Vive la thérapie par l'écriture ainsi !
@copaulette , je suis heureuse que cela ait eu un petit effet bénéfique ^^ Je vois que le problème principal (pareil pour
@Papuchd ) c'est l'effet que cette sensibilité à sur votre couple.
La sensation d'être malmenée, incomprise et non-respectée par votre conjoint + la culpabilité que l'on ressent car on a l'impression d'être le problème, je connais bien. Et il est certain que c'est très très difficile à gérer au quotidien.
Quand j'avais écris ça, c'était au tout début de ma relation, à peine deux mois je dirais. Maintenant cela fait deux ans avec mon copain et on a pu résoudre cela, mais il a fallu que l'on travaille dessus,
lui aussi. Vous ne pouvez pas tout le temps prendre sur vous, c'est inhumain.
Quand je l'ai confronté, cela n'a pas été tout joli et si ça devait être à refaire, je ne le ferais pas ainsi. Mais peut-il qu'il fallait qu'il voie à quel point c'était grave pour qu'il accepte de faire des efforts.
En tous cas, après une nième dispute à propos d'une remarque qui se voulait amusante mais qui m'avait blessée, je lui ai tenu un discours du genre (pas mot pour mot bien sûr ) :
" Tu passes ton temps à dire que tu m'aimes
plus que tout, que tu es
prêt à tout pour moi et que ne me feras jamais souffrir, et pourtant, tu refuses de faire le moindre compromis. Tu n'es manifestement pas prêt à me soutenir et à me respecter autant que ce que tu le prétends. Je sais que ce que tu viens de me dire ne t'aurais pas fait souffrir du tout, mais devine quoi :
je ne suis pas toi ! Ma sensibilité est différente de la tienne, et je fais ce que je peux pour atténuer cela. De ton côté, il serait bien que tu fasses des efforts aussi, car dans un couple, les efforts c'est dans les deux sens. Je ne vais pas me mettre de côté pour toi toute ma vie et nier ce que je ressens, si tu ne sais pas me respecter comme je te le demande, alors je mérite mieux. Je ne te demande pas de comprendre ma sensibilité, mais de l'accepter et de faire en conséquence"
Bien sûr, je n'ai pas dit tout ça d'une traite, il y a eu les pleurs, les interjections d'Adrien, l'hyperventilation, les mouchages intempestifs
J'aurais pu ajouter tout ça pour un soucis de réalisme mais ça aurait nuit au message
Suite à cela, il a pris conscience de la profondeur du problème, il s'est excusé et a lui-même exprimé la souffrance que ça lui procurait (il avait l'impression de passer en second plan face à mes émotions si fortes, il avait l'impression qu'en gros je lui faisais de l'ombre, il se sentait bourreau alors qu'il ne faisait que rire, il se sentait coupable de me faire souffrir et paradoxalement ça le rendait plus acerbe...)
On a donc tout mis à plat, et on a mis en place des règles pour que notre vie fonctionne mieux, et depuis, il n'y a quasiment plus jamais eu de bagarres de ce genre
Tout ça pour dire qu'en soi je ne connais pas votre couple ni la manière dont votre copain se comporte vis-à-vis de vous, mais cela ne pourra jamais changer tant que vous n'aurez pas eu l'opportunité de tout mettre à plat. Ça peut faire mal, des deux côtés, mais une fois que la souffrance des deux pôles du couple est reconnue, cela ne peut qu'aller mieux
Ne pas oublier de ne surtout pas nier ce que ressent l'autre, car l'air de rien, c'est dur d'admettre que l'on fait du mal à sa chérie sans le vouloir. Il faut sûrement y aller plus doucement que moi avec Adrien
Mais bon, encore une fois je ne détiens pas le monopole de la vérité, et ce qui a fonctionné pour moi est personnel et était circonstanciel. Faites en fonction de ce qui vous semble le plus approprié
et j'espère de tout coeur que cela ira mieux pour vous