Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
Tellement d'accord avec vos messages sur l'éducation.
Je suis une jeune prof et pourtant je vois le décalage total entre ma génération et mes élèves qui pour beaucoup ont du mal avec le savoir-vivre et le respect.
Je peux comprendre les difficultés des parents mais là c'est 4 jours de mardi à vendredi puis les vacances puis les écoles rouvrent le 26 et les collégiens/ lycéens sont quand même plus faciles à gérer (surtout que ces derniers étaient déjà à distance en demi-groupes la plupart du temps).

En revanche, je comprends pour les parents d'enfants très très petits et je trouve aussi que les entreprises ne sont pas compréhensives non plus en tous cas autour de moi il y a même une personne qui revient de congé mat et qui DOIT revenir en présentiel alors qu'elle fait un travail de bureau, tout ça pour fliquer les employé.e.s. C'est aberrant.

Dernière édition :
1 Juin 2014
2 406
9 733
5 174
36
le havre
Je viens de voir passer l'article sur "comment occuper mes enfants durant le télé travail" et je bug en fait…
Certes ma mère ne travaillait pas mais elle n'était pas sans cesse en train de nous chercher des trucs a faire. Les 3/4 du temps on restait a jouer dans nos chambre ou dans la salle.
Souvent l'après midi on regardait un dessin animé et c'est tout.
J'ai l'impression que les parents de nos jours doivent forcément rester avec leur gosses, qu'ils doivent être actifs du lever au coucher du soleil et leur trouver des occupations, qu'ils ne leur laissent pas 1min pour respirer et être seul pour jouer tranquillement O_o

20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
Putain :yawn: :yawn:

Non mais moi ce qui ne cessera de me fasciner, et je reviens toujours au même sujet telle une vieille peau qui radote, mais c'est à quel point il faut féliciter les gens quand ils se reproduisent. Clairement je pige pas. De 1,c'est ultra pipé comme truc, et de 2, même si c'était genre un exploit, c'est pas comme si l'être humain était en voie d'extinction...
Je pense qu'on est à un stade de l'humanité où faudrait presque plutôt s'écraser et se faire tout petit, et à l'inverse féliciter les personnes responsables qui ne participent pas à cette surpopulation (et donc surpollution ) exponentielle. En fait,on est des fucking héros.

Ca c'est vraiment un truc qui m'horripile aussi (et que je ne comprends pas).
Il y a plus de 7 milliards d'êtres humains sur Terre, l'immense majorité des gens se reproduisent, et pourtant on en est toujours à faire comme si c'était un truc exceptionnel, un "miracle" (lol non), un truc qui mérite moult louanges et regards admiratifs. Je peux comprendre que pour la personne qui le vit, c'est effectivement quelque chose d'exceptionnel (dans le sens où ça bouleverse sa vie), mais d'un point de vue purement objectif... bah c'est un événement d'une banalité sans nom. Du coup je trouve ça assez hypocrite de faire tout un foin auprès d'une femme qui annonce sa grossesse ou la naissance de son gosse. Perso ça m'en touche une sans faire bouger l'autre :yawn:

Ca me fait aussi penser à une interview d'une militante féministe (assez vieille) dont j'ai oublié le nom, qui disait qu'elle avait milité toute sa vie et écrit une vingtaine de livres, mais que la seule chose qu'on retenait d'elle c'était qu'elle n'avait pas eu d'enfant. Genre la meuf écrit des bouquins, essaie de changer le monde, fait des trucs assez exceptionnels, mais tout le monde s'en fout parce qu'elle n'a pas pondu son marmot réglementaire. Je trouve ça à la fois fascinant (comment les gens peuvent-ils être aussi simplistes, pour ne pas dire cons ?) et dégueulasse.

1 Janvier 2015
414
5 435
4 014
Je suis d'accord avec le message ci-dessus, il s'agit plus de se réjouir pour quelqu'un dont la vie prend un tournant qu'iel a souhaité que de célébrer la reproduction. Je me souviens que mes parents avaient fêté l'arrivée des enfants de leurs amis de longue date, pourtant la femme du couple n'était pas enceinte. Ca n'a pas grand chose à voir, j'ai l'impression que bcp de choses sont confondues.

