Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

M

Membre supprimé 294837

Guest
@CaraNougat et je rajouterais que je pense que certains t'envient ou vont t'envier à un moment donné de leur vie pour les choix que tu fais. Des fois j'entends mon beau-frère dire à mon copain des trucs comme "ah si j'avais pas d'enfants moi aussi j'aurais fais ci ou ça" avec un air nostalgique. Lui ose l'admettre que parfois il aimerait mieux être sans enfants mais à côté de ça combien ne disent rien ou n'osent même pas se poser la question. Toutes les fois où les gens disent "ah oui mais toi tu peux te permettre de faire ça parce que t'as pas d'enfants" c'est à mon avis quelque part de la jalousie déguisé en "reproche". Je crois que je préfère passer pour l'ado éternelle que de jeter des coups d'oeil envieux aux gens qui auront fait ces choix de vie là.
 
M

Membre supprimé 294837

Guest
@Calinoursonne je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai hésité à rajouter ça à la fin de mon message pour équilibrer ce que je disais. C'est juste une petite pensée que j'ai dans les moments où j'ai des coups de mou du genre de ceux de @CaraNougat.
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@foliana @Elyon_64 @Sa_ku_rah

Merci à toutes pour vos réponses :)
Je ne sais pas pourquoi c'est important pour moi de remplir des cases du kit basique "adulte qui fait bien les choses", et c'est vrai que concrètement ce n'est probablement pas mon chemin vers le bonheur. Je crois que j'envie juste cette impression que les choses avancent et l'excitation généralisée autour de ce type de projet (mariage, enfants). Puis, cette impression de s'être accomplie aussi. Peut-être que je devrais me trouver un nouvel hobby, ou que je ne me consacre pas suffisamment à ce qui m'intéresse déjà actuellement. J'ai déjà vécu le "hey, tous le monde grandi sans moi!" pour d'autres raisons, donc je crois que j'ai paniqué quand j'ai pensé être sur le point de revivre ça. Ce doit être un signe que je dois travailler sur ma propre vie, et aussi que j'ai encore besoin de travail pour m'accepter dans mes différences.

En tout cas, ça me réchauffe coeur de lire des personnes qui se sentent bien alors qu'elles ont fait des choix semblables aux miens. Encore merci pour vos réponses :bouquet:
 
20 Octobre 2017
2 292
40 725
2 564
@Lyt'chiie Totalement d'accord avec ton premier spoiler.
Je trouve que ce modèle, "CDI-mariage-enfants" peut être véritablement destructeur, car il pressurise les gens et les pousse vers des directions qu'ils/elles n'auraient pas forcément prises si on les avait laissés libres de choisir leur avenir. C'est terrible parce que pour beaucoup de gens, j'ai l'impression que faire des enfants ne résulte même pas d'une envie réelle et profonde et réfléchie, mais juste d'une "réponse", d'un réflexe vis à vis de la norme sociale. Je vois pas mal de femmes qui ont des "plans" de vie, genre : à 25 ans il faut que j'aie trouvé l'homme de ma vie, à 30 ans max il faut que j'aie mon premier gosse, à 32 on lance le second... Je trouve que c'est d'une tristesse absolue, parce que la plupart du temps ce n'est même pas leur désir qui s'exprime, mais celui de la société (ou de leur entourage). Et quand tu t'en rends compte, quand tu réalises qu'en fait ce n'est pas ce chemin-là qui te rend heureuse, bah... il est trop tard, tu ne peux plus faire marche arrière.
Et c'est vraiment, vraiment, vraiment tout ce que je veux éviter. Heureusement, je suis assez hermétique à la pression sociale, donc c'est déjà un bon point :cyclope:


Hier je lisais un article dans lequel une femme avec un enfant en bas âge décrivait sa semaine, journée par journée, et j'ai trouvé ça tellement horrible :rire: Comment on peut encore nous vendre la maternité comme l'accomplissement suprême ?

Mais le pire ce sont les commentaires, où des femmes sans enfants disaient : "oh là là ça a l'air vraiment dur et fatigant", "je ne pourrais jamais faire ça" et d'autres répondaient : "tu verras quand tu auras des enfants, le corps finit par s'habituer à la fatigue" ou "profite de tes jeunes années" ou encore "eh oui, il fut un temps où moi aussi je pouvais rester sur mon canapé à boire du vin en regardant le soleil se coucher"... Genre maintenant elles sont en prison quoi. Comme si on les avait forcées à faire des mômes, comme si elles n'avaient pas eu le choix. Comme si c'était THE étape pénible de la vie, celle qui marque la frontière entre la jeunesse où en gros tu vis ta meilleure vie, et la vie d'adulte faite de contraintes, de fatigue et de moments chiants. Et que TOUT LE MONDE devait obligatoirement y passer.

Mais... non en fait il n'y a aucune obligation, c'est ouf de ne pas réussir à le comprendre :dunno: La vie d'adulte ne se résume absolument pas à ça.
Il y a un vrai paradoxe dans cette histoire, à la fois on te vend les enfants comme le but suprême de tout adulte qui se respecte, le bonheur absolu blablabla et en même temps, quand tu creuses un peu, presque tout le monde s'accorde à dire que c'est chiant, usant, que c'est une privation de liberté, que la vie d'avant c'était tellement plus simple et léger, etc. Bon OK, mais fallait peut-être réfléchir avant non ? Se demander si on en a vraiment envie, si c'est vraiment fait pour soi ?

Faut croire en tout cas que la propagande nataliste fonctionne encore bien :lunette:
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@Chat-au-Chocolat je le pense sincèrement aussi. Avoir des enfants est une réponse sociale plus qu'un désir sincère profond et réfléchi d'avoir un enfant, d'accompagner une personne créée de toute pièce dans la vie et d'essayer d'en faire la meilleure version possible de l'être humain.
Officiellement ça devrait être ça la parentalité pour moi...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 900
6 114
On peut pas planifier sa vie, vraiment je pense que c'est impossible ! On ne sait jamais ce qui se passera demain donc à moins d'être un devin…
Puis je suis d'accord, avoir absolument des enfants, se marier, avoir un CDI, une maison, finir par faire une dépression parce qu'en fait c'était pas ce qu'on voulait juste pour cocher des cases, faire plaisir à des gens que ça ne concerne pas même si c'est la famille et finir par devenir insupportable avec les autres qui ont encore leur "liberté" en les insistants à faire pareil pour se sentir moins seul(e)s c'est pas une vie rêvée.
 
3 Mars 2018
101
650
274
34
Ulaanbaatar
www.instagram.com
@Lyt'chiie Grosse pensée compatissante :fleur:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Au sujet de la place que prennent tout ces bébés et enfants , j'ai l'impression que les réseaux sociaux n'ont fait qu’exacerber et amplifier ce phénomène du sacro saint enfant roi qui donne accès au statut ultime de mère, un genre de boss de fin invincible /intouchable. Puis sans déconner ils servent à quoi ces autocollants "bébé à bord" à l'arrière des voitures?La vie de chaque personne est précieuse à mon sens , ce n'est pas une question d'âge. Et je ne vais pas être subitement plus prudente au volant de ma voiture parce qu'il y a cet autocollant collé sur la voiture devant moi, mince! Elle me tue cette société française, dites moi que ce n'est pas partout pareil.. car l'expatriation me fait souvent rêver pour voir un autre rapport à la maternité plus sain. Ras le bol du bébé-trophée, ce pur concept brandit pour briller en société et montrer fièrement qu'on a bien rempli sa case.
Et une dernière petite chose qui m'insupporte. Lorsqu'on dit qu'on ne souhaite pas avoir d'enfant on nous regarde avec des gros yeux, on se prend des remarques comme quoi c'est incompréhensible, que toute femme doit devenir mère tellement c'est une évidence et au pire on se sent rejetées et lorsqu'on se lance et qu'on exprime des regrets car le rôle de mère n'est finalement pas épanouissant ( et hélas on peut faire semblant et c'est terrible )mais si on a le malheur de le dire on nous traite de mères indignes et qu'il ne fallait pas faire d'enfants! Ah je me retiens par moment parce que ça m'énerve d'une force!


Si le fait que je te cite, te dérange n'hésite pas à le dire.
J'arrive un peu après la guerre, j'avais de la lecture à rattraper.
Tu parles d'expatration, je suis expat, en Mongolie en asie centrale, et je suis mariée a un homme mongol (qui a deux enfants, que je n'ai jamais vu). Il a toujours accepter mon choix. Ma belle mère m'a juste une fois demande "tu veux des enfants?" "non" "d'accord". Voila.

Alors de prime abord cette partie de monde à l'air très axé sur la maternité. Famille nombreuse etc.
L'enorme différence est déjà le respect grace à l'éducation, les gens ne vont pas s'incrustrer dans ta vie privé et te demandé si tu as des enfants, si non, pourquoi? simple question de respect et c'est agréable. Les femmes qui ont des enfants, bossent, vivent leur vie, sortent, les enfants sont matures et débrouillard très très jeune.Il y'a un respect de la mère, de la femme en général mais cette espèce de sacralisation que l'ont voit en France.
Depuis que je suis mariée, les questions sur la maternité ne viennent jamais du côté mongole, mais du côté français (pas la famille, il respecte totalement mon choix).

Jamais un.e mongole ne m'a fait la moindre réflexion sur ça. Les occidentaux en revanche se permettent de te dire "alors tu t'y mets quand" "l'horloge biologique" etc, vous connaissez bien la chanson.

Voila, donc en effet il y'a des endroits, ou le rapport à la maternité est beaucoup plus sain.

Pareil, ici les femmes enceintes ne sont pas des choses magiques mais des femmes qui bossent, sortent, mangent ce qu'elles veulent et quand j'vois leur môme...ils sont bien plus évolué, comme quoi...
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 900
6 114
@Ehkncholoo
…. car éduqués comme des êtres humain normaux et un adulte en devenir et pas comme une chose sacrée et fragile dans un milieu super aseptisé en plus d'être trop gâté et où le moindre bobo tourne au drame.

J'aurais aussi rajouté "Ou alors considéré comme des robots qui doivent fermer leur gueule, se retenir de montrer quelconque émotions (alors qu'on ne dit jamais à un adulte de ne pas pleurer, de ne pas s'énerver, etc...) et obéir à la moindre parole de ses parents comme un gentil toutou et encore…".
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes