Pour changer, il est bon d'attendre la moitié du temps de cica. Pour un nombril c'est 6 à 9 mois donc j'aurai tendance à dire, au moins 3 mois.
Si tu changes trop tôt tu risques de te blesser, d'abimer le canal cicatriciel. En gros de flinguer le travail de cicatrisation déjà effectué par ton corps.
Pour la langue, je ne peux que te conseiller d'attendre patiemment l'autorisation de tes parents, ou tes 18 ans, parce qu'autant tu peux planquer un nombril, autant la langue c'est pas possible.
C'est un piercing qui ne fait pas mal. Evidemment tout est suggestif, mais l'acte n'est vraiment pas douloureux. Personnellement, j'ai senti l'aiguille me traverser la langue sans douleur, c'était même une sensation plutôt fun.
Par contre c'est la galère pendant au moins une semaine à 10 jours. Langue qui gonfle et qui change de couleur à cause des bains de bouches. C'est vraiment l'anti-glamour au quotidien. Au bout de 10 jours on peut te changer la barre et ta vie peut recommencer normalement ^^.
Pas d'alcool, de nourriture épicée ou acide (genre jus d'orange...) pendant 1 mois.