Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
J'ai passé mon enfance et adolescence à regarder des programmes tv de merde (Hélène et les garçons, la série 2be3, Loft Story, les voisines d'à côté, et j'oublie encore pas mal de programmes qui relevaient clairement pas le niveau..et c'était clairement tous les jours et parfois plusieurs heures) et j'ai une licence de philosophie et un Bac S. Déduisez-en ce que vous voulez (ou pas) :troll:

Sinon, je vous rejoins sur le fait d'être tranquille sans enfant. C'est pas seulement pas de cris, pas de larmes, pas de réveils en pleurs à 3h du matin la veille d'une grosse journée importante ou d'un entretien (les gamins ont l'art de tomber malade avant un gros évènement :rire:), mais aussi effectivement le temps libre pour faire ce qu'on veut quand on rentre chez soi, même si c'est "juste" chiller en slibard devant la TV (encore :lunette:).
C'est aussi, quand je suis malade, ne pas être obligée de faire quoi que ce soit d'autre que de larver dans mon lit toute la journée parce que pas de contrainte.
C'est partir en vacances sans avoir besoin de vérifier H24 si c'est adapté pour un enfant de tel ou tel âge et si ça va lui plaire.

Vraiment, la liste est longue. Je trouve mes journées de boulot déjà super longues (42h30 sur 5 jours sans compter les pauses dej, mon Dieu...) j'ose même pas imaginer quel temps (aucun probablement) j'aurais pour moi si j'avais en + à m'occuper d'un ou plusieurs enfants en rentrant. Et je peux clairement dire adieu à mes cours de sport en rentrant du taff hein..
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Puisque certaines ont parlé de ce qu'elles trouvaient chouette dans le fait de ne pas avoir d'enfants, voici ma liste non exhaustive.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, pour moi, rester sans enfant, c'est synonyme de liberté :headbang:. De plus de sérénité. De détente :dodo:. D'aventures :attaque:.

Et avoir des enfants serait synonyme de contraintes et de stress.

La vie est trop courte pour que je me coltine des contraintes et du stress supplémentaires.

Cette liste a beau être longue, je trouve qu'elle traduit mal le kiff que je ressens à l'idée de ne pas en avoir.

Quand je ferme les yeux en imaginant le reste de ma vie toujours sans enfant, je me sens comme apaisée. En phase avec moi-même.

Quand je ferme les yeux en imaginant le reste de ma vie avec des enfants, j'ai l'impression que ma fréquence cardiaque et ma respiration s'accélèrent, je panique, mon cerveau ne comprend pas, je me sens punie, je me sens prisonnière, j'ai envie de pleurer.

Ce qui fait que j'ai d'autant plus de mal à comprendre que certaines en veuillent. Ma non-envie est tellement intense que j'ai peine à imaginer que certaines veulent justement l'inverse.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 897
6 114
@Griffith @CriKir Ces gens là font peur.... :lunette:

Et j'irais encore plus loin, et s'il est handie ton enfant ? Faut pouvoir l'assumer aussi. Tes enfants (handie ou non) tu t'en occupe toute ta vie, tu t'engage dans un truc pour toute ta vie par pour un temps limité. Pas juste quand il est bébé.

D'ailleurs, je veux pas d'enfants aussi pour ça, l'adolescence, ça me fait flipper. Parce que soit, je me ferais marcher dessus, soit je serais ultra maltraitante. Et encore même pas besoin que le gosse soit ado.
J'ai l'autorité d'un chaton, aucune patience et des traumas. Donc mauvais bail.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
@Skölette Ma théorie c'est que la plupart des gens ont intégré très tôt qu'avoir des enfants était "normal", au même titre qu'avoir un logement et un travail. Ça fait partie du package de la vie d'adulte, c'est une sorte d'impensé. Un truc de mimétisme social très fort, qui est renforcé par toutes les injonctions à la maternité (j'utilise le mot maternité sciemment, car je pense que les hommes ont beaucoup moins la pression). Ne dit-on pas, d'ailleurs, qu'avoir des enfants est "la suite logique" quand un couple se marie ? (j'ai horreur de cette expression, mais je l'entends encore souvent).

Donc quand les gens voient qu'il est en réalité possible de faire autrement, ça bouscule totalement leur vision du monde et ça les met mal à l'aise. Et c'est pareil avec n'importe quelle personne qui défie un peu l'ordre établi. Le childfree devient la tête qui dépasse, et l'être humain déteste les têtes qui dépassent :lol: Il peut y avoir aussi une forme de jalousie sous-jacente, chez les parents qui ne sont pas épanouis. Ça les met face au fait que leurs "choix" n'en étaient en réalité pas vraiment.

Bref, tout ça est totalement débile et on devrait au contraire militer pour que les gens fassent ce qu'ils VEULENT et ce qui les rend heureux, car c'est ça qui est important. Quand on se rendra compte que "forcer" des femmes et des hommes à avoir des gosses ne fait que les rendre misérables, et créé des familles dysfonctionnelles avec de pauvres enfants qui seront malheureux toute leur vie, on aura déjà fait un immeeeeense pas. Mais honnêtement, je doute de voir ça de mon vivant :lunette:

(Team "Je n'envie aucune personne de mon entourage ayant des gamins" aussi ! Je dirais même plus : la vie des gens qui ont des enfants autour de moi me terrifie :fear:)
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
Le fait même que des gens se permettent de sortir des "arguments" pour nous convaincre d'avoir des enfants :non:
Personne de sensé ne se permettrait de faire ça avec quelqu'un qui dirait avoir décidé de se lancer dans un projet bébé (tu as bien réfléchi ? et si tu changes d'avis ? et le réchauffement climatique ? tu verras, tu regretteras quand tu seras plus vieille... :facepalm:).

Je suis d'accord pour dire que la question d'avoir ou non des enfants est globalement un impensé, mais je crois que c'est encore plus le cas pour les mecs. Autour de moi, ce sont surtout les femmes qui se prennent la tête avec la question d'avoir des enfants ou non, peut-être parce qu'elles subissent plus la pression à en avoir et les injonctions paradoxales, alors que les hommes partent plus ou moins du principe qu'ils seront bien sûr pères mais que ça ne changera pas radicalement leur vie. :rolleyes:
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
C'est vrai que j'ai souvent le sentiment quand j'entends des parents ou futurs parents parler d'enfants que c'est incontournable dans leur vie. Finalement, on nous l'assène tellement et on nous montre tellement ce schéma que ça doit aussi effrayer de se dire "mais qu'est-ce que va être ma vie si elle ne ressemble pas à ça?".

Et sinon en parlant de la liste de tout ce qui me rend heureuse d'être CF, on n'a pas mentionné le fait que la plupart des gens de notre âge ayant déjà un ou plusieurs enfants ont l'air d'avoir 10 à 20 ans de plus que nous ? :troll:
Je grossis un peu le trait évidemment, mais les gens autour de moi qui ont mon âge et des enfants ont vraiment TOUS l'air d'avoir beaucoup plus que leur âge.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Ben pour être honnête les raisons invoquées pour rester célibataire ne me parlent pas trop non-plus vu que moi aussi je me sens très libre dans mon couple niveau contraintes. J'ai vraiment pas l'impression d'avoir de compte à rendre à mon copain ni d'impression de ne pas avoir la paix, du coup c'est cool. Et comme ça fait 14 ans qu'on est ensemble, je pense que ça va durer comme ça :troll:
Je ne dis pas que le couple est un long fleuve tranquille, mais bon globalement je me sens pas moins libre que si j'étais seule.

Pour les enfants idem, c'est d'abord un choix de ne pas en avoir, mais faut avouer que la liste des choses que j'apprécie dans le fait de ne pas en avoir s'allonge d'année en année :lunette:
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
561
7 317
754
@Illyria tiens je me retrouve assez dans ton ressenti. Toutes les raisons citées plus haut de ne pas avoir d'enfants, personnellement je les vois comme des conséquences positives de ne pas vouloir être mère, mais pas comme la cause. La cause c'est... que je ne ressens pas l'envie d'être mère :dunno: je serai bien en peine de le justifier plus que ça en fait:hesite:
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
@Anechka J'ai l'impression qu'au tout début de ma réflexion, disons au moment où j'ai commencé à me rendre compte qu'en fait, je ne voulais pas d'enfant et que ce n'était pas juste "plus tard car je ne me sens pas prête" ou "je n'ai pas une situation suffisamment stable", ces raisons me rassuraient sur mon choix. Disons que ça rationalisait un peu les choses.
Maintenant c'est clair que la "vraie" raison c'est que je ne le ressens pas comme un besoin et ça ne m'intéresse pas. Ensuite, tous les trucs positifs qui en découlent sont cools aussi :cretin:

Du côté de mon copain, par exemple, c'est pas tout à fait comme moi. Pour lui l'envie d'avoir un enfant peut être là à certains moments, mais il pense pour plein de raisons que ce n'est pas une bonne idée d'avoir un enfant et que ce n'est pas ce qu'il veut pour son avenir. Et plus ça va, plus il est conforté dans cette idée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes