Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 477
1 054
@Naos Mmh. Je dirais que tout le monde a du travail domestique à faire : un minimum de ménage, de cuisine, de lessive, d'hygiène corporelle, d'entretien de son logement, d'administratif... Toutes choses égales par ailleurs, les parents en ont plus que les non parents puisqu'ils ont des personnes dépendantes d'eux dont il faut gérer les besoins. Dans les couples hétérosexuels, enfants ou pas, ces tâches domestiques sont en majorité assurées par les femmes, on le sait, et la société doit encore beaucoup évoluer sur ce sujet.

Après, "élever" un enfant dans le sens lui apprendre des choses, jouer avec lui, l'aider à grandir et à s'épanouir, je ne trouve pas que ça rentre vraiment dans le "travail domestique" au même titre que les activités contraignantes mais nécessaires citées plus haut. Et en disant ça, je ne dis pas que ce n'est pas un "travail", mais plutôt que ça l'est au même titre que s'exercer dans une activité qu'on aime, faire du bénévolat dans une asso, militer pour une cause qui nous tient à coeur... Oui c'est du travail, mais c'est un travail qu'on fait parce qu'on est intrinsèquement convaincu du bien fondé de le faire, et qu'on a choisi de faire. ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas se plaindre à ce sujet parfois, mais s'estimer lésé d'avoir moins de temps libre qu'un CF du fait de devoir élever son enfant, ça me semble absurde.
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
oui après on peut encore pousser et se dire "oui j'ai 300m2 à entretenir c'est pas du temps libre" "j'ai un jardin à débroussailler c'est du travail" "faut que je lave ma piscine tous les jeudis" - qui sont aussi des contraintes liées à un choix de vie...
haha j'apporte pas grand chose, une petite envie de râler moi aussi, ça doit être à cause du manque de luminosité :yawn:
 
M

Membre supprimé 374825

Guest
- Le manque d'histoires positives, bien que réalistes de mères qui ont des difficultés mais parviennent à trouver de la joie et de l'accomplissement dans la maternité, est un problème; ces histoires existent mais elles prennent moins de place dans les médias.

Je trouve au contraire que c'est très bien (et un juste retour des choses) qu'on arrête de bourrer le mou des filles/femmes sur "sans enfant ta vie n'est pas complète / tu n'est pas une femme accomplie / les enfants c'est que du bonheur / tu verras on oublie tout quand c'est le sien".

Non, les enfants c'est pas "que" du bonheur (en est-ce un tout court d'ailleurs ? C'est beaucoup d'emmerdes, de bruit, de kilos de merde, et d'heure de sommeil perdues à tout jamais), les enfants c'est chiant même quand c'est les tiens, et ma vie est complète (ah oui, je suis une femme, aussi) sans enfants.

Je trouve ça formidable qu'on mette enfin sur le devant de la scène à quel point être parent c'est pénible et chiant. Je trouve ça bien qu'on arrête de prendre les gens pour des cons, parce que la pub permanente pour les gosses c'est ultra dangereux. J'ai failli me laisser convaincre d'en avoir parce que je ne comprenais pas pourquoi ça me paraissait si horrible alors que tout le monde a l'air de trouver ça formidable.
 
15 Janvier 2018
3 635
54 316
3 914
28
Nouvelle brève de "Monsieur mon collègue de 60 ans obsédé par ma capacité à enfanter" ! On l'appelera Xavier.

Pas plus tard que la semaine dernière j'ai appris une très bonne nouvelle professionnelle (la réussite d'un concours très important pour moi), eh bien Xavier me dit "Il te reste encore deux semaines pour finir l'année avec une dernière GRANDE NOUVELLE WINK WINK" Bon déjà on soupire, je me retiens de lui envoyer le clavier du bureau dans la tronche (parce que vraiment se réjouir pour ma réussite pro c'est vraiment impensable la vraie bonne nouvelle ce serait que je devienne mère) MAIS c'est pas fini, je lui réponds en plaisantant "Ah non hein mais si tu veux je te donne mes ovocytes, puisque visiblement tu as envie de bébé !" Ce à quoi il a répondu "Ah non hein je veux pas retourner aux couches et au manque de sommeil ! QUEL HORREUR ! J'ai fais ma part, c'est ton tour !" :facepalm: Donc apparemment pour Xavier faire des enfants est un devoir à accomplir pour le bien de l'humanité, et chacun doit faire sa part. C'est un peu la part du colibri pour l'écologie quoi, on adore.
 
4 Juillet 2017
170
1 425
2 304
36
@Endless

Ça peut être encore autre chose.
Je vois ma sœur : en couple depuis 13 ans avec la même personne, CF convaincue, et elle a eu un bébé l an dernier à presque 38 ans.
Et là, ma mère m'a appris que bon, elle parlait de potentiellement avoir un deuxième :oo:
Venant d elle qui avait dit "jamais !" puis vers 35 ans "bon, peut-être éventuellement un, mais maximum, et encore c est pas sûr !", ça m'a surprise.
Et en fait, le pourquoi du comment c est qu elle avait toujours eu peur de se retrouver dans la même situation que notre mère (=au foyer) et de vivre par procuration + galérer financièrement avec un mari absent.

Le truc c'est qu avec le temps, ses revenus et ceux de son conjoint ont bien bien augmentés, que son conjoint (qui a commencé à se dire que ben, en fait il aimerait peut-être bien avoir un enfant) a changé de boulot pour avoir plus de temps à la maison et qu il lui a promis qu il prendrait sa part si bébé il y avait.

Au final ca a rassuré ma soeur et mon beau-frère a tenu parole (ce qui m a valu des commentaires de notre mère comme quoi elle ne comprenait pas comment ma soeur pouvait autant déléguer à son conjoint des éléments en lien avec leur enfant ("ben peut être parce que c'est aussi son fils maman ?" :facepalm:)) et comme elle a trouvé un bel équilibre, j imagine que c est pour ça qu elle parle d un potentiel deuxième.
Et puis faut dire que le premier est une sacrée crème.

En fin de compte, c est pas qu elle ne voulait pas d enfants, mais elle ne voulait pas se faire déposséder de sa vie, de ses aspirations, de son temps et de ses loisirs.
Aujourd'hui elle arrive à cumuler/équilibrer les choses, et c'est cool à voir.

Donc peut-être que dans son cas et dans celui de la fille que tu décris, il y avait des raisons objectives de changer d'avis, sans qu il y ait eu un lavage de cerveau supplémentaire.

En revanche c est clair que ça n a rien d acquis, donc mettre cette idée dans la tête de toutes les filles alors que peut être seulement 20 à 30% auront la chance de bénéficier de conditions aussi favorables, ça fait un peu arnaque à l échelle de la société toute entière.
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
Je rentre des courses et sur le chemin, je vois une femme avec son fils de disons 6 ou 7 ans. Ce dernier semble contrarié et pas loin de faire un petit caca nerveux.
Il jette des papiers par terre et rejoint sa mère qui le regardait. Même pas qu'elle lui dit de ramasser ce qu'il a jeté ou de passer devant elle ou derrière pour que moi je puisse rester sur le trottoir sans avoir à soulever mon caddie plein. C'était donc un 2 en 1 de 2 comportements humain qui m'énervent. Les gens qui jettent des trucs sur la voie publique et les gens qui en groupe restent bien en rang pendant que toi limite tu va sur la route. :facepalm:
 
14 Octobre 2017
3 861
33 381
3 174
@Zénon Je ne sous estime pas ma chance ! Il m'arrive aussi d'entendre cette remarque à laquelle je réponds en général que non je ne ferais pas une bonne mère parce que je ne désire pas d'enfants et donc que je les regretterais. En général ça choque assez pour clouer le bec.

Peux tu me déciter stp :) Merci.
Désolée je suis beaucoup moins présente mais sans l'appli j'ai très peu de temps pour venir sur le forum et beaucoup de boulot en ce moment !
 
Dernière édition :
27 Juin 2016
1 043
7 417
3 364
32
@Madrugada c'est déjà une obligation il me semble, même si ce n'est pas obligé d'être une pièce dédiée uniquement à ça. Je bosse dans une entreprise qui a de grands open spaces, mais bon on a quand même des salles de réunion, et je pense que c'est le cas pour à peu près toutes les entreprises de ce type ?
Donc je dirais qu'il suffit de réserver la salle de réunion pendant un certain créneau pour la personne qui veut tirer son lait :dunno: Il faut juste avoir une salle qui ne soit pas vitrée, je pense que c'est pas trop d'efforts pour l'entreprise d'en avoir au moins une quoi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes