'avoir / de vouloir un enfant. Jusqu'à preuve du contraire, un enfant se fait à 2 et les pères doivent être impliqués de manière égale. Y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas.

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
HS : @Lilliy : Je crois que justement, c'est en train de changer : globalement, les femmes sont plus diplomées que les hommes selon l'Insee. Par contre en effet, les secteurs ne sont pas paritaires : les formations scientifiques sont trustées majoritairement par des hommes, bien que cela évolue, avec 30% des femmes en études d'ingénieur. Les secteurs scientifiques restent globalement plus rémunérateurs.

@123pourquoi : le surcout n'est pas aussi élevé que ce que tu le décrit, avec un ton alarmiste, il est établi à 10 jours de salaire globalement. Et comme le dit @LolaEnCiencia, c'est plutôt le manque d'anticipation total des entreprises qui coûte cher.
comme @Martha Casserole j'ai levé au ciel bien fort en lisant ton message, quoique j'entende ton point de vue. J'en ai marre qu'on m'explique qu'il faut se sacrifier en tant qu'employé pour la sacro sainte entreprise et le sacro saint profit. Rogner sur sa vie privée et ses vacances pour que ton entreprise fasse du profit, profit qui sera reversé à des actionnaires où à ton patron, jamais à toi. Imagine le malaise de ton post, si tu avais dit la même chose mais pour les vacances. "Les vacances COUTENT de l'argent aux entreprises"...
Ensuite si un remplacement de congé maternité (donc quoi, une prime et deux heures de temps détaché aux rh ?) coule la petite PME, c'est que globalement elle était peut être pas faite pour être rentable hein. D'ailleurs un peu de lecture sur la pression que subissent, à cause de ce genre de raisonnement, les femmes en congé maternité : la et la.
Tant que des gens pointerons un surcoût lié au congé maternité et que celui-ci sera reservé aux femmes, les discriminations ne cesseront pas. Il est plus que necessaire d'étendre le congé paternité, que tous les employés soient concernés.

Dernière édition :
18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
C'est tellement le pied d'être "patron" que l'observatoire Amarok estime que chaque jours deux chefs d'entreprise de PME se donnent la mort en France.

Sources ? :lol:
Si tu te bases uniquement sur les chiffres "donnés" par l'Amarok qui est d'un patron tous les DEUX JOURS et non l'inverse, je te renvoie à cet article qui dit noir sur blanc que "Olivier Torres, le directeur de cet observatoire assure ne pas savoir d'où vient cette estimation". Et puis bon, c'est un chiffre qui est en permanence balancé par... Le MEDEF. Niveau impartialité des arguments contre le congé maternité, on a vu mieux... :rolleyes:

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@Kaeloolagrenouille je suis assez d'accord avec toi. Il y a clairement quelque chose qui ne fonctionne pas.

@Kettricken malheureusement je n'ai pas de solution et je pense que c'est un peu pareil pour tout le monde. On essaye de faire au mieux en lésant le moins possible. C'est pas nous qui décidons ni des lois, ni du paradigme économique :dunno:

@schizophrenia Ce que je décris c'est ce que j'ai vécu quand je gérais un service. Je ne dis mas que c'est une vérité universelle, juste sue ca a été un casse tête sans nom, beaucoup d'insomnie et une année de merde sans cela avait impacté mon budget.
Les 10 jours en moyenne je veux bien te croire. Mais il ne faut pas oublier sue derrière si il y a du 0 jours pour les emplois non qualifié, nombreux, et aussi des chiffres largement plus important pour les emplois qualifiés, cf mon message précédent.
Le surcoût quand t'as une équipe que de bac+5 c'est pas quelques jours, c'est a minima quelques dizaines de millier d'euros. C'est pas "une prime et 2h de rh" ou si t'es capable de le faire avec ça je te file mon poste immédiatement. Je t'invite du coup a relire mon message précédent (sans lever les yeux au ciel, pour tout lire :rolleyes:)
Et bien entendu je ne dis pas a quiconque qu'il faille se sacrifier pour l'entreprise. Personne ne veut ça. Je ne fais qu'expliquer comment ça se passe côté entreprise.
Et l'argument "mis en difficulté juste par une grossesse peut être que c'est pas fait pour être rentable"... je vais te raconter une petite histoire. Il y a une petite dizaine d'année je dirigeais une petite entreprise de 25 a 30 salariés intégrée dans un grand groupe. Notre métier c'était de developper des technologies medicales que nous revendions aux centres de productions du groupe. Nous avions 5 équipe de développement. La chef de l'une des équipes, F, est tombée enceinte et a été arrêtée un peu avant la date prevue. Malheureusement on était encore dans le recrutement de sa remplaçante car on arrivait pas a trouver quelqu'un avec les connaissances ad-hoc ou on avait des gens qui bossaient occassionnellement chez la concurence. Une fois une personne embauchée elle a pris le poste d'un des ingé de F qui a lui pris son poste (ce qui est déjà limite niveau légalité). Comme redouté ils n'ont pas été capable de mener leur mission a bien et nous on fait un beau -20% sur le CA, avec une 2eme équipe qui a fait -10% car le lead était constamment en train d'aider et de former le remplaçant de F sur le poste, replaçant qui lui même formait le nouveau sur son ancien poste. A la fin de l'année on a eu un trou de trésorerie monstrueux et perdu un client externe car on a été incapable de tenir les délais. Si on avait été une entreprise independante c'était la spirale des crédits et la probable clé sous la porte a 1 ou 2 ans. Fort heureusement y'avait papa derrière (le groupe) pour boucher les trous. Groupe qui possedait 8 centre de dev. dans le meme genre. Par chance, on etait toujours dans le top 2 niveau rentabilité, pas sûr qu'on aurait été sauvé si on avait été les moins rentable d'ordinaire.

C'est pas toujours catastrophique comme ca mais remplacer des cadres, remplacer des experts, des ingénieurs ou même des techniciens sup formés a des missions spécifiques c'est jamais simple, et toujours a minima couteux. C'est pas 2h de rh :lol: En 2h tu tries 60 cv ou tu fais passer UN entretien.

@Fealynn le chiffre est également produit pas l'Observatoire de la Santé. Quant a Olivier Torres il a expliqué comment il est parvenu a ce chiffre, longuement, dans la presse.
Et puis l'argument "c'est utilisé par le medef donc c'est faux" :facepalm: Que tu juges qui produit le chiffre, pourquoi pas, mais se faire un avis sur qui va l'utiliser ensuite c'est juste ridicule :lol: Si demain le medef dit qu'il faut manger 5 fruit et legume ca devient faux ?
Un autre chiffre : en 2013 les chambres de l'industrie ont ouvert 45 000 dossier au sein de leur cellule de soutient psychologie pour les dirigeants.

Et au passage, personne ici n'est contre le congé maternité. On discute juste de la difficulté de ménager a la fois la chèvre et le chou.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes