Je reviens pour apporter ma conclusion à l'histoire "complémentaire retraite" au cas où ca intéresse quelqu'un.e. (Comment ca non ?
) Apparemment la seule solution c'est de passer par Humanis, et ca vous coûtera environ 10% de votre salaire annuel brut au lieu de 4% pour un salarié francais, parce que normalement l'employeur paie une partie et que là on doit tout assumer nous même, pratique !
Du coup d'après de savants calculs de la part de mon cher papa, il vaut mieux souscrire à une assurance vie ou un plan épargne retraite dans une banque. Sauf que je sais toujours pas si on peut souscrire à un truc pareil si on vit pas en France donc la galère continue. C'est dans des moments pareils que je regrette l'expatriation.
Et pour rebondir sur la conversation en cours : je rentre en France une à deux fois par an, hors de question que tous mes congés passent là dedans. Mes parents viennent deux fois par ans, du coup on se voit tous les 3-4 mois, ca me parait raisonnable. Ca étonne pas mal de monde ici que je rentre si peu souvent alors que j'habite "pas si loin" (2h d'avion), mais mes parents habitent loin de l'aéroport donc retourner là bas juste pour un week end c'est pas rentable. Et puis c'est peut être égoiste mais j'ai envie d'avoir des vacances "pour moi", pas pour faire un marathon de visites à des gens qui me parlent à peine voir pas du tout le reste de l'année.
Pour l'instant j'ai de toute facon la bonne excuse de faire un doctorat donc "j'ai pas le temps/je travaille beaucoup", je sais pas si ca marchera encore quand j'aurais fini ma thèse.
Par contre je culpabilise souvent par rapport à mes parents, ma mère surtout a beaucoup de mal à accepter mon expatriation. Ils sont venus me voir le week end dernier et M. Heran m'a dit que ma mère avait pleuré toutes les larmes de son corps quand je suis partie bosser le jour de leur départ (leur avion était plus tard donc ils étaient encore chez nous quand je suis partie). Ca fait quand même plus d'un an et demi que je suis là et je vis plus chez mes parents depuis 7 ans, je pensais que ca s'arrangerait avec le temps mais pas du tout. Et je sais pas quoi faire. Je me vois pas du tout rentrer en France un jour, je vais pas m'empêcher de vivre pour mes parents (enfin surtout pour ma mère) mais je me sens quand même pas trop bien quand je pense à l'état dans lequel elle est "à cause" de moi.
Et du coup ca me bride un peu dans mes plans. Cet hiver je voulais aller au mariage d'une copine en Inde, mais ca implique de ne pas passer Noel avec eux donc j'ai décliné l'invitation. Après nos doctorats M. Heran voudrait faire un post-doc aux Etats Unis ou au Canada, ca me plairait en théorie mais là encore, je peux pas m'empêcher de penser que ca briserait le coeur de ma mère si je partais aussi loin.