Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
481
3 762
5 164
Pardon, j'ai pas été trop sur Madz cette semaine et j'arrive comme un enfant dans la vie d'une childfree cheveu sur la soupe, mais pour celles qui m'ont suivi: oh la la, zutalors, miiiiince, la babyshower de l'enfer est annulée avec le nouveau confinement :domokun:

Dernière édition :
10 Février 2010
1 366
90 707
6 634
J'ai pu glisser discrètement le fait que je ne voulais pas d'enfants dans une conversation avec ma belle-soeur et ça s'est plutôt bien passé. Clairement, c'était léger comme conversation et j'ai pas été épargnée par quelques poncifs du style "t'es jeune encore pour savoir" "et c'est pas un peu égoïste si tu te mets avec quelqu'un qui en veut ?" :rolleyes:
Après c'était l'occasion de parler de charge mentale, de travail domestique gratuit donc contente d'avoir osé aborder le sujet. Puis faut bien préparer le terrain pour annoncer dans quelques mois/années ma ligature des trompes :lunette:

Sinon j'avoue que j'ai lu les dernières pages et je vous trouve assez dures avec les parents (et les mères du coup car bon, c'est elles qui s'occupent en majorité des gosses en fait). Oui, je ne doute pas qu'il y a des parents démissionnaires, qui pensent être les seuls à souffrir de la crise sanitaire ou qui n'éduquent pas forcément "bien" leurs enfants mais trouver ça ironique que des parents veulent pas être H24 avec leurs enfants ; pourquoi ? On fait des enfants pour qu'ils existent pas pour s'en occuper à chaque minute. J'ai gardé ma nièce deux jours là et mon dieu, je l'aime profondément mais je suis heureuse de la voir repartir. Sa mère ne pourrait pas avoir cette envie aussi de temps en temps ?
Puis bon, pareil les gosse qui savent pas faire leurs lacets, parlent un peu trop fort, mettent mal leur masque bah ce sont des enfants ? On est pas tous calmes depuis l'âge de 2 ans ou autonomes ultra rapidement. J'ai appris à faire mes lacets à 10 ans car légers troubles cognitifs (et c'était pas inscrit sur ma face), j'aurais détesté qu'on juge ma mère car j'étais pas en mesure de faire certaines choses.
Enfin je sais pas, il y a des choses qui sont pour moi de l'ordre de la vie en communauté et clairement certains enfants/parents sont particulièrement désagréables mais c'est pas inhérent à leur statut.

C'est pas une attaque mais des fois, je suis un peu perplexe.

Dernière édition :
4 Avril 2019
87
639
1 644
J'ai pu glisser discrètement le fait que je ne voulais pas d'enfants dans une conversation avec ma belle-soeur et ça s'est plutôt bien passé. Clairement, c'était léger comme conversation et j'ai pas été épargnée par quelques poncifs du style "t'es jeune encore pour savoir" "et c'est pas un peu égoïste si tu te mets avec quelqu'un qui en veut ?" :rolleyes:
Après c'était l'occasion de parler de charge mentale, de travail domestique gratuit donc contente d'avoir osé aborder le sujet. Puis faut bien préparer le terrain pour annoncer dans quelques mois/années ma ligature des trompes :lunette:

Sinon j'avoue que j'ai lu les dernières pages et je vous trouve assez dures avec les parents (et les mères du coup car bon, c'est elles qui s'occupent en majorité des gosses en fait). Oui, je ne doute pas qu'il y a des parents démissionnaires, qui pensent être les seuls à souffrir de la crise sanitaire ou qui n'éduquent pas forcément "bien" leurs enfants mais trouver ça ironique que des parents veulent pas être H24 avec leurs enfants ; pourquoi ? On fait des enfants pour qu'ils existent pas pour s'en occuper à chaque minute. J'ai gardé ma nièce deux jours là et mon dieu, je l'aime profondément mais je suis heureuse de la voir repartir. Sa mère ne pourrait pas avoir cette envie aussi de temps en temps ?
Puis bon, pareil les gosse qui savent pas faire leurs lacets, parlent un peu trop fort, mettent mal leur masque bah ce sont des enfants ? On est pas tous calmes depuis l'âge de 2 ans ou autonomes ultra rapidement. J'ai appris à faire mes lacets à 10 ans car légers troubles cognitifs (et c'était pas inscrit sur ma face), j'aurais détesté qu'on juge ma mère car j'étais pas en mesure de faire certaines choses.
Enfin je sais pas, il y a des choses qui sont pour moi de l'ordre de la vie en communauté et clairement certains enfants/parents sont particulièrement désagréables mais c'est pas inhérent à leur statut.

C'est pas une attaque mais des fois, je suis un peu perplexe.
Je comprends ta tolérance, mais, et c'est souligné plus haut, ce me qui choque c'est le manque de réflexion sur les implications de la production d'enfants : à n'importe quel moment un enfant peut tomber gravement malade, sur une courte période comme à vie, et un des parents (ou tous si les métiers permettent des arrangements) doit alors s'en occuper. La colère due au fait de se retrouver avec son enfant entièrement à charge (quoique normalement à partir d'un certain âge ils ont cours) pour une poignée de semaines montre bien qu'ils n'anticipent aucun des aléas qui peuvent modifier leur équilibre de vie à eux, les parents, et je trouve ça au mieux irresponsable (si c'est vraiment un manque d'anticipation), au pire d'une mauvaise foi sans nom, qui les poussent à cette haine des professeurs, déjà bien malmenés en général.

Ce n'est pas une question de caractères / caractéristiques de l'enfant mais du simple bon sens : certes on ne peut prévoir un confinement, mais n'importe quelle grippe carabinée ou autre en revanche si. Et accuser l'enfant, qui n'a pas choisi non plus ce rapprochement avec ses parents, de peser sur le bien-être parental, tout en crachant sur les profs depuis des années, et s'indignant en temps de covid que ces derniers s'inquiètent pour leur santé, alors qu'ils permettent justement ce confort moderne de ne pas trop fréquenter leur progéniture si leur compagnie n'est pas appréciée, c'est vraiment pas malin. Et puis bon je comprends que les managers peuvent être pressurisant avec le distanciel, mais comme des membres du forum le soulignent, la politique nataliste de la France existe aussi dans les entreprises, si c'est dur de s'occuper de la marmaille, les childfree s'occuperont de leurs tâches.
On trouverait absurde voire cruel que quelqu'un prenne un animal de compagnie en ayant parfaitement conscience qu'il ne peut ni passer de temps avec lui à l'occasion, ni lui payer croquettes et frais vétérinaires.

10 Février 2010
1 366
90 707
6 634
@Neythli je comprends tout à fait l'envie de ne pas se censurer (et je veux absolument pas que ce soit le cas) surtout qu'il y a peu d'espaces childfree. Et je suis tout à fait d'accord avec toi, ça doit être fatiguant de faire ce travail d'éducation alors que chez beaucoup d'enfants ça devrait déjà être acquis.
C'était franchement plus une remarque globale à base de "gardons une forme d'empathie/de nuances parfois". Genre quand je lis "ponte" ou "chiards" sur certains posts, j'avoue grincer un peu des dents. Mais bon de toute manière, chacun.e sa façon d'être childfree et tant mieux si cet espace reste libre, que personne ne se bride.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes