Topic des Hypokhâgneux

P

psychopatate

Guest
@freakycat  : Non, je n'ai pas eu à lire ça. Et courage, franchement, parce que 600 pages de poésie :sick:

Je crois que les poèmes sont bien ordonnés, non ? Donc ma "technique" c'est de piocher 2/3 poèmes se rapportant à un thèmes (l'amour, l'art...)
Comme poésie, j'ai Ponge et Baudelaire. J'ai eu de la chance, ça reste correct.
Le problème majeur, c'est la philo. je n'ai pas encore tous mes livres, et ceux que j'ai m'ont bloquée. je n'ai réussi à terminer aucun. J'ai du mal à lire les pensées d'autrui.

Je ne parlerai pas de Proust. Ce serait trop humiliant pour moi :gonk:

en fait, j'ai d'abord lu ce qui me plaisait (La Princesse de Clèves RPZ :rockon:) et puis voilà.

Je me sens désavantagée en philo. Je n'ai pas eu 8 heures par semaines et j'ai du mal avec les différents courants.
 Quitte à faire doublon : si tu es en prépa, c'est que ton dossier a été choisi. Tu as du potentiel et en plus, à ce que je vois tu as une ambition.
Il faut penser que tout le monde sera pareil. Tu verras peut-être des S, ES qui n'ont pas eu de cours de "lettres" depuis la première, c'est un autre univers, on me l'a répété cent fois.

Ce que je dis est maladroit, je vais arrêter le massacre.

J'espère que tu vas "mieux" et bon courage !

( Sinon, j'ai peur de ne pas trouver les listes de prépa à la rentrée :ninja: Cruche spotted)

4 Août 2010
3
2
4 664
Saint Chabrais
Hello à toutes, je débarque un peu tard ici! (a.k.a. celle qui vient tout juste de se rendre compte que la rentrée était dans une semaine, ahem...)
Y'a-t-il des futures B/L ici? J'entre en hypo dans cette filière :)

P

psychopatate

Guest
J'ai peur. Mais vraiment. De la vie étudiante (tous ces papiers à rendre, et je n'ai même pas compris ceux de la sécu, donc je n'ai rien mis :goth:), d’être seule sans ma moman derrière moi pour me donner un coup de pied au cul, et aussi du fait que je vais devoir me débrouiller un peu seule :halp:

Bref, sinon, sans ce "soucis" de papiers et de sécu, j'ai hâte de commencer à étudier. De me replonger dans mes déclinaisons latines et autres figures de style littéraires. :chou:

Et l'idée de ne pas savoir où j'en serai l'année prochaine me terrifie un peu. C'est la première fois que je ne vois pas l'avenir avec sérénité. Je ne sais vraiment pas où je vais tomber ou encore si j'arriverai à tenir et à obtenir mes concours :halp:

Et vous donc ? :)

29 Août 2012
218
898
2 974
@Psychopatate
Il y a pas de raison d'avoir peur. Si tu as été accepté, c'est que tu as le niveau et les capacités. Je suis sure que tout le monde dramatise beaucoup ce qu'on va vivre parce que ca reste qu'une formation et une fois dans le bain, tout ira bien et tu t'adapteras rapidement.

Moi aussi j'ai peuuur !! Mais j'ai trop trop hâte d'être dans les devoirs, les colles, le stress. C'est trop intéressant ce qu'on va faire (mini-mémoire, conférence, voyage ...) et je l'ai tellement voulu, je me suis tellement renseigné que je sais que pendant 2 ans, ca va etre tres dur mais je sais aussi que c'est exactement ce que je veux faire pour l'instant.

@freakycat
Pour ma part, je me suis aperçue il y a 3 jours qu'il y aura un test de rentrée en littérature. j'ai réussi a lire 6 livres sur 11 donc je suis assez contente même si je n'ai lu que les plus petits. Mais j'arrive pas à m'y mettre sérieusement, je me sens encore trop en vacances

4 Mars 2011
15
2
2 864
Chalèze
Premier plan détaillé pour une composition de français, je rame un peu et j'ai surtout peur de me planter complètement alors je viens vous demander votre avis, le sujet étant :
Dans Contre Sainte-Beuve, Proust écrit " les beaux livres sont écrits dans une sorte de langue étrangère. Sous chaque mot, chacun de nous met son sens, ou du moins son image, qui est souvent un contresens. Mais dans les beaux livres, tous les contresens qu'on fait sont beaux."

Commentez et discutez ce point de vue en illustrant vos propos d'exemples précis.

Du coup moi je suis partie sur :
I) Non, il y a une seule compréhension du texte possible, celle de l'auteur.
C'est l'auteur qui donne vie à l'oeuvre donc lui seul peut savoir comment la comprendre.
Les mots utilisés ne peuvent avoir plusieurs sens, surtout un mot ne peut être compris en faisant un contresens.
II) Oui, chaque lecteur réinvente le texte
Le lecteur ne peut pas comprendre certains détails ainsi que certaines références qui peuvent demander une culture particulière.
Ce que le lecteur a vécu peut influencer sa lecture.
III) La compréhension d'une oeuvre varie selon les contextes dans lesquels elle est abordée.
Un roman peut être perçu différemment selon les époques, les pays. Par exemple un roman décrivant la vie suédoise sera perçu de manière différente si vous êtes français ou suédois.

Vous en pensez quoi très honnêtement ? Je suis pas du tout sure de moi ....:shifty:

23 Décembre 2009
75
144
4 694
freakycat;4927465 a dit :
J'ai vraiment envie de partir. Ca ne me plait pas.

J'ai fait deux ans de prépa (pas khâgne, mais là n'est pas l'important).. Pourtant, j'étais à un cheveux de tout arrêter au bout de deux semaines seulement!

Du coup, je me permets de te conseiller d'attendre encore un peu, de te laisser un peu plus de temps pour découvrir le système de la prépa, les matières, etc.
Ça pourrait valoir le coup  :fleur:

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Psychopatate : je n'ai réussi à me débarrasser de ma procrastination que vers décembre. Enfin, maintenant, je procrastine toujours un peu, j'ai encore du mal à me motiver mais j'arrive toujours à me mettre un coup de pied au derrière avant que ça ne devienne catastrophique. :cretin: Bref, ne t'inquiète pas, on n'efface pas des années de procrastination en quelques semaines, et si tu apprends beaucoup de choses et que tu sens des effets positifs sur la méthodo, c'est que tu es sur la bonne voie ! :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes