@schizophrenia Tu as raison, ça peut arriver en cas de burn out, en cas de grave maladie, en cas d'accident. Mais c'est un risque supplémentaire. C'est quelque chose qui se rajoute en plus de tout ça.
Je n'ai pas de préconisation malheureusement. J'ai extrêmement mal vécu ces années car j'étais perpétuellement face à des dilemmes insolubles (pas que rh heureusement). Mon propos c'est juste que dire que le système actuel ne marche pas (ou mal), et que c'est pas de la mauvaise volonté de la part des entreprises (même s'il y a des abus), tout en étant 100% pour une séparation vie pro / vie perso, en étant opposée à l'utilisation systématique des heures sup comme variable d'ajustement et contre le travail le dimanche.
Moi ce qui m'aurait sauvé la mise ça aurait été qu'on me prévienne du projet de grossesse 6 mois à l'avance, pour que la personne soit mise sur des projets moins critique et où on trouve plus facilement un remplacement. Mais on va me répondre que c'est de l’ingérence dans la vie perso (c'est vrai), c'est c'est pas toujours si simple (c'est vrai), et que ça pourrait pénaliser les femmes dans leur évolution de carrière (encore vrai).
Une autre solution serait de développer très fortement le travaille a distance et d'avoir des personnes qui, bien qu'en congé mat, soit capable d'assurer un petit charge de travail, par exemple de 2h/j 4J/semaine. Je pense que c'est gérable, que faites depuis le domicile, ces heures de travail auraient un impact faible sur la vie perso tout en permettant une meilleure transmission des connaissances au remplaçant et en était dispo pour régler quelques soucis. Reste que c'est une intrusion dans la vie perso, et que je peux comprendre qu'on souhaite avoir une longue période de temps sans JAMAIS penser au boulot et en étant dans sa bulle avec son bébé...
Je ne suis pas favorable au congé paternité obligatoire car pour moi ça va juste déplacer les discriminations du groupe "femme de 25-35 ans" au groupe "homme et femme de 25-35 ans", probablement au profit des hommes de 35-50 ans, tout en mettant un peu plus la pression sur les entreprises. Et comme la compétitivité française est déjà A CHIER (la Suisse, avec des salaires a minima 3x plus élevés, est compétitive avec la France), ça aura d'autres effets délétères plus généraux.
(je précise en passant que lorsque je parle de l'impact du congé maternité, j'intègre le congé parental dedans, dans la mesure ou il est impossible de refuser ce dernier, et qu'il porte sur une période beaucoup plus longue.)