Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

30 Septembre 2011
3 166
16 082
5 684
Hello à toutes !
Je vous mets en copie les propos de M. Satrapi (l'auteure de la BD Persépolis), que je trouve très inspirants. Ces propos sont extrait d'une interview réalisée pour Le Monde en octobre 2020 (article payant).

"Le français en guise de passeport ?​

Et d’ouverture sur une autre façon de penser. Si tu parles une deuxième langue, me disait ma mère, tu es deux personnes. Si tu en parles trois, tu es trois personnes, et ainsi de suite. Il s’agissait de m’armer pour affronter la vie avec un maximum d’atouts et partir en Occident, terre de démocratie, le plus vite possible.

Et c’était incroyablement généreux, quand on y pense, car j’étais sa fille unique. Mais elle considérait que je ne lui étais « confiée » que pour un certain temps et qu’ensuite je devrais m’envoler. « Pars ma fille. Pars loin, et vis ce que tu as à vivre. » Seule une très bonne mère est capable d’un tel discours. Pas le genre à faire du chantage affectif ni à me faire croire que la maternité était la meilleure chose au monde. Au contraire ! Elle me disait : « J’ai été intelligente, je n’ai fait qu’un gosse. Si tu es très intelligente, tu n’en feras pas du tout. » Je n’en ai pas fait. Je chéris trop la liberté. Le moindre compromis m’aurait rendue malade.

Ce n’est pourtant pas évident de résister à l’injonction de la maternité…​

Une injonction croissante, extravagante, insupportable ! Comme si l’utérus des femmes ne leur appartenait pas mais appartenait à la société, puisqu’elles doivent perpétuer la race humaine. Odieux. Combien de fois ai-je entendu : vous n’êtes pas une femme complète tant que… Eh bien si ! Je suis femme, complètement femme, sans connaître l’enfantement. Et je ferai des expériences que d’autres ne connaîtront jamais. Je n’ai nullement besoin d’être « complétée » par un homme ou par un enfant. Je me suffis amplement. Les autres, c’est la cerise sur le gâteau. Mais le gâteau à la crème, c’est moi.

Votre mère au caractère si trempé avait-elle été influencée par des lectures ?​

Elle avait lu Simone de Beauvoir mais c’était spontanément une rebelle. Mon premier souvenir d’elle remonte à mes 2 ans et elle tabasse un mec qu’elle a surpris en train de regarder par la serrure la bonne qui fait pipi. Elle avait la morphologie d’une brindille, mais elle le tenait par la peau du cou en lui fichant des claques et en criant en persan : « Dis que tu bouffes ta merde ! »

Son message n’a jamais varié : « Si un homme te touche, Marjane, tu frappes ! » Je ne vous raconte pas le nombre de coups de poing que j’ai donnés dans le métro lorsque je suis arrivée à Paris. A la moindre main aux fesses, je cognais, interloquée par le regard désapprobateur des autres passagers. « C’est lui l’agresseur, je ne fais que me défendre ! », ai-je dû souvent me justifier. En Iran, toute la population me soutiendrait. Eh bien à Paris, le public reste inerte et c’est la femme agressée qui prend une mine honteuse. C’est incroyable !"

Cette femme géniale et sa mère devraient toutes nous inspirer...
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Lyt'chiie j'ai déjà eu droit à ce reproche sur le mauvais exemple qu'on donne aux enfants en traversant au rouge, et ma réponse c'est qu'il est aussi important d'apprendre à ne pas reproduire aveuglément les comportements des autres. Ça peut être une manière d'attaquer le sujet de l'effet de groupe, d'imiter des comportements à risque sans les comprendre...
 
14 Octobre 2017
3 828
33 029
2 574
@Gressinni mais merci bon sang !
Les gens pensent que l'éducation c'est juste montrer les bonnes choses à faire dans notre société ? Ca marchait autrefois mais plus maintenant !
Ils en ont pas fini s'ils attaquent la parentalité sous cet angle... !

D'ailleurs en regardant une série hier, qui se passe dans des temps anciens je me disais que définitivement l'éducation avait pris du plomb dans l'aile. Ils montraient les vieux wagons de train avec les rideaux, les moulures, les sièges en velours, les portes coulissantes etc. Je me suis dit qu'en 2 minutes en 2022 les gens ont les pieds sur les sièges la cigarette électronique a la bouche et défoncent tout avec les valises...
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit pour pas DP: J'ai fêté la fête des mères à ma mère par sms (j'arrête de l'appeler car à chaque fois c'est "j'espère pouvoir te dire bonne fête des mères bientôt") .Pour la première fois elle ne m'a rien répondu par rapport à ça et on a juste discuté normalement. L'été dernier on était chez eux avec mon copain pour les vacances et on a bien insisté sur le fait qu'on ne voulait pas d'enfant. Je crois que ça a fini par rentrer :boire:

Sinon @Deilephila elpenor , dans le même genre:
L'année dernière j'étais allé faire mes courses un dimanche matin, jour de fête de mère. Dans les rayons un homme d'une soixantaine d'année m'interpelle car il est paumé et ne trouve pas un truc en rayon. Je crois que c'était du bicarbonate..mais bref, là n'est pas la question. Je finis par le trouver avec lui et il me remercie chaleureusement et me dit "ah et bonne fête des mères". J'ai pas eu le coeur de lui dire que j'étais pas et ne souhaitais pas être concernée, j'ai juste répondu "merci :lunette:".
J'imagine que la meuf trentenaire qui fait ses courses un dimanche matin ressemble trop à une daronne pour qu'il me prenne pour autre chose :troll:
 
Dernière édition :
22 Juin 2018
475
3 630
1 724
40
Dimanche de fête des mères chez ma belle mère... Où on a parlé de la très prochaine vasectomie de mon chéri :cretin: puis passage à l'hosto pour son test PCR. On prie pour qu'on lui trouve pas un COVID surprise qui lui retarderait de 6 semaines son opération.
Il flippe mais le montre pas.
Je flippe et j'essaie de pas lui montrer ni (trop) lui parler des patients qui rappellent parce que pb de cicatrisation et/ou douleur persistante... Un des derniers patients, ils ont du lui sortir carrément le testicouille pour pouvoir couper le canal (quand on connaît la taille de base de l'incision par rapport au testicouille... :fear:
J'espère vraiment qu'il aura pas de problème de cicatrisation, je m'en voudrais beaucoup trop :pray:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes