@Romilly comme tu as fais une embolie je pense que les bas de contention sont très importants, donc il faut les mettre

et sur un tatouage cicatrisé pour moi pas de problème, la contention joue sur la circulation veineuse, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit pour le tatouage
@Mainlinh il me semble qu'il y a un lien sur le premier post vers celui de Bodywork qui parle de la CMH ?
bon après le gros problème de cette technique je trouve c'est qu'elle n'est pas du tout intuitive, 80% des gens ont le réflexe de changer le pansement trop tôt, et trop peu de pharmacien.nes sont tatoué.e.s et du coup iels ont des difficultés à conseiller correctement

après pour la pharmacienne de
@Marloes pour moi elle lui a donné ce qu'elle voulait, un pansement qui fasse "cellophane"

elle ne connaît probablement pas la CMH pour un tatouage, ça lui serait certainement pas venu à l'esprit

(la plupart connaissent juste la bepanthen)
et sinon pour le nombre de jour où garder le pansement je pense que ça dépend beaucoup des gens, si je prend mon exemple je pense que je n'en utiliserais qu'un parce que je rejette peu, seulement la première nuit et après plus rien du tout ! (ça a été le cas sur mes 3 tatouages) du coup si je l'enlève après la première nuit ben... j'aurais plus d'exsudat dans le pansement

mais si toi tu rejettes plus tu peux le changer une fois quand même

la théorie c'est "plus tu gardes le pansement, mieux c'est" (enfin pas après 7jours

) (et pas si il se décolle !)
moi je pars du principe que d'après ce que j'ai lu ici c'est quand même assez rare qu'un tatouage rejette encore beaucoup après 48h, donc changer le pansement après pour moi c'est une mauvaise idée

mais on est d'accord que c'est pas évident quand on a pas eu un cours de 2heures sur la théorie et le fonctionnement des pansements et des plaies