Winter River a dit :J'avoue que je me suis parfois posé la question. Pour moi, un piercing ne relève au départ pas du tout d'un mal-être mais bien d'une recherche de l'esthétisme (et d'ailleurs peu de piercings sont vraiment douloureux il me semble donc si le but c'est évacuer son mal-être en maltraitant son corps, je ne crois pas que le piercing soit le mieux indiqué) mais quand je vois certaines personnes qui sont limite pierciés/tatoués des pieds à la tête, je me pose des questions... Si quelqu'un a par exemple plus de peau tatouée que de peau normale, est-on toujours dans l'esthétisme ou bien est-ce un extrême, un cas plus poussé? Car voilà, on ne peut tomber dans les bêtes généralités, ni déterminer qu'à partir de x cm² de peau tatouée/pierciée on est mal dans sa peau mais vraiment, même en essayant d'être le plus objective possible, je ne vois pas où est l'esthétisme. Y a-t-il des limites? Un "trop"? Enfin vous qui êtes plus concernées par le sujet que moi (apparement une majorité d'entre vous a un ou plusieurs piercings), qu'en pensez-vous? Détermineriez-vous une limite à ne pas dépasser au niveau du nombre etc?
Je vois un peu ce que tu veux dire. Ceci dit, pour moi la limite n'est pas vraiment une histoire de nombre. On peut avoir des millions de piercings par recherche réelle d'esthétisme. Mais là où je te rejoins, c'est en repensant à un homme qui s'était fait tatouer des écailles de poissons sur tout le corps avec des implants de silicone sur le front pour faire des bosses. Là, je vois plus un désir de se démarquer, de provoquer et de montrer son refus du conformisme. Mais bon je me dit ça vraiment pour des cas extrêmes.
Sinon en appliquant ce que le psychiatre Xavier Pommereau disait à l'automutilation, je trouve ça trop vrai. Je pense sincèrement que c'est souvent une manière de se monter "écorché vif"...