@Grim je suis d'accord avec ce que tu dis pour ma part cependant étant donné que ça n'est pas une obligation tu peux pas compter la dessus pour mettre un enfant au monde. Et puis déclarer à son enfant "tu t'occuperas de moi quand je serais vieille ou vieux" c'est littéralement un ordre qu'aucun adulte n'a à recevoir même de ses parents. Quel "bon parent" se dit joyeusement "je vais être une charge pour mes gosses ça va être la fête plus tard". Pour moi justement un parent fait passer son enfant avant lui et devrait donc plutôt se dire "j'accepte la solitude à venir pour qu'il soit plus heureux".
Et puis justement c'est quoi s'occuper de ses parents : moi je ne considère pas que je m'occupe de mes parents si je vais les voir tous les dimanche en EHPAD ! Et ça les empêchera pas de se sentir seuls toute la semaine ... pour moi s'occuper de ses parents c'est quotidien. Mais ça demande d'être géographiquement proche c'est une privation pour la vie privée pro et pour les loisirs que chacun décide ou non d'accepter en son âme et conscience mais c'est pas aux parents de dire ce que les enfants doivent faire. Chacun a ses raisons.
Quant à la normalité je pense que l'aspect culturel joue beaucoup. Mais beaucoup de gens qui s'occupent de leurs parents en France en tous cas le font par culpabilité à l'idée de ne pas le faire (religion culture tradition etc. Et peu par plaisir) donc se sacrifient pendant qu'eux n'ont rien demandé non plus; parce que leurs parents les ont eu égoïstement quoi qu'il en soit et quelles que soient leurs demandes.
La démarche pour moi n'est pas celle logique d'un parent "aimant et attentif".
Pour moi la parentalité c'est se sacrifier pour ses enfants pas l'inverse.
J'ai travaillé en EHPAD et franchement je dirais qu'au moins 80% des enfants venaient voir leur parents par contraintes, ceux qui venaient tous les jours avaient eu aménager leur vue et avaient clairement de la colère en eux de devoir le faire et une fatigue tangible du quotidien.
Je connais une femme qui a 65 ans héberge sa mère à domicile depuis 20 ans car très malade et pas de moyens pour la soigner autrement. Elle en chie financièrement (elle a peu d'aides et à arrêté son taf plus tot) elle se fait insulter toute la journée car sa mère à Alzheimer et est en colère à tous les sujets de la vie. Son mari est parti et elle héberge sa petite fille avec qui les disputes sont quotidiennes à cause de l'ambiance tendue. Pour moi c'est pas une vie.