Tangled;2446999 a dit :
Merci ! Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis, j'ai l'impression que tout le monde le considère comme un saint absolu alors que bon, c'est sa faute s'il a perdu Lily quoi.
En ce qui me concerne, c'est précisément le fait qu'il ne soit pas un saint qui fait que j'aime tant ce personnage. Il a fait des erreurs, il en a souffert, il n'a pas pris que des bonnes décisions... En bref, ce n'est pas un héros à qui tout réussit, c'est plutôt un héros tragique
(pas héros dans le sens exemplaire, hein) et ça me plaît. Il est à la merci de ses sentiments, tout ce qu'il a fait de bien dans sa vie, il l'a fait parce qu'il était amoureux. Je trouve ça beaucoup plus "égoïste" que ce que Dumbledore a pu faire par exemple (pour moi, Dumbledore s'est opposé à Voldemort simplement par conviction, sans aucune notion d'intérêts personnels entrant en jeu), et ça me parle plus.
Je ne pense pas que je serais capable d'affronter le "mal" comme Dumbledore le fait, simplement par principe ; je n'ai pas le courage nécessaire et sa façon de penser m'échappe. En revanche, je suis en mesure de comprendre ce qui a poussé Rogue à faire tout ce qu'il a fait après avoir rencontré Lily : l'empathie est beaucoup plus facile, et c'est pour ça que j'apprécie autant le personnage. Je n'aime pas les héros, parce qu'ils sont trop différents de moi ; je préfère les "lâches", les personnages avec des failles et qui ont des motivations "terre-à-terre" parce que j'arrive mieux à les comprendre.
(Je ne suis pas du tout sûre d'avoir été claire )