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Comme beaucoup d’entre vous, les annonces de grossesse ne m’inspirent rien, si ce n’est de l’inquiétude parfois. Je ne me vois pas féliciter en dehors des situations où je sais que des problèmes de fertilité ont été rencontrés. Ce n’est pas quelque chose que je vois comme un accomplissement ou relevant d’un mérite particulier... Au stade de l’annonce je ne sais même pas si c’est un choix qui rendra la personne heureuse à terme..!

Je me demande juste où est ce que cette histoire va la mener et mon pessimisme se charge du reste.

19 Septembre 2014
765
6 825
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Je vous trouve un peu dur avec les parents qui télétravaillent. Je pense en effet que beaucoup d'enfants sont capables de s'occuper tout seul si on leur explique. Après ça dépend aussi de l'âge de l'enfant (forcément c'est plus dur quand l'enfant a 3 ans, que quand il est ado), mais surtout de son caractère.
Car, oui on ne choisit pas le caractère de son enfant, malheureusement, et même si on peut toujours essayer de compenser ça par l'éducation, la personnalité humaine est super complexe et dépend de pleins d'autres paramètres qu'on ne peut pas contrôler. Oui y'a des enfants qui sont plus pénibles que d'autres et ce n'est pas qu'une question d'éducation.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

L'enfant peut vivre également un traumatisme à l'accouchement ou étant bébé (accident, maladie, violences etc.), ce qui peut être également une raison pourquoi il est si pénible.
Après, c'est vrai que beaucoup trop de parents se cachent derrière l'excuse "il/elle est comme ça" pour ne rien faire, et on est d'accord que c'est inadmissible.
Mais je trouve que c'est d'autant plus un argument pour ne pas en faire :cretin: Je connais un couple par exemple où les deux parents sont super calmes et réservés, et leur enfant, c'est l'exact opposé. La fille de mon copain est hyper bavarde et heureusement que c'est pas la mienne parce que je suis introvertie et elle arrive à m'épuiser quand même alors que je la vois assez rarement.

4 Avril 2019
87
639
1 644
Pour revenir un instant sur les messages minimisant l'enthousiasme sociétal proportionnel pour des naissances, dans quel monde parallèle les gens se comportent de la même manière pour les changements importants dans nos vies que face aux procréateurs ? Je ne crois pas que ce soit vu comme normal de publier sur Facebook l'achat d'une maison, ni envoyer un lien pour une cagnotte pour financer un changement de carrière à toutes ses connaissances. À la limite communiquer l'information aux gens qui connaissent la personne dont il est question, mais pas balancer l'info pour faire la conversation à des gens qui ne connaissent pas la concernée.

20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
@Grumpy Bunny Evidemment que le but c'est de féliciter le couple à une échelle individuelle, mais il y a toujours un sous-texte derrière en mode "donner la vie, le plus merveilleux des accomplissements", "c'est la plus belle chose qui pouvait leur arriver", "le miracle de la vie". Ce que je ne comprends pas c'est 1) pourquoi on en fait toute une histoire, 2) pourquoi dans nos hiérarchies tomber enceinte et/ou avoir un enfant apparaît comme LA chose la plus importante, ou la plus digne d'intérêt dans une vie, et 3) pourquoi, comme le souligne @Mnémosyn on ne célèbre pas tous les autres événements avec la même ferveur.
Je suis sûre que si un jour je publie un bouquin ou que j'achète une maison, ça sera accueilli avec moins d'enthousiasme que si j'annonce que je suis enceinte. Alors que pour moi ce sont de plus gros accomplissements. Et que, de manière purement objective, il y a plus de mérite à écrire un livre (par exemple) qu'à faire un gosse :cretin: C'est cette hiérarchie-là qui me dépasse et me dégoûte. Même si, dans une société nataliste, elle a tout son sens !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes