Topic des hypersensibles et des petites personnes trop émotives

31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@Elyomis , bien sûr que tu peux me lire :)
@Papuchd , je suis vraiment heureuse que ça ait eu cet effet :d ! Il est vrai qu'être en couple nous rend encore plus vulnérable, je comprends tout à fait :) ! (Je te remercie pour le compliment :puppyeyes:)

(Suis sur gsm, donc je réponds de manière brève)
 
  • Big up !
Réactions : Papuchd
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@Monanged
:oo: :red:
J'aurai pu écrire une grande partie de ton récit, c'est impressionnant comme tu arrives à mettre des mots sur des situations vraiment inexplicables pour moi. Parfois, juste lire ça, ça permet de relativiser sur soi-même et ça fait du bien.

J'aimerais bien savoir expliquer à mon copain pourquoi parfois ça ne va pas, pourquoi parfois j'ai vraiment l'impression qu'il me manque de respect, et surtout, j'aimerais qu'il comprenne que les réflexions que font ses potes sur moi, vraiment ça me détruit parfois, et que j'aurai vraiment besoin de son soutien.

Faut que je trouves le courage d'écrire, moi aussi. :ninja:
 
13 Janvier 2014
59
55
669
28
Paris
@copaulette oui :sad: et j'aimerais tellement changer, être plus forte, lui montrer que je suis plus "indépendante"... il est tellement indépendant et fort, et à l'intérieur j'ai terriblement peur qu'un jour il sature de mes larmes et de ma sensibilité... J'ai vraiment besoin de lui et je pense qu'il ne peut pas vraiment comprendre ça :/ S'il m'aime vraiment je ne pense pas que ce jour arrive mais je culpabilise d'être comme ça, c'est usant...
 
  • Big up !
Réactions : Christouille
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@Papuchd
Pour moi, ce n'est pas la question de l'indépendance, être sensible ne signifie pas de devoir être bordée, juste être comprise. On peut être hypersensible ET forte, ça n'enlève rien :fleur:
Mais je comprends pour le coup des larmes. Je comprends aussi le "besoin de l'autre". En même temps, quand on est dans une relation basée sur le dialogue, la compréhension et l'amour, c'est normal d'attendre que l'autre soit là pour nous, et nous comprenne :dunno:.

Pour ma part je sais que je garde beaucoup de chose pour moi, à cause (ou grâce) de mon éducation. J'attends donc que les autres "devinent", et lorsque je me fais violence et que j'exprime un mal-être, j'attends (en fait, non, j'exige, mais j'ose pas trop dire le mot, ça fait un peu prétentieux), qu'il me comprenne et se "range" de mon côté. Mais faut croire que c'est trop demander :dunno:. Des fois je me demande si je devrais pas continuer à tout garder à l'intérieur, ça serait beaucoup plus simple.

Bref dans tous les cas, ne culpabilise pas, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais on est comme on est, et même si c'est usant, c'est aussi une très belle chose. :happy:
 
31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
Vive la thérapie par l'écriture ainsi ! :paillettes:
@copaulette , je suis heureuse que cela ait eu un petit effet bénéfique ^^ Je vois que le problème principal (pareil pour @Papuchd ) c'est l'effet que cette sensibilité à sur votre couple.
La sensation d'être malmenée, incomprise et non-respectée par votre conjoint + la culpabilité que l'on ressent car on a l'impression d'être le problème, je connais bien. Et il est certain que c'est très très difficile à gérer au quotidien.
Quand j'avais écris ça, c'était au tout début de ma relation, à peine deux mois je dirais. Maintenant cela fait deux ans avec mon copain et on a pu résoudre cela, mais il a fallu que l'on travaille dessus, lui aussi. Vous ne pouvez pas tout le temps prendre sur vous, c'est inhumain.
Quand je l'ai confronté, cela n'a pas été tout joli et si ça devait être à refaire, je ne le ferais pas ainsi. Mais peut-il qu'il fallait qu'il voie à quel point c'était grave pour qu'il accepte de faire des efforts.
En tous cas, après une nième dispute à propos d'une remarque qui se voulait amusante mais qui m'avait blessée, je lui ai tenu un discours du genre (pas mot pour mot bien sûr ) :

" Tu passes ton temps à dire que tu m'aimes plus que tout, que tu es prêt à tout pour moi et que ne me feras jamais souffrir, et pourtant, tu refuses de faire le moindre compromis. Tu n'es manifestement pas prêt à me soutenir et à me respecter autant que ce que tu le prétends. Je sais que ce que tu viens de me dire ne t'aurais pas fait souffrir du tout, mais devine quoi : je ne suis pas toi ! Ma sensibilité est différente de la tienne, et je fais ce que je peux pour atténuer cela. De ton côté, il serait bien que tu fasses des efforts aussi, car dans un couple, les efforts c'est dans les deux sens. Je ne vais pas me mettre de côté pour toi toute ma vie et nier ce que je ressens, si tu ne sais pas me respecter comme je te le demande, alors je mérite mieux. Je ne te demande pas de comprendre ma sensibilité, mais de l'accepter et de faire en conséquence"

Bien sûr, je n'ai pas dit tout ça d'une traite, il y a eu les pleurs, les interjections d'Adrien, l'hyperventilation, les mouchages intempestifs XD J'aurais pu ajouter tout ça pour un soucis de réalisme mais ça aurait nuit au message :rire:
Suite à cela, il a pris conscience de la profondeur du problème, il s'est excusé et a lui-même exprimé la souffrance que ça lui procurait (il avait l'impression de passer en second plan face à mes émotions si fortes, il avait l'impression qu'en gros je lui faisais de l'ombre, il se sentait bourreau alors qu'il ne faisait que rire, il se sentait coupable de me faire souffrir et paradoxalement ça le rendait plus acerbe...)

On a donc tout mis à plat, et on a mis en place des règles pour que notre vie fonctionne mieux, et depuis, il n'y a quasiment plus jamais eu de bagarres de ce genre :)

Tout ça pour dire qu'en soi je ne connais pas votre couple ni la manière dont votre copain se comporte vis-à-vis de vous, mais cela ne pourra jamais changer tant que vous n'aurez pas eu l'opportunité de tout mettre à plat. Ça peut faire mal, des deux côtés, mais une fois que la souffrance des deux pôles du couple est reconnue, cela ne peut qu'aller mieux :) Ne pas oublier de ne surtout pas nier ce que ressent l'autre, car l'air de rien, c'est dur d'admettre que l'on fait du mal à sa chérie sans le vouloir. Il faut sûrement y aller plus doucement que moi avec Adrien :rire:

Mais bon, encore une fois je ne détiens pas le monopole de la vérité, et ce qui a fonctionné pour moi est personnel et était circonstanciel. Faites en fonction de ce qui vous semble le plus approprié :) et j'espère de tout coeur que cela ira mieux pour vous :fleur:
 
31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@Christouille , pas de problème pour les pavés voyons :nerd:

J'aurais aimé te répondre avec un pavé moi-même car il y a beaucoup de points très intéressants dans ton témoignage, mais malheureusement je ne suis pas chez moi ce soir.
En tous cas, bon plan la sophro ! Si jamais un jour j'ai les sous et le temps, j'essaierais ! :) Parce que c'est vrai que même si c'est "réglé" du point de vue relations privées, au niveau des relations sociales c'est compliqué - pleurer devant un prof à l'unif, c'est bof bof ˆˆ J'imagine qu'au boulot c'est encore pire.
En tous cas, je te souhaite beaucoup de courage et je te félicite pour le chemin que tu as parcouru (surtout compte tenu du fait que tu sois un homme, et l'air de rien pleurer et être sensible c'est bien moins accepté socialement parlant lorsqu'on est mââââââle...)

@Papuchd, ravie d'avoir pu aider un petit peu, et bienvenue dans la communauté de l'anneau :v: des hypersensibles !

Bises à tous ! :hello:
 
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@Monanged
J'aimerais bien me laisser de nouveau tenter par l'écriture, je le faisais beaucoup autrefois, quand j'exprimais facilement quand ça n'allait pas, après, la carapace à repris le dessus et c'est plus difficile aujourd'hui.
Tu fais ça comment ? Tout d'un coup ? Un peu tous les jours ? Je n'ai pas trop de temps "seule" chez moi, ce n'est pas forcément évident.

C'est vrai que l'un des plus gros souci c'est le couple, forcément, puisque c'est l'une des personnes (ou même LA) dont je suis la plus proche, j'attends beaucoup de lui et... Je sais que c'est lourd à porter. Mais je sais que je ne peux pas réduire ce besoin-là. Quand tu dis : "Vous ne pouvez pas tout le temps prendre sur vous, c'est inhumain.", c'est vrai, mais c'est parfois BEAUCOUP plus facile que de s'exprimer à chaque fois qu'on est gênée. Vive les entourages désagréables :stare:

En tout cas c'est vraiment super ce que tu as réussi à dire à ton copain, comme tu dis, c'est un long travail, mais ça paie. :happy:

@Christouille
Je ne connaissais pas la sophrologie, je vais m'y intéresser, merci. Par contre, les propos que tu as eu, c'est vraiment affreux. Comment gâcher la vie des gens quoi. Autant moi je n'ai jamais posé la question, je croyais que j'étais totalement anormale, c'est en lisant ce forum, il y a quelques semaines, que je me suis rendue compte que je n'étais pas seule. Rien que ça... Après, le chemin doit se faire doucement.

Et @Elyomis, copine, je fais du yoga depuis la semaine dernière, et c'est fou comment on se sent bien après, plus détendue et tout. :puppyeyes:

@Freyja-
Bienvenue :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Papuchd et Elyomis
31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@Elyomis , Avec plaisir :highfive: J'ai la chance d'avoir un copain particulièrement réceptif je dois l'avouer, je ne pense pas que j'aurais eu le courage de m'exprimer ainsi si je ne me sentais pas en sécurité à la base :) je sais que même si ça peut lui faire mal, et me faire mal, ce que je dis fera son petit bonhomme de chemin dans sa tête, donc ça en vaut la peine !
Ce que tu dis me touches, c'est un joli compliment :happy:

@copaulette , concernant l'écriture, c'est un réflexe que j'ai toujours eu. Quand j'étais petite, je vivais dans un milieu anxiogène et il ne m'était pas vraiment permis d'en parler, car on ne me croyait pas, ou cela m'attirait les foudres de certaines personnes. Puis j'ai appris à écrire en maternelle grâce à mon grand frère, dès lors, quand ça n'allait pas du tout et je sentais qu'il m'était impossible de me confier, j'écrivais. Maintenant j'écris beaucoup moins, car j'ai enfin des oreilles attentives et réceptives auprès de moi, mais il m'arrive encore d'écrire. En général, cela me prend la nuit, car c'est le moment où je ressasse mes idées noires (en plein drame ici x)) et que cela m'empêche de dormir.
Du coup j'ai des petits journaux intimes ^^ . En journée, si j'ai la motivation, je me force surtout à écrire ce qui est positif, car cela me permet de me focaliser sur autre chose et ainsi je pourrais relire de jolies choses plus tard :)


Peut-être pourrais-tu tester le journal intime près de la table de nuit, pour que si la nuit tu ressasses des choses désagréables, tu puisses les noter (après tout, tu ne dors pas si tu ressasses tout ça, autant faire quelque chose de productif ^^ ). Si tu allumes ta petite lampe pendant que monsieur dort, il va peut-être un peu bougonner mais il va vite se rendormir :) (enfin, je dis ça en imaginant que tu ressasses des choses le soir, ce n'est peut-être pas le cas et du coup, ma proposition tombe à l'eau :x)
C'est vrai que sur le court terme, c'est plus facile de garder ce que l'on a sur le cœur, mais sur le long terme c'est vraiment dur. Mais j'avoue que j'ai la chance d'avoir pu partir de chez moi, et de ne plus avoir à faire avec ce genre de situations quotidiennes… Mais quand j'étais chez moi et je vivais ça, je me faisais des « discussions » dans ma tête, et j'imaginais tout ce que j'aurais voulu dire à la personne qui m'a posé problème, et j'imaginais qu'elle s'excusait etc. C'est tout bête, mais j'avais l'impression d'avoir remporté une petite victoire (imaginaire, certes), et ça me permettait de passer au jour suivant :)
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir ! :happy:

@Christouille, Je suis désolée de m'être trompée :) et à l'avenir si je dis quelque chose de travers à ce propos, n'hésite pas à me corriger ! Je ne suis pas super rodée sur la question je dois avouer ! En tous cas, tes conseils concernant la respiration sont bons à prendre. Je vais essayer de m'y mettre, notamment lorsque je ne suis pas chez moi – car c'est là qu'il est le plus gênant de fondre en larmes ! :rire:

@UneElo, je plussoie tout ce que Elyomis et Christouille ont dit, et je te souhaite bon courage pour supporter tout ça ! C'est très dur car l'écologie suppose une certaine sensibilité pour qu'on s'y intéresse, mais cette même sensibilité est un fardeau quand on cherche à se battre pour l'écologie puisqu'il faut faire face à des personnes plus abjectes les uns que les autres. Donc franchement, COURAGE ! :supermad: (Concernant les études, same problem here ! Je compatiiiiis ! )
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes