Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

10 Février 2023
1 268
9 402
554
@Iseult la rousse , franchement j'ai lu les commentaires sous l'article, et la maman en question n'a pas l'air de dire "j'ai le droit de vous chier dessus", elle explique juste ce que ca coute moralement et financièrement le fait d'avoir un enfant handicapé!

de plus concernant les personnes qui décident de garder un enfant handicapé durant la grossesse, bin ca reste un choix très personnel, et je n'ose imaginer à quel point cela doit être difficile d'apprendre pendant sa grossesse que notre enfant sera handicapé, et de décider de le garder ou pas! et être handicapé ne veut pas forcément dire vivre un calvaire, être malheureux!! un enfant peut être bien valide, en bonne santé, mais être malheureux!!!

toute personne devrait pouvoir vivre décemment, correctement, parent ou non!!

10 Février 2023
1 268
9 402
554
@Lilou64 tout mon soutien!!!

C'est dommage qu'en 2023, on est encore martelé à coup de "le bonheur c'est se marier, faire des gosses, acheter une maison, avoir un chien, et une renault espace"

c'est tellement dommage de ne pas comprendre que d'autres personnes peuvent être heureuse autrement!! et franchement je préfère entendre quelqu'un me dire "je ne veux pas d'enfants" plutôt que d'entendre "oui on va être parents, bin oui a notre âge il fallait bien qu'on s'y mette"! ca me fait plutôt flipper de se dire que des gens font des enfants car c'est la "suite logique" des choses, sans forcément réfléchir, alors que pas forcément!

et même on peut être en couple, et ne pas vouloir d'enfants, rien à voir avec le célibat!!!

15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
@Lilou64 Pas beaucoup de grossesse dans mon entourage en ce moment (l'avantage d'avoir beaucoup d'ami.es CF ou pas du tout porté sur la question pour le moment) mais on vient de se marier avec mon conjoint, donc on a pas mal de réflexions en mode "L'étape suivante c'est pour quand ??" avec des regards appuyés et malicieux, ce qui est bien gênant. Je suis pas du genre rentre dedans sur la question de notre CFisme, je réponds toujours avec délicatesse ("Alors en fait il n'y a pas d'étape suivante, on ne veut pas d'enfant") ou avec humour ("On vient d'adopter un chien donc étape suivante c'est fait :cretin:") mais ça n'évite pas les éternels "Roh tu changeras vite d'avis" "Mais oui mais oui, ça va venir" accompagné de clins d'oeil LES GARS C'EST GENANT. Non mais leave mon utérus alone quoi :non: Les gens se rendent pas compte à quel point c'est intrusif comme question et en plus insister dessus alors que la personne en face te répond quand même plutôt clairement que ça ne l'intéresse pas, ça me dépasse.

Courage à toi ! Notre vie a du sens, bien évidemment, avec ou sans enfant ! Il faut trouver en face les bons interlocuteurs, qui s'intéressent à toi pour ce que tu es et pas parce que tu remplis ou non les cases de la société.

21 Juin 2020
307
4 305
804
29
@Raccoon_Jesus Je plussoie, l'espace public est souvent très mal adapté pour les poussettes... et par extension pour les fauteuils roulants, ou tout simplement les PMR qui ont des difficultés avec les terrains irréguliers, qu'elles utilisent un fauteuil ou non.

En vrac: Poteaux placés en plein milieu du trottoir :goth:, trottoirs trop étroits pour un fauteuil roulant ou une poussette qui obligent à descendre sur la chaussée (très dangereux !), ou allées de magasins étroites aussi, effectivement cailloux "décoratifs" là où ça aurait juste pu être du béton ou du chemin ou littéralement n'importe quoi d'autre que des cailloux, et la palme revient à un escalier devant un ascenseur sans plan incliné alternatif, à se demander pourquoi l'ascenseur est là du coup :lunette: La demande que l'accessibilité soit systématiquement prise en compte lors de la conception et de l'aménagement d'un lieu (que ce soit un quartier, un marché, un restaurant ou une station de métro) est totalement légitime.

30 Août 2014
124
1 159
4 804
Merci à toutes! :hugs:
Le "pire" c'est ce que suis très heureuse comme ça et qu'à aucun moment je n'aurais envie de changer d'avis que ce soit par conformisme ou en entendant les expériences autour de moi! Mais cet espèce de jugement des autres, parfois ça m'insupporte. Ce côté "oh ma pauvre", mais en fait non quoi! Je suis très contente dans ma vie et c'est vos jugements qui peuvent m'attrister, pas le reste.
Je sais qu'il faut se détacher du regard des autres mais ce n'est pas toujours simple.

14 Octobre 2017
3 846
33 192
3 174
@Lilou64 je suis comme toi, très heureuse ainsi et j'ai la chance de ne pas avoir de remarques insistantes là dessus. En revanche le fait de se sentir perpétuellement à l'écart c'est pesant.
Je trouve difficile d'avoir toujours l'impression de ne "pas être aux mêmes étapes".
Ce décalage permanent et devoir avoir des discussions sur des sujets qui ne m'intéressent pas (j'essaye un peu évidemment mais 15min sur la grossesse c'est déjà beaucoup pour moi puis je n'ai plus rien à dire avant) c'est lourd je trouve.

21 Juin 2020
307
4 305
804
29
Pas une personne avec des problèmes de dos (les parents peuvent aussi avoir des handicaps), et pas dans toutes les circonstances (i.e. une personne qui fait ses courses peut se retrouver en difficulté pour porter à la fois l'enfant et les sacs). Après je pense qu'on peut partir très loin avec des "si", des "oui mais" et discuter de tous les cas particuliers qui existent, mais toujours est-il que 1/ les aménagements requis sont très similaires, donc en adaptant l'espace public aux fauteuils roulants on l'adapte aussi en grande partie aux poussettes (et inversement), et 2/ on devrait de manière générale se préoccuper de rendre l'espace public accessible à tous, tout simplement :dunno:. Quelle que soit l'origine de la difficulté de déplacement. Que ce soit les gens qui ont temporairement des béquilles et une botte de marche parce qu'ils ont une grosse entorse, les personnes en fauteuil, les parents munis de poussette, les personnes qui se déplacent lentement pour une raison X ou Y (le nombre de fois où quelqu'un a failli tomber parce que le bus avait redémarré trop vite et que les places accessibles étaient finalement assez loin de l'entrée par exemple)...

Dernière édition :
M

Membre supprimé 177132

Guest
@RainyMood : va porter un enfant de 2 ans en écharpe :lunette:
Et va leur dire de marcher pendant x temps.
@Musaraigne : ça me fait penser que récemment je suis allée à une clinique et sur le trottoir ils avaient planté des arbres pile au milieu donc au final t'avais juste la place pour une personne et encore pas trop parce que c'était un peu en pente.

• Big up !
Réactions : Coahoma.
M

Membre supprimé 372447

Guest
@Endless tout à fait d'accord avec ce que tu dis !
Pour apporter mon cas perso : je vivais très bien mon célibat depuis des années, je me voyais bien rester célibataire à vie, je suis stérilisée.
Et là j'ai rencontré l'amour et je me suis mise en relation sérieuse/couple monogame (donc j'ai eu le "cerveau retourné" parce que c'est pas du tout ce que je cherchais ni l'avenir que j'envisageais)
...mais niveau enfants, c'est toujours jamais de la vie :cretin:
Et avant que ça m'arrive, je pouvais clairement le savoir, que "pas de couple tradi" c'était pas du tout aussi fort pour moi que "pas d'enfants". D'ailleurs je ne me serais pas faite opérer si j'avais eu le moindre doute.
C'est pour appuyer le fait que c'est fatigant de se faire remettre en question tout le temps quand au fond de nous on sait qu'on est sûre

@Sealure S'il a si envie de perpétuer l'espèce sans se coltiner les aspects relous d'élever un enfant, conseille lui le don de sperme sinon :cretin: Surtout que le don de gamète pour les mecs cis dyad c'est teeeeellement plus simple que quand on a des ovaires ><
Hé ben figure-toi qu'il n'y avait jamais pensé et qu'il va y réfléchir !
Si jamais ça marche ce sera beaucoup plus facile que ce que je pensais de concilier mon childfreeisme avec mon avenir avec ce monsieur:yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes