Topic des expatriées

18 Février 2015
809
8 464
1 464
36
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
@Lemon Curd ah mais en même temps la bouffe c'est la vie :yawn:
Ayant la chance de pas être trop loin de la frontière, ou quand je rentre dans ma ville d'origine, je fais le stock de tout ce que je ne trouve pas ici (oui les 5 pots de mayonnaise avec œufs et moutarde sont indispensable :coiffe:).

@Destiel Mok´ I feel you too. Vive les destinations de "fête".
Pour ma part je me considère plus comme une immigrée que comme une expat', vu que ma vie est ici et que rentrer en France n'est pas vraiment dans mes objectifs du tout.

En fait, il y a 5 ans c'est vrai qu'il y avait pas autant d'affluence. Mais dernièrement j'ai vraiment l'impression qu'ici c'est devenu une destination "à la mode" (merci les reportages). Et ça s'en ressent dans les démarches administratives. Si j'ai pu faire mes démarches en une semaine à tout casser, maintenant je vois des rendez-vous à d'ici 6 mois voir plus pour obtenir le numéro d'étranger. Et bien entendu des entreprises profitent du filon.
Et des fois le coup de "bah l'espagnol il y a qu'à ajouter qu'un "a" ou un "o" à la fin et on se fait comprendre", huuuummmm.... Surtout qu'ici c'est le catalan majoritaire, même si en soit l'espagnol est langue co-officielle, donc bon, si on vient pas un minimum informé... Genre les posts "je cherche une école pour mes enfants où la langue majeure est l'espagnol parce que je trouve que des écoles catalanes", bah en fait oui, ici c'est majeure catalan, et ce depuis 20 ans :dunno: qu'on soit d'accord avec la politique de la région ou pas (ne pas me lancer sur le mouvement indépendantiste, je sors les crocs quotidiennement face aux pros :coiffe:)

@Cleos en fait le souci je pense que c'est surtout le fait que beaucoup débarquent la fleur au fusil, et quand se rendent compte que c'est pas parce qu'ils sont français que les portes s'ouvrent en grand, que personne ne les attend ici et que finalement ce n'est pas si facile qu'ils pensaient, commencent à rager, à critiquer, à dénigrer, à se plaindre.
Parce qu'en soit c'est à nous de nous adapter, pas l'inverse :dunno: Pour une expatriation de un an ou deux, histoire de changer d'air pourquoi pas. Mais pas quand tu viens avec un projet de vie en embarquant mari/femme et enfants.
Je vois mon ex qui en 4 ans n'a jamais fait l'effort d'apprendre la langue parce que travail en français, amis français, compagne française (et pour bibi toutes les démarches ou autre qui demandaient la maîtrise de la langue), et se permettait de dire que son boulot était pourri, etc. Bah c'était normal qu'il trouve pas autre chose :dunno:

En fait dans tout ça c'est vrai qu'il faut bien différencier ceux qui viennent pour une "courte" période et sont clairs avec leurs attentes, et ceux qui viennent complétement non-preparés alors que c'est pour un projet de vie à long terme avec beaucoup d'espoir et d'attente à la clef. Un minimum de connaissance du pays, de la culture, de la langue restent indispensables.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes