Tout sur le bullet journal et ses cousins

14 Novembre 2014
6 315
29 198
2 284
31
NOWHERE
Coucou les filles, ça fait un moment que je m'intéresse au Bullet Journal, au début je me disais non ce n'est pas pour moi, mais vu l'année à venir et mon Master 1 MEEF en ESPE et le concours à la fin de l'année j'aimerais vraiment être organisé et motivé et rien lâché. Pour tous vous expliquer j'ai fais une licence en Arts (Cinéma et Audiovisuel) à l'université et pendant mes 3 année de licence je me la suis un peu coulée douce, pas grande motivation pas organisation, vu l'environnement très studieux dans lequel j'étais. Du coup là je veux vraiment repartir sur des bonnes bases solides, j'ai des ami-e-s autours de moi qui vont rentrée en 3 ème année de licence ou en 6 ème année de médecine du coup boulot/concours du coup côté motivation je pense que c'est bon, mais côté organisation j'ai peur de me perdre. Je dis ça pour mes études mais j'aimerais être aussi motivé et organisé dans ma vie de tout les jours, éviter la procrastination.

Quel conseil avait vous pour moi ?

P.S : Un Tracker si j'ai compris que ça résumer des tâches/choses récurrentes à effectuer sur le mois .
P.S ' : @For--rever ton bullet journal est super jolie
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
14 Décembre 2012
190
757
1 664
Paris
@Réminiscence. Je suis une Bullet Journaliste depuis un an et demi et voici quelques conseils de moi et que j'ai glané sur le topic :
déjà réfléchis bien à tes buts, quels sont les points sur lesquels tu dois améliorer ton organisation ?
Quel type d'organisation te faut-il ? Si tu suis le topic tu vois que chacune a sa propre organisation, parce que nous avons toutes des vies différentes. Certaines font les pages au jour le jour, d'autres (comme moi), ont besoin de voir à plus long terme. N'hésite pas à essayer, à changer pour quelque chose qui te paraît plus adapté à tes besoins. J'ai tenu un mois un tracker, et j'ai laissé tomber, à la place je note les choses sur mon calendrier mensuel par exemple (typiquement, les jours de migraine et ceux où je change mes draps, pour voir la régularité).
Prends plaisir à t'organiser : un BuJ mais l'organisation, ça ne doit pas être une corvée, ni un truc pour lequel tu stresses car ce n'est pas assez bien fait, ou tu n'as pas fait toute ta liste de tâches. Si tu es du genre désorganisée ou bordélique depuis toujours, ça ne va pas être parfait du jour au lendemain. Accorde toi le temps de faire des erreurs, d'avoir la flemme aussi. Perso, j'ai tendance à toujours demander plus de moi-même que je ne peux faire : je suis le genre de personnage à être triste car j'ai pas fait toutes les lectures (académiques) que je voulais faire dans la journée. C'est pas grave, on est pas au top tous les jours, faut juste garder la motivation de s'organiser, et c'est pas en étant dégoutée de ça que ça va bien se passer.
Je te conseillerai de prendre plaisir aussi à utiliser son BuJ : prends en soin, choisis un carnet qui te plaît, pas forcément le premier prix. Le Leuchtturm à 15€ que j'utilise, c'est un investissement par rapport à d'autres carnets, mais ça me fait plaisir quand je l'utilise tous les jours. (mais aussi, je te conseille de pas prendre direct un carnet über-cher, si finalement son format ne te convient pas, ce sera plus facile si c'était un carnet à 4€...)

Pardon pour le pavé :lunette:
 
5 Avril 2016
38
177
2 189
@For--rever : mais bien sûr !!! La page de planification de mon Bullet, pour mai-septembre, puis fin d'année, ne me convenait pas (pas assez de place, disposition anarchique). Mais en fait, il suffisait juste de procéder comme tu as fait, par classement vertical avec les jours/semaines de notés.
Merci d'avoir partagé l'astuce !

@Tybre : ça m'interpelle, cette idée d'écrire en anglais (je suis tombée sur Duolingo la semaine dernière, et c'est vraiment très prenant, malgré mon niveau très scolaire)
 
M

Membre supprimé 153117

Guest
@Poussièred'Etoiles @Tybre Au début j'hésitais à faire mon BuJ en anglais (ou partiellement en anglais) pour pas que mes parents puissent le lire s'ils tombent dessus. Et ensuite j'ai rencontré mon copain, qui parle mieux anglais que français, et qui a plus de risque de tomber dessus que mes parents, donc je l'écris en français. (Sauf pour les trucs pour lesquels serait mal que mes parents tombent dessus, que j'écris en anglais). Et s'il ne faut pas que Mr Tortue tombe dessus, j'écris en espagnol/quechua. :cretin:
 
8 Octobre 2015
95
364
224
28
@Poussièred'Etoiles Ah bah je pense que si tu veux progresser ça peut être un plus. Parce que tu vas forcement devoir chercher des mots spécifiques, surtout du quotidien, du coup niveau vocabulaire je pense que ça peut faire progresser. Bon ça en te rendras pas bilingue de juste écrire dedans en anglais, surtout si comme moi c'est pas des phrases haha. Mais je pense que c'est un bon complément si jamais tu veux t'améliorer.

@Petite Tortue Moi aussi mon copain maîtrise bien l'anglais mais on ne vit pas encore ensemble du coup c'est bon de ce coté :')
Après c'est surtout pour pratiquer un peu à l'écrit parce que j'ai pas trop d'opportunité de le faire en ce moment avec les vacances, la flemme et le boulot d'été.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes