Tout sur le bullet journal et ses cousins

25 Avril 2017
58
272
1 124
29
Alors perso, j'ai fait le mien pendant les vacances, et sinon je prépare chaque mois le week end quand j'ai un moment où j'ai envie de me poser. Ensuite, le remplissage prend littéralement 3 min chaque soir pour le lendemain.
Après tu peux faire un truc très minimaliste pour aller vite et puis décorer ensuite les espaces un peu vide quand tu as le temps/envie.
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
Merci pour vos réponses ! :) @Wiggle et @UranusMarie

Justement, je ne sais pas trop ce que ça m'apporterait dans ma vie de tous les jours, je crois :hesite: En fait, j'aime beaucoup l'idée d'avoir un journal: j'adore regarder des vidéos de journaux, des images, mais je ne sais pas ce comment je pourrais l'utiliser moi, et dans quel but. J'ai peur que rajouter un journal ne fasse que me rajouter quelque chose en plus à faire régulièrement, et que du coup, ça m'enlève du temps pour faire le reste des choses que je dois faire...

Les personnes qui travaillent et qui n'ont pas vraiment beaucoup de temps libre, vous l'utilisez dans quel but, votre bujo? :)
 
13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
@Noctali Pour la question du temps, moi c'est vraiment un truc qui me détend de le préparer. J'ai un Bujo plutôt minimaliste pour éviter justement que ça ne devienne chronophage et je m'en occupe souvent le dimanche en fin d'après-midi, souvent en regardant en même temps des vidéos youtube ou une série.

Quant à l'utilité, je travaille aussi à 100 % et je n'en ai pas besoin au niveau professionnel (enfin, j'ai essayé d'en faire un mais ça fonctionne pas et là vraiment j'avais pas le temps de me consacrer à ça), donc c'est vraiment un bujo "vie et loisirs". Les collections c'est les listes que je disséminais avant ailleurs (livres lus, films à voir, choses à prendre en vacance, programme running, etc.) ou autres pages qui me servent surtout à me motiver ou garder une trace de certaines choses. Je n'ai même pas de future log parce que le calendrier sur mon portable me suffit.

Pour les pages du mois, je n'ai pas grand chose : une page mensuelle, où je note mes rdvs et les choses qui devront ensuite figurer sur mes pages de la semaine, une page avec tracker et mini-listes (to do, factures à payer, trucs à noter le mois prochain), un suivi de lecture mensuel puis j'ai une page par semaine qui me sert en réalité plus pour y noter les choses à faire le week-end et planifier mon sport.

Tout ça pour dire, mon Bujo est loin d'être aussi rempli que ceux que l'on voit d'habitude. J'ai parfois des pages semaine ou il n'y a en tout et pour tout que 3 tâches notées mais tant pis. L'important pour moi c'est surtout d'adapter les pages que l'on fait à nos besoins.
 
S

Seldon

Guest
Je crois qu'avec mon rythme de vie actuel qui est de quasiment zéro contraintes, le fonctionnement au jour le jour ne me convient pas. Par exemple cette semaine, j'ai fais ma liste de choses à faire pour lundi, lundi, je les ai faites et... je suis jamais arrivée à mardi. :lol: Donc cette semaine, je vais tenter de faire ma semaine sur une double page, j'aurai pas plus de choses à faire mais peut être que ça va m'aider à mieux me servir du bujo. Parce que j'ai des choses à faire mais je prends pas forcément la peine de les noter et encore moins si c'est à faire tous les jours, donc peut être que ça pourrait prendre la forme d'un tracker de semaine. :hesote:
Je vous poste une photo quand j'ai fini ma double page. :cretin:

(Rassurez-vous, j'ai fait autre chose entre temps. :lol: )

Voilà ma double-page pour la semaine. Verdict dimanche prochain sur mon utilisation! En esperant aussi que ma semaine se remplisse au fur et à mesure parce que là, c'est la tristesse. :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
14 Octobre 2011
342
337
4 734
@Noctali
Personnellement, je l'utilise pour les tâches de la semaine, et ne pas me retrouver le week-end en mode "oh mais c'est vrai, je voulais faire ça, ça et ça :halp:"
J'avais besoin de quelque chose pour mieux m'organiser, donc le temps que je passe à préparer le bujo m'en fait gagner ensuite. Et j'adooore regarder les belles pages des autres, les trackers, les listes utiles et bien faites, j'aimerais beaucoup en faire aussi, mais c'est juste pas du tout adapté à mes besoins. Et au final, j'ai l'impression que réussir à tenir un bujo dépend surtout de tes besoins et de comment le bujo répond à ces besoins, que ce soit au niveau créatif ou au niveau fonctionnalité.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et à part mes pages hebdomadaires, la seule liste donc je me sers vraiment c'est celle de la montagne de bouquins que j'ai acheté et que je dois lire :rire:
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Rohhh, mais chaque fois que je veux télécharger mes pages d'octobre, le forum me met un message d'erreur. :non:

Bon en tout cas, je pensais que ça allait être une activité que j'abandonne comme une autre, mais pour l'instant ça m'aide tellement à m'organiser ! :d Et ça me permet de mutualiser tous mes autres carnets (carnet de lectures/expos/films, carnet de rêves...) que je ne tenais pas vraiment à jour. Le seul truc que je garde à côté c'est mon journal intime.

C'est progressivement en train de se transformer en un carnet qui m'est vraiment utile et que je m'approprie. Bon, le truc c'est que je dois gérer le nombre de pages à chaque fois (combien de pages j'utiliserai pour noter mes rêves par exemple), et aussi je me demande si j'arriverais à m'y retrouver quand j'aurai fini mon carnet. :hesite: Mais c'est vraiment intéressant aussi de voir quelles lectures j'ai fait tel mois, quels rêves, puis de tirer un bilan de tout ça à la fin du mois. Et au moins j'ai juste un seul carnet que je balade avec moi.

Pour l'instant mon mois ressemble à ça :
- page décorative du mois
- vue d'ensemble du mois (cours, travail, vacances) et sur un post it coloré un mantra de ce que je veux réussir à faire dans le mois.
- cycle menstruel + page santé
- trackers méditation / lecture / fruits
- page jour par jour (pour l'instant ma mise en page pour ça est assez aléatoire), selon les mois, ils peuvent être regroupés par évènement
- Pages projets (par exemple je fais un projet artistique avec une collègue, donc je note les informations importantes, je colle des images d'inspiration)
- Pages cultures (livres lus, films vus, expos...). Je découpe les feuillets qu'on distribue à l'entrée des expos, comme ça au lieu de les entasser puis de les jeter quand j'en peux plus, j'ai l'information juste à côté d'un petit résumé de ce qui m'a touché.
- Pages rêves
- Bilan du mois (bilan onirique, bilan de lectures, bilan moral, les choses positives du mois)

Je pense ajouter également un truc que j'ai vu dans cette vidéo : un calendrier du mois avec un dessin par jour.
Je le transforme peu à peu en art journal je crois. :yawn:
Et aussi une page avec les fruits et légumes de saison.

Bon si ça continue comme ça, je vais avoir un bullet par mois :domokun:
 
5 Avril 2016
38
177
2 189
Personnellement, je pense que je suis arrivée à obtenir un truc qui correspond bien à mes besoins en ce moment : ma vie professionnelle n'y apparait quasiment pas, parce que tout ce que je dois faire est noté au bureau.
Du coup, j'ai une double page pour le mois :
- à gauche, je note le mois avec selon les jours : les RDV à honorer (les miens, ceux des enfants, ceux de Mr), les absences de mes collègues (pour quand je prend des RDV persos, c'est super utile), les évènements particuliers (avec ou non des symboles), et au besoin, des renvois de pages (par exemple, RDV 26 oct pour mon fils, voir p. 191 où je retrouve les points à aborder suite au dernier RDV...)
- à droite, je note les codes du mois (ex : triangle signifie mon collègue n°1 en congé, etc...), les choses importantes à faire sur le mois, et les coordonnées des professionnels que je rencontre pour la première fois ce mois là (par exemple, dermato, coiffeur, etc...)
Puis, pour chaque semaine, j'ai une "running liste" (aussi appelée Méthode Alastair, du nom de son concepteur), qui me prend juste une page. Puis sur 2 autres pages, je note au jour le jour ce que j'ai fait ce jour là, les moments importants ou les plaisirs du jour, les évènements importants pour mois, des anecdotes, etc... et les dépenses du jour, bien détaillées.
Je pense que je vais me faire plutôt une ou 2 page pour le budget dans les semaines/mois à venir, mais je pense que j'ai enfin trouvé quelque chose qui me plait pas mal et qui fonctionne, surtout.
Pas de tracker, sous quelque forme que ce soit (habit, mood, etc...) je n'arrive même pas à les tenir 2 jours, c'est horrible.

Parfois, les choses à faire le mardi sont faites le jeudi, mais c'est pas très grave, ça me permet surtout de garder une trace de ce que je dois faire et, au besoin, le reporter à la semaine d'après.

En ce moment, le Bujo m'est indispensable, tellement j'ai de trucs divers à gérer au quotidien.
Par contre, même si je suis plutôt "fibre artistique", je ne fais quasiment aucun dessin dans mon Bujo. Ca me perturbe un peu mais, quand j'en fais, je ne les aime pas.

Sinon, pour ceux et celles qui auront réussi à lire mon pavé, merci ! Et une question : est ce qu'il vous est déjà arrivé d'hésiter entre 2 typos opposées pour écrire au quotidien dans votre Bujo, mais que vous aimez et pratiquez facilement toutes les 2 ?
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Finalement, mes Leuchtturm supportent bien mieux les encres en bouteilles que j'ai acheté (des J.Herbin, commandées sur Amazon, arrivées en parfait état) que celle que j'avais avant (stylo-plume "haut de gamme" (l'entrée de gamme du haut de gamme, quand même :lunette:) donc avec une forme de cartouche spécifique). Il faudrait que j'essaie avec une encre noir pour voir si ça venait de la couleur très foncée de l'encre dans les cartouches, mais l'une des encres en bouteille est violet foncé et aucun soucis :hesite:

Du coup si vous voulez écrire au stylo plume mais que votre carnet n'aime pas, tentez une autre encre ! En plus, les encres en bouteille ont des couleurs de ouf, moi j'ai pris "poussière de lune" (violet foncé) et "ambre de birmanie" (miel foncé, on peut relire sans soucis), les deux sont tellement belles :puppyeyes:

Edit : enfin c'est pas la peine d'essayer sur des pages très fines type carnets de chez Hema hein :lunette: Et je vous épargne la peine de tester sur des Moleskine, vu le résultat sur les miens ceux là n'aiment pas DU TOUT les stylos plume :yawn:
 
Dernière édition :
5 Avril 2016
38
177
2 189
@Dame Verveine : la running list, ou méthode Alastair (pour Alastair Johnston), c'est un peu un tableau Excel sur papier, avec en haut des colonnes avec les jours, et ensuite un défilé des tâches à faire, avec les symboles correspondants (fait, reporté, annulé, etc...)

Ca te permet de ne pas réécrire chaque jour des tâches qui sont à refaire régulièrement, de ne pas réécrire une tâche entière mais juste à déplacer le jour où l'activité doit être faite, etc...
Je trouve le système assez simple, mais bien pensé.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 709
270 391
6 154
Bonjour ! :hello:

J'ai un peu déserté ce topic en m'achetant un bullet tout fait (parce que j'avais fini par avoir la flemme de faire des jolies pages tous le mois... :ninja:), mais je viens pour une nouvelle question ! :caprice:

Je voudrais faire un genre de tracker mensuel commun avec le Tavernier, où on pourrait tous les deux garder traces de nos taches quotidiennes, genre affichées sur un mur parce que je vais pas assez souvent dans mon bujo pour tenir un tracker, sinon. Donc si je l'ai sous les yeux, je me souviendrai que j'ai pas fait ma sophro aujourd'hui et qu'il faut que je m'y mette.

Vous avez ce genre d'organisation ? Des idées ? Des modèles ? :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes