@Boogie Merci pour ton accueil, et désolée de ne revenir que si tardivement, j'ai eu quelques soucis avec mon internet !
Je suis soulagée de constater qu'il y a biens 'autres personnes qui ressentent les mêmes gênes que moi au quotidien. Concernant les bruits, je suis aussi sensibles aux types de bruits que tu décris, mais j'ai une capacité à me résigner, à prendre sur moi assez dingue. Mais cela ne veut pas dire que je n'en souffre pas ! Je n'aime pas le bruit, le bruit de la ville notamment, les gens qui klaxonnent pour un oui ou pour un non (j'ai juste envie de détruire leur véhicule qu'ils se calment un peu raaaah
), les camions poubelles qui font un boucan tôt le matin, ma voisine du dessus qui marche avec ses talons constamment, et ses P**** de meubles qu'elle déplace constamment.
C'est l'enfer, pour être bien, il me faudrait vivre en pleine cambrousse en fait. Je pense qu'au-delà de mon hypersensibilité, ça vient aussi du fait que j'ai grand au plus près de la nature (forêt, plage), alors me retrouver dans une ville hyperactive aujourd'hui, c'est difficile.
@SiBémol Alors là, tu touches un point qui a été mon souci durant toute ma scolarité (oui, les études c'est fini pour moi). Les bavardages en classe me rendaient folle. Je ne comprenais pas d'une part l'irrespect aussi… éloquent/affiché dont pouvaient faire preuve les élèves à ainsi perturber le cours des professeurs, autant que le fait pour ces élèves de venir en classe malgré tout (là je parle davantage des études supérieures où tu n'es pas obligé d'être en cours). Je veux dire, si tu n'as pas envie d'écouter, si ça te fait clairement chier, bah ne viens pas quoi. Pourquoi tu fais ça
Et comme toi, je m'impatientais quand certains demandaient au prof de répéter alors qu'il venait de le dire. Il m'arrivait d'ailleurs (très rarement) de le répéter en appuyant bien sur les mots pour montrer mon agacement (du coup le prof se permettait une remarque type "si vous arrêtiez de bavarder, peut-être que vous le sauriez). Mais bon, je n'en faisais jamais plus, sinon tu te fais lyncher bien sûr. Mais à la fois je ne comprenais pas comment certains profs pouvaient être aussi démissionnaires, je veux dire, si tu veux la paix et surtout que les élèves sérieux puissent travailler correctement, tu durcis le ton et tu mets dehors les perturbateurs… Mais non, beaucoup se contentent de quelques petits "chut", "calmez-vous un peu, moi aussi je suis fatigué"
Bienbienbien, voilà qui est dissuasif !
Mais bon, je te comprends TELLEMENT, parfois je rentrais chez moi dans un état d'énervement, à la limite de pleurer, juste parce que cette journée avait été épuisante à cause des bavardements incessants.
@salomeplume Merci pour tes conseils ! Si ça se reproduit j'essaierais (parce qu'au-delà de ces moments où je suis perturbée par ces bruits, je peux dormir comme un bébé. Mais de moins en moins je l'avoue. Je me réveille de plus en plus la nuit, moi qui faisait des nuits complètes… du coup mon sommeil est bien moins réparateur
Mais bref, je vais donc regarder ce qu'est l'ASMR ! Puis je vais essayer la méditation, c'est une de mes résolutions pour 2016
@Chunk Je suis comme toi. Et je pense que pour le coup, ce besoin de solitude est particulièrement lié à l'hypersensibilité. On est tellement sollicité par tout et rien la journée durant que c'est épuisant, et qu'on a besoins 'un espace où les informations "extérieures" sont réduites au maximum. Moi aussi avec mon copain j'ai décliné pas mal de moments qu'il voulait passer avec moi, parce que je voulais juste être seule. Alors je n'avais pas vraiment beaucoup de cran, donc souvent j'inventais une excuse, du type "je dois boire un verre avec une amie que je n'ai pas vue depuis longtemps", "j'ai un cours de danse que je voudrais faire en plus" (oui, je suis très courageuse, d'ailleurs, je sors ce genre d'excuses avec à peu près tout le monde quand je veux être seule). Mais s'agissant de mon copain, je l'avais prévenu au début de notre relation que j'étais une fille très indépendante, que j'avais besoin de bien des moments à moi sans avoir à me justifier etc, il l'avait accepté disant que lui aussi il en avait besoin, de voir ses potes etc, mais je crois qu'il ne se doutait pas combien c'était important et imposant chez moi. Mais voilà, même s'il aimerait malgré tout passer plus de temps avec moi, on a fini par trouver un bon équilibre, il accepte mes besoin d'être seule, il s'en accommode, il prend du temps pour lui aussi du coup. Voilà pour ma petite expérience en la matière.