Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@schizophrenia Tu as raison, ça peut arriver en cas de burn out, en cas de grave maladie, en cas d'accident. Mais c'est un risque supplémentaire. C'est quelque chose qui se rajoute en plus de tout ça.

Je n'ai pas de préconisation malheureusement. J'ai extrêmement mal vécu ces années car j'étais perpétuellement face à des dilemmes insolubles (pas que rh heureusement). Mon propos c'est juste que dire que le système actuel ne marche pas (ou mal), et que c'est pas de la mauvaise volonté de la part des entreprises (même s'il y a des abus), tout en étant 100% pour une séparation vie pro / vie perso, en étant opposée à l'utilisation systématique des heures sup comme variable d'ajustement et contre le travail le dimanche. :dunno:

Moi ce qui m'aurait sauvé la mise ça aurait été qu'on me prévienne du projet de grossesse 6 mois à l'avance, pour que la personne soit mise sur des projets moins critique et où on trouve plus facilement un remplacement. Mais on va me répondre que c'est de l’ingérence dans la vie perso (c'est vrai), c'est c'est pas toujours si simple (c'est vrai), et que ça pourrait pénaliser les femmes dans leur évolution de carrière (encore vrai).
Une autre solution serait de développer très fortement le travaille a distance et d'avoir des personnes qui, bien qu'en congé mat, soit capable d'assurer un petit charge de travail, par exemple de 2h/j 4J/semaine. Je pense que c'est gérable, que faites depuis le domicile, ces heures de travail auraient un impact faible sur la vie perso tout en permettant une meilleure transmission des connaissances au remplaçant et en était dispo pour régler quelques soucis. Reste que c'est une intrusion dans la vie perso, et que je peux comprendre qu'on souhaite avoir une longue période de temps sans JAMAIS penser au boulot et en étant dans sa bulle avec son bébé...

Je ne suis pas favorable au congé paternité obligatoire car pour moi ça va juste déplacer les discriminations du groupe "femme de 25-35 ans" au groupe "homme et femme de 25-35 ans", probablement au profit des hommes de 35-50 ans, tout en mettant un peu plus la pression sur les entreprises. Et comme la compétitivité française est déjà A CHIER (la Suisse, avec des salaires a minima 3x plus élevés, est compétitive avec la France), ça aura d'autres effets délétères plus généraux.

(je précise en passant que lorsque je parle de l'impact du congé maternité, j'intègre le congé parental dedans, dans la mesure ou il est impossible de refuser ce dernier, et qu'il porte sur une période beaucoup plus longue.)
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 839
209 058
7 354
Je dis pas, les discussions sur le congé maternité/parental sont très intéressantes et importantes.
Mais ici, c'est un topic childfree. Les childfrees sont des gens qui ne veulent pas avoir d'enfant (je me sens bête à préciser ça, mais peut-être qu'on le répète jamais assez). Donc même si je comprends qu'il puisse y avoir parfois des dérives, des petits HS, etc, ça a été poliment suggéré de déplacer la discussion des congés parentaux et maternels à trois reprises sur des topics appropriés (celui-ci ne l'étant pas), et donc ça me chiffonne pas mal de voir des gens continuer sur le sujet (@123pourquoi et @schizophrenia ; je ne vous mentionne pas pour vous pointer du doigt, mais étant les deux dernières personnes ayant réagit à la suite du dernier message posté demandant le déplacement de la conversation, je présume que ça n'a pas attiré votre attention). Vous pouvez tout à fait réagir à des messages postés ici dans un autre topic sans que ça pose problème pour la compréhension.
Merci d'avance !
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Jeannedarkh j’ai une question, c’est pas du troll promis et après je me retire pour de bon. D’habitude je ne poste plus du tout chez les CF (a part aujourd’hui) pour les raisons que tu as évoqué. Par contre je sous marine (je sous marine partout) et des fois je lis des trucs très intéressant ou sur lesquels j’ai envie de rebondir et d’aborder. Est ce que ce serait mal vécu si en sous marinant ailleurs vous retrouviez la suite d’une conversation que vous avez commencé ici ? Par ex sur la veille parentalité? Pas du tout en mode critique ou défouloir dans le dos mais vraiment pour avoir aussi le droit de rebondir sur un sujet societal intéressant sans polluer votre topic ? Et si oui ça se fait de quoter les instigateurs de la discussion ou vraiment non merci vous n’avez envie de discuter que sur ce topic et vous vous moquez bien qu’on ai rebondi sur vos propos?
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 839
209 058
7 354
@Whitemountain : C'est vrai qu'ayant une idée bien tranchée sur le fait d'avoir ou non des enfants (je resterai sur ma position), j'ai assez peur de me retrouver dans une relation qui sera de toute façon vouée à se terminer, du coup. Et même si évidemment, j'ai conscience que ça empêche pas fondamentalement de vivre de bons moments ensemble et tout, je sais pas si je pourrais être dans une relation où j'ai conscience dès le début que ça va se terminer un jour où l'autre, où peut-être que l'autre personne continuerait de penser, malgré ce que j'ai dis, que je changerais sans doute d'avis (je trouverais pas ça très sain), et où je me dirais que je ne pourrais jamais le combler totalement... Donc c'est vrai que si un homme me disait qu'il veut absolument un ou des enfants un jour, je passerais probablement mon tour, même si on en est qu'aux prémices ; je ne voudrais pas commencer à espérer qu'il change d'avis, tout comme j'aimerais pas qu'on espère que je change d'avis :shifty:
Après, en effet les hommes cis se posent sans doute moins de questions sur la parentalité de façon générale, y a probablement une moins grande tendance à la réflexion sur le sujet. J'avais jamais vu cette question sous cet angle :hesite:
Dans tous les cas, le garçon en question a plutôt une réponse incertaine... ça me suffit déjà pour avoir envie de laisser une chance à une potentielle relation entre nous deux :happy:
(Si j'attendais de tomber sur un mec childfree, je crois que je resterais célibataire pendant encore quelques lustres :yawn::crying:)
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 839
209 058
7 354
La petite image rigolote du jour :cretin:
a7M4ywq_700b.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes