J'hallucine un peu de vous lire toutes et ce que vous postez sur vos amies/copines/connaisaances. Ma "meilleure amie" a deux fils, un travail (à 3/4 temps certes, mais quand même) et un mari qui travaille tard le soir et est pas mal de fois dans l'année en déplacement pour le travail (cadre +++ dans une grosse boite) donc c'est elle qui gère le quotidien depuis toujours (ils ont quand même une femme de ménage une fois par semaine), ben jamais depuis qu'elle est mère (l'aîné a plus de 15 ans maintenant) je ne l'ai entendue se plaindre de quoi que ce soit, et encore moins se comparer avec moi ou ses autres ami(e)s qui n'ont pas d'enfant ou me/leur faire des remarques inappropriées. Certes on a pas mal discuté à un moment de ses enfants, parce qu'elle avait besoin de sortir ce qu'elle avait sur le coeur (elle a connu des moments très difficiles avec son aîné tendance HPI hypersensible), mais ce n'était pas pour se plaindre (la connaissant ça ne lui serait même pas venu à l'idée). Et de toutes les façons pour elle tous les soucis qu'elle a en tant que parents sont le fruit d'un choix conscient et éclairé, donc même si tout n'est pas toujours tout rose, pour elle il n'y a pas de raison de se plaindre (râler oui, elle est humaine, mais se plaindre juste non). Et elle et son mari n'ont jamais rien exigé de moi (ni cadeau ni quoi que ce soit) : j'ai fait des cadeaux de naissance et je continue les cadeaux de Noël et d'anniversaire aux enfants et j'ai fait une ou deux fois du baby-sitting gratos (ils avaient proposé de me payer mais hors de question) mais c'est parce que j'adore ces mômes, pas parce que les parents s'attendaient à quoique ce soit de ma part (ou de celle de leurs amis / famille). Et depuis cette année j'ai eu deux naissances dans mon entourage : pareil aucune exigence ni même demande, aucune plainte ou autre ; les parents sont resposables de leur choix et l'entourage n'est là que pour accompagner s'il en a envie, rien d'autre ! Et surtout pas de comparaison (en même temps je suis prof : ils savent tous que se farcir des gamins * 24 6h par jour c'est crevant !
).
Bref : bon courage à vous toutes !

Bref : bon courage à vous toutes !
Dernière édition :