Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
@Chat-au-Chocolat Je suis pas non plus persuadée que l'instinct maternel existe vraiment. :lunette: A mon humble avis de femme et de mère, je crois que c'est juste une sorte de croyance populaire qui se justifie dans le fait que les femmes sont plus proactives dans leur apprentissage de la parentalité (bien malgré elles) tandis que les hommes ont le "droit" d'être en retrait et en retard par rapport à ça et donc connaissent moins bien leurs enfants, et aussi parce que la société a tendance à davantage faire confiance aux femmes pour les enfants qu'aux hommes (que ce soit pour donner des instructions médicales ou pour décider du mode de garde une fois la séparation consommée).

Mais je pense que ça ne s'appuye sur aucune réalité biologique ou psychique. C'est plus une histoire de si tu es quelqu'un d'intuitif ou pas, et on pousse plus les femmes à développer ce trait par rapport au pragmatisme "masculin", donc je pense que c'est plutôt une construction sociale.

En revanche, l'horloge biologique est une vérité. Les femmes naissent avec un capital d'ovules défini et limité, et la qualité intrinsèque de ces ovules est lié à l'âge. Plus tu vieillis, plus tu as de risques que l'ovule que tu produis soit de moins bonne/mauvaise qualité. Au contraire, les hommes ne voient qu'une baisse infime de la qualité de leurs spermatozoïdes malgré l'âge avançant, notamment parce qu'ils n'en produisent qu'à partir de l'adolescence et passent leur temps à produire puis détruire ces spermatozoïdes par cycles de 3 jours. Après, il a été démontré il y a peu que plus l'homme est âgé, plus son enfant court le risque d'avoir des malformations ou des troubles mentaux, mais ça n'entre pas en compte dans ce qu'on appelle l'horloge biologique chez les femmes, chez qui le déclin de la fertilité et les risques de santé sont majorés passé un certain âge. (Bon on fait flipper les femmes dès 30 ans mais techniquement, si on enregistre le paroxysme de la fertilité aux alentours de 24 ans, avec une baisse ensuite, c'est pas une chute aussi dramatique qu'on ne le croit, jusqu'à facilement 35/40 ans... Et encore, c'est au cas par cas).

Donc pour conclure, les deux sont utilisés pour "contrôler" le comportement des femmes et c'est dégueulasse, mais t'en as au moins un des deux qui ne se base pas que sur des conneries.:yawn:

Roxane E

6 Novembre 2014
1 379
8 517
5 194
34
Coutances
www.martyn-photography.com
@Fealynn je pense que pour l'horloge biologique @Chat-au-Chocolat ne parlait pas vraiment de l'horloge biologique au sens scientifique du terme (la baisse progressive de fertilité), mais plutôt aux dires de certain.e.s quand tu parles du fait que tu ne veux pas d'enfants, et qui te répondent "mais tu es jeuuuuune, tu verras dans quelques années ton horloge biologique se réveillera et te dira tic toc c'est le moment je le savais pas mais en fait j'ai toujours secrètement rêvé d'avoir un marmot."
Enfin en tous cas je l'ai compris comme ça perso.

20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
@Fealynn Oui effectivement je parlais de l'horloge biologique au sens "envie soudaine d'avoir des enfants". J'entends souvent ça, comme quoi à partir d'un certain âge les femmes ont forcément envie d'avoir des enfants, que ça les "travaille", que les hormones "font des leurs"... Je me demande si ce sont des conneries (je pense que oui :yawn:) ou si ce "mythe" a une réalité biologique avérée.

27 Juin 2016
1 045
7 423
4 164
33
@Chat-au-Chocolat Vu que ça m'inquiète un peu j'ai fait une recherche rapide. Vu que les liens de la première page de google c'était "madale.lefigaro", "doctissimo" et "psychologies.com" j'en ai déduit que c'est sans doute beaucoup de pression sociale et peu de changements hormonaux scientifiquement avérés :happy:
Après, j'avoue, je n'ai pas approfondi, je me flagellerai si on me corrige.

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Je ne sais pas si du coup ce que je vais dire entre ou pas dans le sujet du topic, mais je voulais juste réagir sur le fait que 80% des parents à la sirtso des écoles soient des femmes.
Tant qu'on aura pas résolu le problème de l'inégalité des revenus entre hommes et femmes, ce seront les femmes qui s'y colleront. Parceque les femmes ont statistiquement plus des emplois moins rémunérateurs que les hommes, ce sont souvent elles sont la cariere saute ou qui prennent un temps partiel.
Mon mec prend un 80% on perd 500 balles. Je prends un 80% ... Oh wait, je suis déjà à temps partiel, comme tous mes collègues (qui sont toutes des femmes). Et je ne parle memê pas du fait que faire garder 2 gosses si je travaille nous fait perdre la thune face à un congé parental. Bravo les revenus des femmes.:clap:
Du coup, faut pas vraiment s'étonner.

Bref, ça méritait peut être plus sa place sur l'autre topic. Mais la la question a été soulevée ici donc bon...

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Lilliy : justement il a été avéré que les différences de salaire homme femme sont dus aux enfants. Un homme et une femme sans enfants ont 96% de chance d’avoir une évolution de salaire égale et une rémunération semblable. Mais ces différences s’accroissent lorsque les femmes ont des enfants. L’espisode de la série en bref sur netflix l’explique tres Bien. Ça fait aussi partie de mon choix de pas vouloir d´enfant : pas envie’ d’être sanctionnée et ralentie dans l’an carriere pour cette raison.
D’ailleurs dans mon ex boîte, les chefs’ jommes avaient des enfants quand les deux chefs femme étaient childfree ou n’en pouvait pas biologiquement en avoir. Je suis sure que des jeunes maman ont été écartées.

20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
@schizophrenia Tu es sûre ? :hesite:
Je sais que le fait d'avoir des enfants creuse l'écart de salaire femme/homme (on appelle ça le "mommy penalty" en anglais), mais il me semble que même sans enfant, les écarts de salaire entre homme et femme existent.
J'étais même tombée sur des études sur le "soupçon de maternité", qui fait qu'à partir du moment où tu es une femme, on va supposer qu'à un moment ou à un autre de ta carrière tu vas avoir des enfants et donc devenir moins présente / efficace / investie / blablabla. Et on te paye moins ou te confie moins de responsabilités en conséquences. En gros, le simple fait d'être une femme est discriminant en matière d'égalité salariale.

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Chat-au-Chocolat : j’imagine que le fait que tu soit dotée d’un Vagin et de fait d’une capacité à enfanter joue. Mais je crois que dans le en bref il est bien notifié que sans enfant l’écart n’est pas du tout important.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes